Les Canadiens ont la chance de bâtir la prochaine génération autour de Nick Suzuki et Shane Wright
LNH vendredi, 1 juil. 2022. 07:00 vendredi, 13 déc. 2024. 01:49COLLABORATION SPÉCIALE
Avec le premier choix du repêchage amateur de 2022, le Canadien de Montréal est fier de sélectionner…
Il y a à peine quelques semaines, la suite de cette phrase ne laissait aucun doute. Shane Wright trônait au sommet de toutes les listes pratiquement depuis qu’il est devenu le 6e adolescent à recevoir le statut de joueur d’exception, lui permettant de commencer sa carrière dans la OHL une saison avant l’âge habituel.
Maintenant, les noms de Logan Cooley et surtout Juraj Slafkovsky ont gagné en momentum et font planer le doute sur qui sera le choix du Canadien au sommet du repêchage. Ils sont tous deux d’excellents joueurs, mais Kent Hughes et le CH ne doivent pas perdre de vue le talent spécial qu’est Shane Wright.
Wright n’est pas un marqueur explosif à la Connor McDavid ou Auston Matthews, mais il est un joueur complet qui est capable de contribuer dans toutes les facettes du jeu. Sa production cette année était considérée un peu décevante, alors que les attentes étaient massives, mais on doit remettre sa performance en contexte.
Sa saison recrue a été raccourcie en raison de la COVID et sa deuxième saison a été complètement annulée. Ce sont des circonstances uniques qui ont sans aucun doute eu un impact sur son développement immédiat.
Wright a également été utilisé à outrance par Kingston, avec environ 23 minutes de temps de glace par match, en plus d’évoluer sur la première vague en avantage et désavantage numérique. Après plus d’un an sans hockey, c’est toute une charge de travail à demander d’un joueur qui a eu 18 ans en janvier. Wright a répondu avec 32 buts et 94 points en 63 rencontres, 8e meilleur marqueur dans la OHL.
Sa plus grande force est sa compréhension du jeu. Il excelle à se placer au bon endroit au bon moment, autant avec la rondelle que sans, et est capable de repérer ses coéquipiers dans la zone payante avec régularité. Ça lui permet aussi d’exceller défensivement, alors qu’il est capable de voir le jeu se développer et se positionne pour bloquer beaucoup de passes. Il garde un bâton actif pour harponner les rondelles et rendre la vie difficile aux joueurs adverses.
Wright n’a pas attaqué l’enclave aussi souvent que lors des années précédentes et a passé la rondelle plus régulièrement, mais son tir demeure très dangereux lorsqu’il décide de décocher. Il prend ses occasions de marquer quand elles se présentent, surtout lorsqu’il est capable d’installer Kingston en cycle offensif. Il a un tir de qualité LNH et, bien qu’il ne sera probablement pas un marqueur de 50 buts, il a le potentiel d’atteindre le plateau des 30 buts avec régularité chez les professionnels.
Parlant de cycle offensif, Wright s’est classé troisième en passes complétées vers l’enclave dans la OHL l’an dernier, derrière deux joueurs qui ont déjà été repêchés (Rory Kerins en 2020 par Calgary et Wyatt Johnston en 2021 par Dallas).
En entrée de zone, il opte souvent pour la passe plutôt que pour décocher le tir lui-même, alors que ses deux compagnons de trios se classent devant lui en chances en entrée de zone, mais avec la qualité de ses passes « off the rush », c’est loin d’être un point négatif dans son jeu.
Wright combine cette offensive avec le jeu d’un des meilleurs attaquants défensifs de la OHL. À 6’1” et 191lb, il n’a pas peur de s’impliquer physiquement pour remporter des duels pour la rondelle. Il excelle pour bloquer des passes et a un bâton actif pour harponner les rondelles.
La position de centre est un problème pour le CH depuis le début du millénaire. Slafkovsky a un physique impressionnant et pourrait offrir tout un ailier pour compléter un trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield, mais Montréal ne doit pas se laisser aveugler par son gabarit.
Centre demeure la position la plus importante et le Tricolore a la chance de former un duo sur lequel bâtir la prochaine génération de hockey à Montréal. Suzuki et Wright ont tous deux été comparés à Patrice Bergeron de façon régulière. Deux centres de premier plan qui peuvent offrir du jeu de qualité autant en attaque qu’en défensive est une opportunité que Kent Hughes ne doit pas laisser filer entre ses doigts.