FORT LAUDERDALE – Pour une rare fois depuis les derniers mois, Connor McDavid, Jack Eichel et les autres meilleurs espoirs qui aspirent à la LNH ont pu répondre à des questions sur d’autres sujets que le repêchage et ils n’ont pas détesté ce répit partiel.

La Ligue nationale a poursuivi sa tradition en marge du repêchage en procédant à une clinique impliquant les gros noms du repêchage avec de jeunes patineurs âgés de 5 à 10 ans environ. Quelques dizaines de hockeyeurs de la Floride ont donc obtenu l’immense privilège de s’exercer auprès de McDavid, Eichel, Noah Hanifin, Dylan Strome, Lawson Crouse et Mitchell Marner.

Mais avant d’aborder le plaisir qu’ils ont eu à côtoyer ces gamins, les prometteurs athlètes ont fait part de leurs états d’âme à un peu plus de 24 heures de la première ronde.

« C’est vraiment excitant, on attend cette journée depuis longtemps. Je ne pense pas que la journée passera très vite », a admis McDavid après la conclusion de cette séance de patinage durant laquelle il a accepté de multiplier les photos.

Bien sûr, McDavid et Eichel peuvent encore plus savourer l’expérience étant donné que leur destination est pratiquement coulée dans le béton. Leur situation ne se compare pas à leurs camarades qui ressentent plus de stress.

« C’est plus stressant, je ne sais pas ce qui arrivera et je n’aurais pas détesté le savoir », a convenu Strome. « Ce sera excitant, il pourrait y avoir des transactions. »

Ceux qui sont perçus comme les athlètes qui composeront le top-6 sur le tableau affiché au domicile des Panthers vendredi soir ont pu évacuer quelques tensions en partageant leur temps avec la relève.

« C’était vraiment génial de voir leur sourire et leur énergie pendant qu’ils patinaient. C’est un beau moment dans leur vie, j’ai adoré l’expérience », a confié Hanifin avec un sourire accroché au visage.  

« Ils m’appelaient M. Hanifin et je leur disais que c’était Noah. Je n’ai seulement que 18 ans après tout », a-t-il confié en riant.

Si tous les espoirs ont embarqué dans le jeu, Marner semblait être celui qui se plaisait le plus.

« C’était amusant! Quand j’étais plus jeune, j’avais eu la chance de rencontrer des joueurs de la LNH et j’avais vraiment remarqué à quel point il s’amusait entre eux. Je veux avoir la même attitude et ils vont en garder un meilleur souvenir ainsi », a confié Marner qui avait été inspiré par Shawn Thornton à rêver à une carrière dans la LNH.

Pour l’occasion, McDavid et compagnie étaient accompagnés de Jonathan Huberdeau qui avait été sélectionné au troisième échelon du repêchage de 2011.

« Je me retrouvais dans la même situation qu’eux il y a quatre ans. Je leur ai demandé comment ils se sentaient et ils ont l’air plus excités que nerveux », a raconté Huberdeau à propos des talentueux joueurs de la cuvée 2015.

Dans le cadre de cette semaine du repêchage, c’était impossible de ne pas remarquer le talent étonnant de ces jeunes qui grandissent en Floride.

Huberdeau quatre ans après

L’ancien des Sea Dogs de Saint John – qui apprécie s’impliquer dont auprès des enfants dans la communauté – a été le premier à confirmer à quel point les participants se débrouillaient bien.  

« Je trouve qu’il y avait du talent ! Les gens pensent encore que la Floride est moins axée sur le hockey, mais on m’a dit que nos équipes de jeunes battent plusieurs formations d’ailleurs aux États-Unis. Je pense que ça promet pour l’avenir », a commenté Huberdeau.

« C’était surprenant de voir les habiletés de ces jeunes, on a vu de belles feintes et des techniques de patinage intéressantes. C’est génial pour le hockey américain », s’est réjoui Hanifin qui a même signé le masque d’un jeune gardien.

À l’image de la talentueuse relève qui était présente sur la patinoire, le potentiel des Panthers ne fait aucun doute. Depuis trois ans, l’organisation floridienne a mérité le trophée Calder à deux occasions grâce à Huberdeau et Aaron Ekblad.  

« J’étais content pour Aaron, il le mérite amplement après sa saison. Ça va être intéressant de voir la suite après notre belle fin de saison », a conclu Huberdeau à propos de la troupe de Gerard Gallant qui a terminé à deux positions d’une place éliminatoire.

TSN : Entrevue avec Connor McDavid
« J'ai hâte »
« Ce sera un moment spécial »
« Le rang m'importe peu »