Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, est décidément en quête de leadership et clairement centré sur le moment présent.

L’acquisition d’Andrew Shaw, malgré son jeune âge, prouve assez bien que l’obligation de redresser la barre le plus rapidement possible demeure la mission première de Bergevin, lui qui a vu son club connaître une saison brouillonne après un excellent début de campagne.

De penser un seul instant que seul le retour en santé de Carey Price pourrait être la solution à tous les problèmes serait synonyme de naïveté pour les hauts dirigeants de la Sainte-Flanelle.

Par l’acquisition d’Andrew Shaw, le Canadien a juste confirmé qu’au-delà du style de jeu pratiqué par celui-ci, le leadership démontré à l’intérieur même de ce vestiaire en est un fragile et questionnable.

Donc, le leadership était clairement un des aspects au sommet de la liste d’épicerie à la suite du bilan de fin de saison, un aspect qui se devait d’être revu et corrigé dans un avenir rapproché.

En contrepartie, question d’objectivité, dans une formation de premier niveau, Shaw représente un joueur de 3e trio avec du caractère, de l’énergie et de l'émotion. Or, pour ce qui est du leadership, disons que le directeur général du Canadien est assez bien placé pour évaluer la réelle valeur de celui-ci, en raison de son lien étroit envers les Blackhawks de Chicago.

Par contre, malgré les meilleures intentions au monde et ses deux bagues de la coupe Stanley, ajouté au rôle qu’il a eu à jouer dans les moments critiques, Montréal n’est pas Chicago, considérant le noyau de joueurs en place dans la ville des vents, tels que Toews, Kane, Seabrook, Keith, etc. et Shaw sera en mesure de le réaliser rapidement.

Nul doute que pour le DG et ses principaux lieutenants la déconfiture de 2015-16 leur a forcé la main, d’une certaine façon, à céder potentiellement plusieurs années de hockey en laissant partir deux choix de 2e ronde lors de la séance de sélection de samedi dernier.

Or, les dirigeants savent très bien que le repêchage n’est pas nécessairement une science exact et ils ont tout simplement jugé bon de procéder ainsi, question d’envoyer un signal positif à cette franchise en donnant une munition de plus à son entraîneur qui sera sous la loupe en début de saison.

Bergevin, qui soit dit en passant, s’est amusé au cours des dernières semaines à jouer avec les mots dans ses relations avec les médias dans cette spirale rendue virale dans le dossier P.K. Subban. La preuve que toute vérité n’est pas toujours bonne à dire.

Pour ce qui de Lars Eller, là où le Canadien a réussi à soutirer des choix de 2e ronde en 2017 et 2018 (lire presque des choix de 3e ronde considérant la qualité de la formation des Capitals de Washington) au cours des prochaines saison, ce changement de décor espérons-le ne pourra qu’être salutaire pour celui-ci dans un environnement riche en habiletés offensives.

De toute façon, à Montréal, il faut dire qu’Eller avait plusieurs difficultés à négocier avec le type de rôle et la chaise que lui offrait son entraîneur, Michel Therrien.

Le calme plat à Ottawa

Pour ce qui est des Sénateurs, le nouveau DG avait bien pris soin de préparer la table dans les jours précédents cette séance de sélection en ne cessant de rappeler sur les différentes tribunes qu’il était peu probable qu’un grand coup d’éclat survienne lors de cette fin de semaine.

Logan BrownÀ l’exception d’avoir pu transiger les services de Patrick Wiercioch, admissible à l’arbitrage, Dorion aura tout simplement senti le besoin de transiger sur le plancher pour inverser son choix de 1re ronde, 12e au total en retour du choix de 1re ronde, 11e au total, des Devils du New Jersey, cédant un choix de 3e ronde lors de ce même encan.

Les Sénateurs avaient clairement fait leur choix et craignaient fort possiblement de voir Ray Shero et les Devils du New Jersey transiger ce 11e choix au total. Bref, ç'aura été le prix à payer obtenir les droits de Logan Brown, ce joueur de centre du haut de ses 6 pieds 6 pouces et 225 livres, lui qui était considéré par plusieurs comme un top-10 de cette séance de sélection.

Considéré comme un attaquant responsable, qui s’implique dans les deux sens de la patinoire et qui sait s’impliquer physiquement, sans que cela soit une de ses forces dominantes, le fils de Jeff Brown viendra pallier d’ici quelques années une faiblesse marquante dans la ligne de centre chez les Sénateurs, eux qui comptent sur plusieurs joueurs de petite stature.

Comptant sur le retour de Clarke MacArthur sur le flanc gauche au sein des deux premiers trios, après presqu’une année d’absence en raison d’une sévère commotion, le regard sera passablement dirigé sur la possibilité de voir l’équipe de la capitale nationale acquérir un défenseur d’expérience simplement pour rajouter un peu plus de profondeur dans le champ-arrière au sein du 3e duo de la formation.

À suivre!

Le 1er juillet, grand jour des déménagements

Qui dit 1er juillet, dit inévitablement l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Encore une fois, certains en profiteront pour faire sauter la banque, et ce malgré l’entrée en scène d’une nouvelle convention collective il y a quelques années.

Les plus sollicités ne devraient pas souffrir des réalités du plafond salarial, mais ce sont bien certaines équipes qui devront faire preuve de gymnastique question de prendre les meilleures des décisions.

De la gymnastique comme a réussi à faire le directeur-général des Red Wings de Détroit, Ken Holland, en refilant le contrat de Pavel Datsyuk aux Coyotes de l’Arizona dans des versements de choix entre autres.

Voilà un échange de bons services, qui aura permis à ces deux franchises d’atteindre certains objectifs totalement aux antipodes.

Entre-temps, comme à chaque saison, on peut se demander quels seront les joueurs toujours disponibles à l’ouverture du marché.

Pendant que plusieurs spéculations entourent les dossiers de Stamkos, Okposo, Lucic, Backes, et compagnie, combien d’autres réussiront à s’entendre avec leur formation actuelle? Sinon, leurs droits seront-ils transigés à une autre formation, question de ne pas tout perdre?

Toutes des questions qui demeurent en suspens, mais qui emmèneront leur lot de spéculations et de commentaires au cours des prochains jours. Certes, avec les nombreuses spéculations et commentaires, il s’agit d’un temps de l’année qui ne laisse personne indifférent.

Les prochains jours s’annoncent très intéressants vis-à-vis l’offre et la demande du marché actuel, là où il y aura des gagnants, mais aussi sans aucun doute des perdants, car il n’y a aucune garantie que les joueurs acquis ou signés connaîtront un succès instantané. 

Sur ce, bonne période estivale à tous!