BOCA RATON, Fla. - Gary Bettman n'est pas le moindrement surpris de la mise en vente des Maple Leafs de Toronto.

« C'est une équipe phare et l'investissement a été extraordinairement rentable », a dit le commissaire de la LNH lundi.

Le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario (Teacher's), propriétaire majoritaire de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), a déclaré dans un communiqué samedi soir qu'il étudiait la possibilité de vendre 66 pour cent des parts de l'entreprise.

MLSE détient les Maple Leafs (LNH), les Raptors (NBA), le Toronto FC (MLS) et les Marlies (AHL) de Toronto. L'entreprise possède aussi les réseaux Leafs TV et Raptors TV, ainsi que les amphithéâtres Air Canada Centre, Ricoh Coliseum, BMO Field, qui feraient également partie de la transaction

« Le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario a des obligations fiduciaires envers les gens qu'il représente, a mentionné Bettman. Donc, s'ils croient qu'une transaction en fiducie doit être complétée, alors ils la feront. »

Cette position vient complètement à l'encontre de celle que le fonds avait adoptée en décembre lorsqu'il avait affirmé qu'il n'était pas «inquiet» quant à la possibilité de vendre sa part de MLSE.

Des documents obtenus en décembre soulignaient toutefois la volonté de Rogers Communications (TSX:RCI.B) de racheter la part de Teacher's dans l'entreprise vouée au sport et au divertissement.

Kilmer Sports, qui est gérée par l'homme d'affaires torontois Larry Tanenbaum, détient environ 20,5 pour cent de MLSE. TD Capital contrôle pour sa part 13,5 pour cent de l'entreprise.