En reconstruction depuis quelques saisons, les Kings de Los Angeles en ont profité pour regarnir leur banque d’espoirs qui est présentement l’une des plus brillantes de la LNH. Invité à l’émission de Max&Bruno, le président de l’équipe Luc Robitaille est satisfait du travail accompli jusqu’à présent, bien que les résultats tangibles se font toujours attendre.

« Le repêchage est vraiment important. Rob Blake, notre directeur de repêchage Mark Yannetti et moi, on s’est assis en 2017 et on voulait un certain genre de joueurs et on n’a pas échangé un jeune depuis ce temps-là. On se retrouve aujourd’hui avec des jeunes qui ont beaucoup d’espoir, bien qu’ils n’ont pas encore joué dans la Ligue nationale », a affirmé l’ex-hockeyeur québécois, qui œuvre dans les bureaux des Kings de Los Angeles depuis 2007.

La liste est longue des espoirs prometteurs des Kings qui poursuivent leur développement dans la Ligue américaine avec le Reign d’Ontario avant de faire le saut dans la LNH. Pour cette saison bien particulière, Robitaille aura d’ailleurs la chance de voir à l’œil ses jeunes talents à maintes reprises puisque le club-école disputera ses matchs non pas à Ontario, mais bien à Los Angeles, au Toyota Sports Performance Center, qui est également le centre d’entraînement des Kings.

« Alex Turcotte, Arthur Kaliyev, Rasmus Kupari, Tyler Madden, Quinton Byfield et Samuel Fagemo, qui était le meilleur buteur au Championnat mondial de hockey junior de 2020. On a beaucoup de bons jeunes qui s’en viennent, mais ils ne sont pas là encore, donc il faut être patient. Il faut travailler avec eux autres. Il faut qu’ils sachent ce que ça prend pour jouer dans la LNH », a souligné le Québécois qui a disputé plus de 1400 matchs dans la Ligue, dont une bonne partie avec les Kings. Un bagage d’expériences qui lui sert toujours, notamment dans la sélection des joueurs qu’il veut dans son vestiaire.

« On parle toujours de caractère, c’est très important pour nous. C’est sûr que le talent est important, mais si un joueur est capable de jouer dans le concept de l’équipe en ayant du talent, c’est le premier attribut qu’on recherche », a ajouté Robitaille, qui a ensuite défini davantage le profil de joueurs qui seront sans doute les prochains visages de l’organisation.

« Tu regardes un Alex Turcotte, au Championnat mondial junior, il n’est peut-être pas celui qui fait le plus de buts, mais lors des deux derniers matchs qui étaient les plus importants, c’est lui qui a fait la plus grosse différence. C’est des joueurs comme ça qu’on recherche. Byfield, c’est pareil. Dans les trois ou quatre dernières années, il n’avait jamais joué devant le filet en avantage numérique et son entraîneur avec l’équipe canadienne lui a demandé de le faire et il n’a jamais dit un mot. Il est donc capable de jouer dans le concept de l’équipe. C’est des joueurs comme ça qui te permettent de gagner des séries de sept matchs », a analysé Robitaille, qui ne cache pas son enthousiasme face à l’avenir de sa formation.