Disons que j’étais surpris ce matin quand je me suis levé et que j’ai découvert que les Penguins avaient mis la main sur Jarome Iginla puisque ça semblait pratiquement chose faite avec les Bruins quand je suis parti de RDS hier soir.

Chose certaine, ce serait assez surprenant que les Penguins ne soient pas clairement établis comme les favoris pour remporter la coupe Stanley.

Les Penguins ont décidé d’y aller pour le grand coup avec les acquisitions d’Iginla, Brenden Morrow et Douglas Murray. C’est vrai que Jarome représente davantage ce qu’on appelle un «joueur de location» dans le sens qu’il devrait surtout finir l’année avec les Penguins sans rester avec eux dans l’avenir, mais cette organisation a vraiment mis tous les œufs dans le panier pour soulever le précieux trophée. 

Est-ce que je suis surpris d’assister à autant de gestes de la part des Penguins? Je dirais oui, mais pas tant que ça parce qu’ils n’ont pas eu à sacrifier personne de leur formation pour faire ces trois acquisitions. Oui, ils ont pigé du côté de leur relève, mais toutes les équipes sont prêtes à agir ainsi quand elles ont une chance de gagner la coupe Stanley.

J’aurais été curieux de voir la réaction des dirigeants des Bruins quand ils ont appris qu’Iginla leur avait glissé entre les doigts. La transaction avec Boston avait été annoncée – par erreur – dans quelques médias et certains joueurs des Bruins étaient même partis de l’aréna en pensant que sa venue à Boston serait officialisée bientôt.

C’est évident qu’ils doivent ressentir une grande déception et elle est encore plus importante car la pièce maîtresse qu’ils convoitaient pour rivaliser justement avec les Penguins se retrouvent aux eux!

Évidemment, s’ils veulent se donner une chance, les Bruins n’ont pas le choix de répliquer à cette escalade des Penguins. Je suis persuadé qu’ils seront agressifs jusqu’au 3 avril pour contrer, en partie, cette tangente de Ray Shero. Ils ne veulent pas rater la parade car ils ont une chance de se rendre loin en séries.

Jaromir Jagr pourrait être une option intéressante et d’autres joueurs peuvent aussi venir contribuer au dynamisme offensif comme Ales Hemsky. Ça leur prend un joueur pour ajouter du punch offensif. Ils n’ont pas besoin d’ajouter de la robustesse étant donné qu’ils sont déjà outillés de ce côté.

Je pense aussi qu’ils ont besoin d’un défenseur comme Ryan Whitney ou Jay Bouwmeester par exemple. Ça pourrait être une option intéressante avec Johnny Boychuk et Adam McQuaid qui sont blessés ce qui laisse des trous à la ligne bleue.

Les Flames ont un peu manqué le bateau

C’est vrai que Jarome se dirige vers la fin de sa carrière, mais si tu regardes ses lancers au filet par rapport à ses minutes sur la patinoire, tu réalises que ses chances de marquer demeurent présentes. En fait, c’est plus un manque d’opportunisme qui affecte ses statistiques cette année.

Oui, il est sur la pente descendante, mais il est loin d’être fini. Il peut contribuer beaucoup au niveau du leadership et du caractère. Il a prouvé cela par le passé dont en séries et il est encore capable de faire la différence dans des matchs importants.

De plus, comme vous le savez, il a déjà joué avec Sidney Crosby donc la connexion est déjà établie. Pour moi, l’aspect le plus important demeure qu’il sera déterminé et motivé à aider sa nouvelle équipe.

C’est simple, il a passé 16 ans à Calgary et il est passé à un but de gagner la coupe avec moi en 2004 contre le Lightning. Avant et après, il n’a pas vraiment obtenu d’occasion pour se reprendre donc il sera extrêmement motivé et son jeu sera à la hauteur.

En tout cas, j’espère qu’il pourra parvenir à ses fins parce qu’il mérite d’atteindre son but de lever la coupe Stanley. C’est un exemple pour les joueurs en plus d’être une excellente personne. Il a toutes les qualités pour qu’on l’appuie. Voilà pourquoi je ne prends pas pour les Penguins, mais plutôt pour lui.

À propos des joueurs acquis par les Flames, je considère qu’ils n’ont pas reçu assez en retour. À mon avis, ils ont un peu manqué le bateau et peut-être parce qu’ils ne l’ont pas échangé l’an dernier alors que sa valeur était plus élevée. Cette année, il approche de la fin de son contrat donc sa valeur est moins haute.

Je ne suis pas certain que les Flames peuvent dire mission accomplie. Je ne peux pas trop me prononcer directement sur les deux espoirs obtenus (Kenneth Agostino et Ben Hanowski) car je ne les ai pas vus jouer personnellement, mais on dit qu’ils seront un joueur de deuxième trio et un de troisième trio.

Bien sûr, il reste le choix de première ronde, mais il faut attendre pour voir.

J’ai tout de même l’impression qu’ils ont raté le bateau, mais je comprends qu’ils ont eu de la difficulté à l’échanger l’an dernier. Ce n’est pas facile de se départir d’un joueur comme lui qui est le visage de l’organisation.

En étant à sa dernière année de contrat et avec sa clause de non-échange, ça limitait les options des Flames pour essayer de créer une surenchère. C’était une situation difficile pour eux et ils ont essayé de faire de leur mieux avec les cartes à leur disposition. D’une façon ou d’une autre, tu perds Iginla et tu ne peux pas être gagnant là-dedans.