NEW YORK - L'attaquant Alexandre Burrows des Canucks de Vancouver a écopé une suspension de trois matchs pour la mise en échec qu'il a donnée au défenseur du Canadien Alexei Emelin jeudi soir.

La Ligue nationale de hockey a confirmé la nouvelle en début de soirée vendredi.

Le jeu en question est survenu à 8:23 de la deuxième période après qu'Emelin, posté à sa ligne bleue, eut tenté une passe vers un coéquipier au centre de la patinoire.

Dans la vidéo servant à motiver sa décision, le département de la sécurité des joueurs de la LNH a expliqué que Burrows avait appliqué une mise en échec tardive, soit presque une seconde après que le défenseur du Canadien eut relayé la rondelle.

De plus, a statué le département, le principal point de contact de la mise en échec était la tête, et le geste de Burrows était à la fois une obstruction et un coup illégal à la tête.

Les arbitres n'ont imposé aucune punition sur le jeu et six secondes plus tard, Nick Bonino donnait les devants aux Canucks 1-0. Ces derniers ont éventuellement signé une victoire de 3-2 en prolongation.

Emelin a raté le reste de la deuxième période mais est revenu au jeu au troisième vingt, obtenant même une passe sur le premier but du Tricolore, celui d'Alex Galchenyuk à 12:11.

C'est la première fois que Burrows est suspendu par la ligue. Depuis le début de sa carrière, il avait été mis à l'amende en quatre occasions.

En vertu des règles prévues dans la convention collective, Burrows se verra retrancher 72 580,65 $ de son salaire, une somme qui sera versée au Fonds d'urgence d'aide aux joueurs.

Burrows ratera les matchs de samedi à Edmonton, de dimanche contre les Predators de Nashville et de mardi prochain face à l'Avalanche, au Colorado. Il sera admissible pour effectuer son retour au jeu le jeudi 6 novembre à San Jose.