D'ici au coup d'envoi de la saison régulière, le RDS.ca vous propose un survol des quatre divisions de la Ligue nationale de hockey. Aujourd'hui, la division Métropolitaine.

Hurricanes de la Caroline

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 36-35-11, total de 83 points, 7es de la section Métropolitaine, 13es de l'Association de l'Est et 24es du classement général.

Attaque : 207 buts, 23e rang; Défense : 230 buts, 17e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Hurricanes de la Caroline n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Tim Gleason (D), Ben Holmstrom (C), Brad Malone (AG-C), Drew MacIntyre (G), Jay McClement (C).

Joueurs qui ont quitté :
Matt Corrente (D), Mark Flood (D), Justin Peters (G), Manny Malhotra (AG-C), Mike Murphy (G), Brett Sutter (AG-C).

Entraîneur-chef : Bill Peters
Aréna : PNC Arena

Après avoir connu une autre saison inférieure aux attentes, les Hurricanes ont fait le ménage au plus haut palier en congédiant leur directeur général Jim Rutherford après 20 saisons au sein de l’organisation. L’entraîneur-chef Kirk Muller a également écopé pour les résultats décevants, de sorte que Bill Peters a le mandat de redresser la barque derrière le banc, tandis que Ron Francis a désormais le pouvoir décisionnel dans le siège du DG.Eric et Jordan Staal lls ont conservé la majeure partie de leurs joueurs. Seuls le défenseur Tim Gleason (un revenant) et l’attaquant Jay McClement ont été ajoutés à l’édition 2013-2014, tandis que l’attaquant Manny Malhotra a opté pour signer avec le Canadien et le gardien Justin Peters a pris le chemin de Washington.

Cette équipe a connu maintes difficultés à trouver le fond du filet avec régularité la saison régulière, comme en témoignent leur modeste total de 207 buts marqués, bon pour le 23e rang du circuit Bettman. La sérieuse blessure que s’est infligé Jordan Staal lors d’un match préparatoire fait en sorte que son frère Eric aura de nouveau le lourd fardeau de soulever sur ses épaules l’attaque des Canes.

Durant l’absence prolongée de Jordan Staal, on souhaitera voir le jeune suédois Elias Lindholm s’affirmer davantage au plan offensif. Le choix de premier tour de l’équipe en 2013 a démontré de belles choses en 59 rencontres dans la LNH l’an dernier. Tandis que l’aîné des frères Staal jouera vraisemblablement avec Alex Semin et Jiri Tlusty, Lindholm aura pour tâche d’alimenter Jeff Skinner, qui n’a plus besoin de convaincre quiconque qu’il fait partie de l’élite de la ligue à l’intérieur de la ligne bleue adverse.

Tout comme à l’attaque, la brigade défensive de la Caroline ne déborde pas de talent. Justin Faulk et Andrej Sekera sont toutefois des joueurs sous-estimés qui continueront de jouer dans toutes les situations. Les vétérans Gleason, Ron Hainsey et John-Michael Liles tenteront de soutenir du mieux qu’ils le peuvent le premier duo des Canes.

Si la troupe de Peters veut se donner la moindre chance d’accéder aux séries éliminatoires, Cam Ward devra tenir le forte de manière remarquable. Et même avec une prestation formidable de l’ancien gagnant du trophée Conn-Smythe, une récolte avoisinant les 80 points et l’une des trois dernières places de la division Métropolitaine demeurent des scénarios plus probables.

Blue Jackets de Columbus

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 43-32-7, total de 93 points, 4es de la section Métropolitaine, 7es de l'Association de l'Est et 14es du classement général.

Attaque : 231 buts, 13e rang; Défense : 216 buts, 12e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Défaite en six matchs (2-4) contre les Penguins de Pittsburgh.

Nouveaux joueurs :
Jerry D’Amigo (AG), Brian Gibbons (AG-C), Scott Hartnell (AG), Simon Hjalmarsson (AD).

Joueurs qui ont quitté :
Cody Bass (AD), Carter Camper (C), Blake Comeau (AD-AG), Matt Frattin (AD-AG), Derek MacKenzie (AG-C), Mike McKenna (G), Patrick McNeill (D), Nikita Nikitin (D), Jeremy Smith (G), Nick Schultz (D), Jack Skille (AD-AG), R.J. Umberger (AD-AG).

Entraîneur-chef : Todd Richards
Aréna : Nationwide Arena.

