MONTRÉAL – Après avoir croulé dans les bas-fonds du classement de la LNH la saison dernière menant à une exclusion des séries éliminatoires pour une troisième année consécutive, les Coyotes de l’Arizona perçoivent enfin une lueur d’espoir.

Ces rayons de soleil perceptibles à l’horizon se nomment Anthony Duclair, Max Domi et Dylan Strome notamment. Récemment, cette bande de talentueux aspirants à la LNH – qui rendrait jalouse plusieurs équipes - était présente au camp de développement de l’équipe pour essayer d’ajouter les outils nécessaires afin de s’implanter avec les Coyotes cette saison et contribuer de façon convaincante.

Maintenant que le circuit Bettman appartient surtout aux jeunes surdoués, l’entraîneur Dave Tippett et le directeur général Don Maloney croient à une renaissance imminente de leur formation.

« C’est certain, qu’il y a beaucoup de talent dans la relève de l’équipe. C’est assez différent des Rangers où il y avait moins de jeunes qui poussaient. Il faut aussi ajouter (Brendan) Perlini et (Christian) Dvorak (des choix de première et deuxième rondes en 2014). C’est incroyable de voir ça et les entraîneurs sont vraiment excités par rapport à l’avenir du club. Bien sûr, nous serons plusieurs à essayer de faire le saut le plus rapidement possible », a confié Duclair dans un entretien avec le RDS.ca.

Ces athlètes prometteurs détiennent les atouts pour ramener le sourire au sein de cette organisation et peut-être même pour repousser les nuages noirs financiers qui persistent en Arizona.

« La saison 2014-15 a été difficile pour l’organisation. Finir à l’avant-dernier rang, ce n’est pas souhaitable, mais on aimerait changer les choses avec les jeunes qui sont présents. En Arizona, ce n’est pas le plus gros marché de hockey et on pourrait aider à améliorer l’atmosphère dans la ville en ayant du succès. On traverse une phase de reconstruction, mais on est excité par le talent », a témoigné celui qui a enfilé le chandail des Remparts de Québec au cours des quatre dernières années.

Le projet demeure ambitieux sauf que Duclair et ses partenaires souhaitent participer à cette relance aussitôt que possible.

« C’est notre objectif. Notre poste n’est pas garanti, mais on veut faire notre place et relancer les choses autour de l’équipe. Ça regarde bien pour l’avenir », a-t-il ajouté.

Ce processus n’est rendu qu’aux étapes préliminaires. Cependant, Duclair l’a entamé du bon pied avec son rendement au camp de développement durant lequel il s’est attiré des éloges de Tippett et Maloney.

Anthony Duclair« Je pense avoir bien fait et j’ai eu des conversations positives avec eux. C’était mon premier camp avec les Coyotes et je voulais laisser une bonne première impression, c’était vraiment important à mes yeux. Je souhaitais leur montrer que je tiens à percer l’équipe cette année et contribuer à leurs projets futurs », a convenu le rapide attaquant.

Campés à l’autre extrémité du spectre, les Rangers de New York ont misé le tout pour le tout en sacrifiant Duclair pour attirer Keith Yandle dans leur giron. Cinq mois après cette transaction étonnante pour certains, le choix de troisième ronde en 2013 reconnaît qu’il s’agit d’un dénouement profitable.

« C’est certain que j’étais sous le choc sur le coup et je ne savais pas trop quoi penser. Mais quand j’y réfléchis, je considère que c’est une bonne chose pour moi. Ça me procure plus d’opportunités pour jouer dans la LNH cette année », a exprimé celui dont le chemin s’est arrêté en demi-finale de la coupe Memorial avec les Remparts à la fin mai.

En 2014-15, les Coyotes ont présenté leur pire dossier à domicile (11-25-5) depuis qu’ils ont déménagé en Arizona. De plus, ils ont terminé la campagne avec un pitoyable différentiel de -102 au chapitre des buts. Duclair et ses acolytes héritent donc d’un mandat colossal et ils auront besoin de l’aide des vétérans incluant Antoine Vermette qui peut constituer un mentor de qualité.

« Je le connais depuis quelques années parce qu’il est venu s’entraîner avec les Remparts à différentes occasions. On a maintenu une bonne relation et ce sera plaisant de renouer avec lui. Quand j’étais à Toronto avec Max pour la remise de notre bague de la médaille d’or (avec Équipe Canada Junior), on a pu rencontrer Mike Smith. On a parlé ensemble et je suis convaincu qu’il y a plusieurs meneurs dans ce groupe », a décrit Duclair.

Smith – qui a probablement connu sa pire saison en carrière - se classe parmi les joueurs des Coyotes qui chercheront à rehausser leur jeu de quelques crans à partir du premier match prévu le 9 octobre.

En attendant cette partie ainsi que le camp d’entraînement et celui des recrues auxquels il participera, Duclair fourbit ses armes en se préparant physiquement auprès du réputé Jon Chaimberg et d’une panoplie de joueurs établis dans la LNH comme Kristopher Letang.