TAMPA, Fla. - Marc-André Bergeron a marqué à 1:32 de la prolongation et aidé le Lightning de Tampa Bay à s'en sortir avec un gain de 4-3, samedi, contre les Hurricanes de la Caroline.

Le Lightning avait bousillé une avance de deux buts durant la dernière minute de jeu en temps réglementaire, mais Bergeron est venu sauver les meubles grâce à un but du cercle droit des mises en jeu, sur une passe de Sean Bergenheim.

Jeff Skinner et Erik Cole avaient auparavant permis aux Hurricanes de créer l'égalité 3-3 en touchant la cible une fois chacun durant la dernière minute de la troisième période, après que le gardien Cam Ward se soit rendu au banc de son équipe au profit d'un sixième attaquant.

Après que Skinner eût déjoué Roloson pour son 21e de la campagne avec 51,1 secondes à faire au match, Cole a ramené les deux équipes à la case départ grâce à un tir de la pointe qui a dévié sur sa jambe gauche avant de se retrouver au fond du filet du Lightning, avec seulement 32,9 secondes à écouler.

Vincent Lecavalier a inscrit son quatrième filet en trois rencontres, alors que Dwayne Roloson a effectué 31 arrêts devant la cage du Lightning, qui a remporté huit de ses 10 derniers matchs.

Ward a stoppé 37 des 41 tirs qui ont été dirigés vers lui, tandis que le capitaine Eric Staal a été l'autre buteur des Hurricanes, récoltant son 27e but de la campagne.

Steve Downie et Bergenheim ont complété la marque pour le Lightning, qui a accentué son avance à cinq points sur les Capitals de Washington dans la section Sud-Est.

Deux buts pour Samuelsson, deux buts pour Burrows
Faits saillants | Sommaire

Mikael Samuelsson a marqué deux buts en l'espace de 2:40 en deuxième période, Alex Burros a lui aussi inscrit le doublé et les Canucks de Vancouver ont battu les Flames de Calgary 4-2.

Tim Jackman et Curtis Glencross ont marqué dans un intervalle de 2:06 pour donner les devants aux Flames en début de deuxième, mais Samuelsson a créé l'égalité en se servant de Ryan Kesler comme écran à 10:40 avant d'inscrire le but vainqueur en avantage numérique.

Mason Raymond a amassé deux aides dans la victoire, que Roberto Luongo a méritée avec 24 arrêts. Le gardien de St-Léonard n'a pas perdu en temps réglementaire depuis le 5 décembre.

Miikka Kiprusoff a réalisé 29 arrêts devant la cage des Flames.

Les Kings sont constants sur la route
Faits saillants | Sommaire

Les Kings de Los Angeles ont récolté un point dans un huitième match de suite, un sommet cette saison, grâce à une victoire de 4-1 sur les Capitals de Washington samedi après-midi.

Les Kings se sont sauvés avec le match avec trois buts sans riposte en troisième période. La recrue Andrei Loktionov a brisé l'égalité à 3:36, puis les vétérans Michal Handzus et Jarret Stoll ont terminé le travail.

Anze Kopitar a aussi marqué son 17e de la saison dans la victoire.

Jonathan Bernier a donné un but à Alexander Ovechkin sur le premier tir qu'il a vu, mais s'est ressaisi et a terminé la rencontre avec 22 arrêts. Le gardien québécois n'a pas donné plus de deux buts dans un match à ses quatre derniers départs.

À mi-chemin d'un voyage de dix matchs, les Kings montrent un dossier de 3-0-2.

Les Predators gagnent et blanchissent Forsberg
Faits saillants | Sommaire

Cody Franson a touché la cible avec 2:30 à faire au match et les Predators de Nashville ont infligé une défaite de 5-3 à l'Avalanche du Colorado, samedi, pour ainsi mériter leur deuxième gain d'affilée et leur troisième en quatre affrontements.

L'Avalanche a encaissé une septième défaite consécutive -- incluant deux depuis le retour au jeu de Peter Forsberg --, ce qui représente le plus long passage à vide de l'équipe depuis son déménagement de Québec à Denver à l'aube de la campagne 1995-96.

