Bernier échangé aux Leafs
LNH dimanche, 23 juin 2013. 12:55 mercredi, 11 déc. 2024. 18:55TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont acquis le gardien Jonathan Bernier des Kings de Los Angeles, dimanche, cédant en retour l'attaquant Matt Frattin, le gardien Ben Scrivens et leur choix de deuxième tour au repêchage de 2014 ou 2015.
Selon notre informateur hockey Renaud Lavoie, les Leafs envoient également 500 000 $ aux Kings.
« J'étais sous le choc en apprenant la nouvelle, a déclaré Bernier. Mais je suis content de prouver que je peux être un gardien numéro un. Je suis plus prêt que jamais et je vais monter mon jeu d'un cran. Les Maple Leafs ont confiance en moi. Mon agent, Pat Brisson, m'a d'ailleurs dit que c'était un bon signe que les Leafs donnent autant en retour de mes services. »
Bernier, 24 ans, a disputé 14 matches comme réserviste de Jonathan Quick en 2012-13. Il a montré une fiche de 9-3-1 et une moyenne de 1,88, incluant un dossier de 9-0-0 à ses 10 premiers départs.
Les Kings l'ont choisi au premier tour en 2006, 11e au total, alors que le Lavallois jouait avec Lewiston dans la LHJMQ.
«Nous voulions passer à l'action mais en même temps, ça nous fait un peu quelque chose aussi, a dit Ron Hextall, adjoint au d.g. chez les Kings. "Jon" était avec nous depuis longtemps. Il a été un excellent soldat et il a très bien joué, mais ce n'était pas évident pour lui d'être pris derrière Jonathan Quick. Nous voulions être justes envers lui, mais nous devions aussi agir dans les meilleurs intérêts de notre club.»
L'échange amène des questions sur le statut de James Reimer, qui a accepté trois ans de plus à son contrat en juin 2011. Le directeur général des Maple Leafs Dave Nonis a été encourageant avec Bernier lorsqu'il la contacté avant l'annonce de l'échange.
«Le prix payé par les Leafs est quand même assez élevé, a affirmé Bernier. Dave Nonis m'a appelé avant que l'échange soit annoncé et il m'a dit que s'ils avaient voulu un deuxième gardien, ils auraient payé moins cher. C'est à moi de prouver que je peux relever le défi.»
Bernier a empoché 1,525 M $ en 2012-13, un peu moins que le 1,6 M $ de Reimer.
Reimer a montré une fiche de 19-18-5 avec une moyenne de 2,46, puis il a aidé les Leafs à lutter pendant sept matches avec Boston, au premier tour des séries.
Frattin a fourni sept buts et 13 points en 25 matches, la saison dernière. Au premier tour des séries, il a ajouté deux passes en six matches contre les Bruins de Boston.
Scrivens a pris part à 20 matches avec Toronto en 2012-13, affichant un rendement de 7-9-0 dont deux blanchissages.