Ryan Johansen

La ville de Columbus a vibré le printemps dernier lorsqu’une poussée fulgurante en deuxième moitié de saison a propulsé les Blue Jackets vers la meilleure saison de leur histoire (93 points). Ils ont toutefois été éliminés en première ronde des éliminatoires par les Penguins de Pittsburgh. Le DG Jarmo Kekalainen a effectué plusieurs changements, faisant l’acquisition du robuste attaquant Scott Hartnell, mais laissant aller en revanche les attaquants R.J.
Umberger, Blake Comeau et Derek MacKenzie, ainsi que les défenseurs Nikita Nikitin et Nick Schultz.

Comme c’est le cas de plusieurs formations qui n’ont d’autres choix que de se rabattre sur l’effort collectif plutôt que sur les habiletés individuelles de chacun pour arriver à leurs fins, les Jackets répartissent plutôt bien leurs effectifs offensifs sur trois unités prêtes à contribuer.

Bien que le nouveau contrat de Ryan Johansen fasse encore l’objet de négociations des plus corsées, il fait peu de doute que les Jackets ont de grandes ambitions pour leur grand joueur de centre. Il sera intrigant de voir si l’entraîneur Todd Richards tentera une combinaison complétée par Nathan Horton et Scott Hartnell, deux attaquants de puissance. Le séjour de Horton à Columbus est un véritable désastre depuis qu’il a décroché un lucratif contrat l’été dernier, mais il demeure néanmoins une partie importante du casse-tête lorsque sa santé lui permet d’évoluer au sommet de ses capacités.

La ligne du centre des Jackets comprend également les jeunes vétérans Brandon Dubinsky, Artem Anisimov et Mark Letestu, de sorte qu’on peut parler d’une belle profondeur à cette position névralgique.

Les succès de l’équipe reposeront en partie sur les épaules du gardien Sergei Bobrovsky, un candidat sérieux au trophée Vézina depuis son arrivée à Columbus. Les Jackets avaient connu leur meilleure séquence de la campagne dans le dernier droit, après son retour au jeu d’une blessure à l’aine.

Au final, les Jackets devraient se retrouver de nouveau au plus fort de la course aux séries, non sans devoir traverser quelques creux de vagues. Une récolte semblable à celle de l’an dernier, entre 90 et 95 points, s’avère une prédiction réaliste.

Devils du New Jersey

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 35-29-18, total de 88 points, 6es de la section Métropolitaine, 10es de l'Association de l'Est et 20es du classement général.

Attaque : 197 buts, 27e rang; Défense : 208 buts, 9e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Devils du New Jersey n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Mike Cammalleri (AG-C), Scott Clemmensen (G), Martin Havlat (AD-AG), Corbin McPherson (D).

Joueurs qui ont quitté :
Mark Fayne (D), Maxim Noreau (D), Anton Volchenkov (D).

Entraîneur-chef : Peter DeBoer
Aréna : Prudential Center

Bryce Salvador et Cory SchneiderAprès l’euphorie d’une présence en finale de la Coupe Stanley en 2011, les Devils ont emprunté une pente descendante lors des deux dernières campagnes. Lou Lamoriello a cru bon de faire l’acquisition d’attaquants au style offensif en s’assurant les services des attaquants Mike Cammalleri et Martin Havlat. Pendant ce temps, Mark Fayne, Anton Volchenkov et Scott Clemmensen quittaient le bateau.

Il n’est guère surprenant que le DG des Devils ait priorisé la profondeur à l’attaque durant son magasinage puisque l’équipe n’a marqué que 197 buts (27e rang) en 2013-2014. On est toutefois en droit de se demander dans quelle mesure Cammalleri et Havlat peuvent contribuer à faire du New Jersey une équipe digne d’une participation aux séries. Jaromir Jagr peut-il produire suffisamment à 44 ans pour continuer de faire une différence match après match? À l’aube de la quarantaine, Patrik Elias pourrait-il être sur le point de frapper un mur? Plusieurs interrogations demeurent en suspens.

Vraisemblablement, la troupe dirigée par Peter DeBoer devra se fier sur le jeu défensif hermétique qu’on lui connaît et sur le gardien Cory Schneider afin de demeurer compétitive. Sa place incontestée devant le filet désormais confirmée, parions que le gardien américain offrira à ses patrons le genre de départs qui les avait poussés à offrir un haut choix de premier tour afin d’en faire l’acquisition en 2013.

Nous prédisons aux Devils une récolte de 95 points, 7 de mieux que l’an dernier, et une place en éliminatoires à titre d’équipe repêchée (wildcard).

Islanders de New York

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 34-37-11, total de 79 points, 8es de la section Métropolitaine, 14es de l'Association de l'Est et 26es du classement général.

Attaque : 225 buts, 16e rang; Défense : 267 buts, 28e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Islanders de New York n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
T.J. Brennan (D), Cory Conacher (AD-AG), Mikhail Grabovski (AG-C), Jaroslav Halak (G), Chad Johnson (G), Nikolai Kulemin (AD-AG), David Leggio (G), Jack Skille (AD-AG), Harry Zolnierczyk (AG).

