DETROIT - Chris Osgood a aidé les Red Wings de Detroit à éliminer les Predators de Nashville, et maintenant il obtiendra l'occasion d'aider les siens à poursuivre leur route au-delà du deuxième tour.

Le gardien a remplacé Dominik Hasek dans le quatrième match du premier tour et il a mené les Wings à la victoire dans les deux rencontres suivantes, n'accordant qu'un seul but.

"Aucun doute, Ozzie a le filet en ce moment et c'est son travail de s'assurer qu'il ne le redonne pas à Dom", a indiqué l'entraîneur Mike Babcock, dimanche soir, après avoir vu son équipe éliminer les Predators dans le sixième match de sa série du premier tour. "Mais Dom va tout faire ce qu'il est possible de faire pour s'assurer d'être prêt."

Detroit aura maintenant droit à au moins deux jours de repos avant d'amorcer la demi-finale de l'Ouest contre les Flames de Calgary ou l'Avalanche du Colorado.

Si les Flames battent les Sharks à San Jose mardi soir dans le septième match de leur série, ils affronteront les Red Wings pour un deuxième printemps de suite. Detroit a éliminé Calgary au premier tour l'an dernier, atteignant le deuxième tour pour seulement la deuxième fois depuis que l'équipe a remporté la coupe Stanley en 2002.

Si les Sharks s'imposent, l'Avalanche aura l'occasion d'ajouter un nouveau chapitre à sa longue rivalité avec les Wings.

Les équipes de Detroit et du Colorado se sont affrontées cinq fois dans les séries de 1996 à 2002, l'Avalanche l'emportant à trois reprises.

"C'a été une grande rivalité pendant 10 bonnes années, a noté Nicklas Lidstrom. Mais peu importe qui nous affronterons, ce sera une série difficile."

Les Red Wings semblaient sur le point de disposer facilement des Predators dans le premier tour après avoir remporté leurs deux premiers matchs à domicile. Ils ont toutefois subi la défaite dans les deux affrontements suivants, ce qui a mené au rappel au banc de Hasek.

Les joueurs de l'équipe qui a terminé au premier rang du classement général ont attribué au calme de Osgood le fait qu'ils aient pu renverser la situation face aux Predators.

"Osgood a fait preuve d'un calme incroyable, a affirmé Kris Draper. Nous l'avions dit depuis le début, nous sommes très chanceux d'avoir deux gardiens qui ont remporté la coupe Stanley."

Osgood a aidé Detroit à remporter le titre en 1998 et Hasek a fait de même en 2002.

"Je ne m'excite pas trop, et je ne regarde ni trop loin dans l'avenir, ni dans le passé, a dit Osgood. Je joue en fonction du moment présent."