ÀTLNH : Erik Gudbranson suspendu pour sa réplique contre Nick Cousins
Le défenseur des Blue Jackets de Columbus Erik Gudbranson a été suspendu un match pour avoir été l'agresseur dans une altercation avec l'attaquant des Panthers de la Floride Nick Cousins, dimanche.
En troisième période du match, Cousins a remis la rondelle à un coéquipier en s'amenant en zone des Blue Jackets sur un jeu de transition. Gudbranson l'a alors envoyé violemment au sol avant de l'atteindre avec quelques coups de poing.
Plus tôt dans le match, Cousins a servi une mise en échec par derrière dangereuse à Gudbranson derrière le filet des Blue Jackets. Cousins a reçu seulement une pénalité mineure sur le jeu, ce qui a grandement frustré Gudbranson, qui a choisi de se faire justice lui-même.
Dans sa vidéo expliquant la sanction, le département de la sécurité des joueurs explique que le fait que Gudbranson tentait d'obtenir vengeance pour le coup de Cousins – qu'il soit légal ou non – ne lui permet en autant cas de « violer grossièrement les règlements de la ligue » en l'attaquant de la sorte.
C'est la deuxième fois de sa carrière que Gudbranson est suspendu. Il avait écopé d'un match de suspension pour avoir donné de la bande aux dépens de l'attaquant des Bruins de Boston Frank Vatrano en octobre 2017.
Les Red Wings amochés
Les Red Wings de Detroit ont placé les noms de Dylan Larkin, J.T. Compher et Klim Kostin sur la liste des blessés.
Pour combler l'absence des trois attaquants, les Wings ont procédé aux rappels de Zach Aston-Reese, Jonatan Berggren et Austin Czarnik en provenance des Griffins de Grand Rapids dans la Ligue américaine.
Aston-Reese et Czarnik possèdent une belle expérience dans la LNH, eux qui ont respectivement disputé 307 et 182 matchs de saison régulière dans le circuit Bettman.
De son côté, Berggren figure au troisième rang des pointeurs de son équipe cette saison dans la LAH, avec une récolte de 5 buts et 10 mentions d'aide en 16 rencontres.
Le Suédois de 23 ans a disputé quatre matchs cette saison avec les Red Wings, où il a inscrit un point.
Rust ratera s'absentera plusieurs jours
Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé que l'attaquant Bryan Rust sera tenu à l'écart en raison d'une blessure au haut du corps et que celui-ci sera évalué de façon hebdomadaire.
Le vétéran de 31 ans a inscrit 10 buts et 10 mentions d'aide en 22 matchs cette saison.
De son côté, Lars Eller manquait lui aussi à l'appel lors de l'entraînement de l'équipe de lundi, lui qui est ennuyé par un virus.
Vancouver, plus dans la course pour Bear
Les Canucks de Vancouver ne seraient plus dans la course pour le défenseur Ethan Bear.
Le gaucher de 26 ans s'approche d'un retour au jeu, lui qui a subi une opération à l'épaule l'été dernier.
Les Capitals de Washington et les Maple Leafs de Toronto ont démontré de l'intérêt pour l'arrière natif de Regina.
En 251 matchs dans la LNH dans les couleurs des Oilers d'Edmonton, des Hurricanes de la Caroline et des Canucks, Bear totalise 63 points.
Katchouk et Samorukov au ballottage
Les Blackhawks de Chicago ont soumis l'attaquant Boris Katchouk au ballottage.
Choix de deuxième ronde en 2016 (44e au total) du Lightning de Tampa Bay, Katchouk a disputé 17 matchs cette saison, totalisant quatre points.
Le natif de Vancouver rejoindra les Ice Hogs de Rockford dans la Ligue américaine, si son nom n'est pas réclamé.
De plus, les Penguis de Pittsburgh ont placé le nom de Dmitri Samorukov au ballottage.
Le défenseur de 24 ans n'a pas disputé de matchs dans l'uniforme des Penguins cette saison.