Martin Erat a inscrit un but et ajouté deux mentions d'assistance à sa fiche, David Legwand a touché la cible une fois et récolté une aide, tandis que Patric Hornqvist et Shea Weber ont fait vibrer les cordages une fois chacun pour les Predators. Mike Fisher, qui disputait son premier match dans son nouvel uniforme, a obtenu une passe sur le but dans un filet désert de Legwand.

Forsberg a décoché deux tirs au but et a joué pendant 16 minutes 36 secondes. Le Suédois de 37 ans a aussi écopé de deux pénalités en deuxième période.

Matt Duchene a riposté en troisième période, Kevin Porter a engrangé un but et une aide, et David Jones a complété la marque pour l'Avalanche.

Radim Vrbata brille devant une rare salle comble
Faits saillants | Sommaire

Radim Vrbata a marqué dans un troisième match de suite, en plus d'inscrire le seul filet des siens en fusillade, et les Coyotes de Phoenix ont infligé une défaite de 3-2 aux Blackhawks de Chicago.

Les récents succès des Coyotes, jumelés à la visite des champions en titre de la Coupe Stanley, ont permis à l'organisation de jouer devant une première salle comble au Jobing.com Arena depuis le match d'ouverture à domicile.

Plusieurs partisans se sont déplacés pour voir les Blackhawks à l'oeuvre, mais cela n'a pas empêché les Coyotes de se remettre d'un but de Duncan Keith en avantage numérique tard en troisième période pour remporter une quatrième rencontre consécutive.

Taylor Pyatt a inscrit son 14e filet, l'entraîneur-chef des Coyotes Dave Tippett a récolté sa 350e victoire en carrière dans la LNH et Ilya Bryzgalov n'a eu qu'un arrêt à effectuer en tirs de barrage - aux dépens de Jonathan Toews - puisque les Blackhawks ont raté la cible deux fois en trois opportunités.

Patrick Sharp et Marian Hossa ont ainsi raté le filet en fusillade et mené les Hawks à une sixième défaite en huit matchs - et une deuxième d'affilée en tirs de barrage.

Bryzgalov a stoppé 31 des 33 lancers auxquels il a fait face en temps réglementaire et en prolongation, tandis que Corey Crawford a repoussé 23 des 25 rondelles qui ont été dirigées vers lui à l'autre bout de la patinoire.

Troy Brouwer a été l'autre buteur des Blackhawks. Il a déjoué Bryzgalov à 13:17 du deuxième tiers, alors que les Hawks évoluaient avec un homme en plus.

Clutterbuck s'est trouvé un talent de marqueur
Faits saillants | Sommaire

Cal Clutterbuck a inscrit son troisième filet en deux rencontres et le Wild du Minnesota a vaincu les Blues de St. Louis 3-1.

Jaroslav Halak a été remplacé par Ty Conklin devant la cage des Blues à mi-chemin en deuxième période, après avoir accordé un but à Kyle Brodziak, qui portait la marque à 3-0 pour le Wild.

Halak a tout de même stoppé 17 des 20 tirs auxquels il a fait face, alors que Conklin a repoussé les 11 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Antti Miettinen a été l'autre buteur du Wild, qui ont pu compter sur un autre solide départ de leur gardien Niklas Backstrom, et qui ont dominé les Blues 31-25 au chapitre des lancers.

Dans la victoire, Backstrom a effectué 24 arrêts.

Patrik Berglund a assuré la réplique pour les Blues.

Clutterbuck, qui est le meneur de la LNH quant aux mises en échec distribuées, figure en tête des buteurs de son équipe avec 17, un sommet en carrière.

Le Wild présente une fiche de 9-2 à ses 11 dernières rencontres, avec sept de ces gains en temps réglementaire et un différentiel de plus-17 durant cette séquence. La troupe de Todd Richards montre également un dossier de 17-7-1 lors de ses 25 derniers matchs.