Joueurs qui ont quitté :
Dan Boyle (D), Evgeni Nabokov (G).

Entraîneur-chef : Jack Capuano
Aréna : Nassau Veterans Memorial Coliseum

John TavaresPlusieurs partisans des Islanders ont dû rester sur leur faim lorsque le DG Garth Snow a annoncé avoir terminé ses emplettes estivales en juillet. Déjà sur la corde raide après une saison ponctuée de ratées, Snow a mis sous contrat à long terme les attaquants Mikhail Grabovski et Nikolai Kulemin, de grands amis datant du temps où ils évoluaient tous les deux avec les Maple Leafs de Toronto.

Cette décision a été loin de faire l’unanimité, mais force est d’admettre que les Islanders jouissent désormais d’une belle profondeur à l’attaque même si on ignore quels rôles se verront confier les joueurs d’avant d’origine russe et biélorusse.

Compte tenu de l’état lamentable d’une unité défensive qui a concédé 267 buts (28e position dans la LNH) en 2013-2014, les gardiens Jaroslav Halak et Chad Johnson auront fort à faire. À seulement 22 ans, Travis Hamonic est le défenseur le plus fiable de l’équipe. Son partenaire de jeu habituel, Lubomir Visnovsky, se rapproche de son 40e anniversaire et malgré ses belles qualités offensives n’offre plus la même efficacité qu’à l’époque en situations un contre un.

Le reste du corps défensif est composé de Thomas Hickey, Calvin de Haan, Brian Strait et Matt Donovan. Les trois premiers sont d’anciens hauts choix au repêchage, mais on pourrait difficilement les qualifier de groupe redoutable pour les attaquants ennemis.

Au final, les Islanders pourraient connaître quelques belles séquences victorieuses grâce au brio de John Tavares, Kyle Okposo et compagnie, mais il manque toujours un ou plusieurs ingrédients afin de faire « lever le gâteau ».

Ainsi, nous leur prédisons une autre récolte inférieure à 80 points et le dernier rang de la division Métropolitaine.

Rangers de New York

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 45-31-6, total de 96 points, 2es de la section Métropolitaine, 5es de l'Association de l'Est et 12es du classement général.

Attaque : 218 buts, 18e rang; Défense : 193 buts, 4e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Victoire en sept matchs (4-3) contre les Flyers de Philadelphie.

Deuxième ronde : Victoire en sept matchs (4-3) contre les Penguins de Pittsburgh.

Finale de l’Association Est : Victoire en six matchs (4-2) contre le Canadien de Montréal.

Finale de la Coupe Stanley : Défaite en cinq matchs (1-4) contre les Kings de Los Angeles.

Nouveaux joueurs :
Mat Bodie (D), Chris Bourque (AG), Dan Boyle (D), Cédrick Desjardins (G), Tanner Glass (AG), Kevin Hayes (AD-AG), Matt Hunwick (D), Steven Kampfer (D), Michael Kostka (D), Matthew Lombardi (AG-C), Ryan Malone (AG), Chris Mueller (C), Lee Stempniak (AD), Nick Tarnasky (AG), Petr Zamorsky (D).

Joueurs qui ont quitté :
Stu Bickell (D), Brian Boyle (AG-C), Derek Dorsett (AD), Justin Falk (D), Micheal Haley (AD-AG), Aaron Johnson (D), Benoit Pouliot (AG), Darroll Powe (AD-C), Brad Richards (C), Anton Stralman (D).

Entraîneur-chef : Alain Vigneault
Aréna : Madison Square Garden

La présence des Rangers en finale de la Coupe Stanley n’a pas empêché Glen Sather d’identifier certaines lacunes à combler parmi les effectifs en place. Les Blue Shirts ont fait l’acquisition des attaquants Ryan Malone, Lee Stempniak et Matthew Lombardi, ainsi que celle du défenseur Dan Boyle, mais ont perdu plusieurs joueurs, dont le spécialiste des mises en jeu et des infériorités numériques Brian Boyle, Benoit Pouliot, Brad Richards, Derek Dorsett et le défenseur Anton Stralman.

Martin St-LouisMême s’il s’est attiré plusieurs critiques pour sa production en-deçà des attentes en calendrier d’après-saison, Rick Nash l’un des meilleurs buteurs naturels du circuit. À sa troisième saison dans la Grosse Pomme, l’ailier de puissance connaît son rôle et a développé une belle chimie avec son joueur de centre, Derek Stepan. Nash et Martin St-Louis forment incontestablement le duo d’ailiers droits le plus dévastateur du circuit.

C’est toutefois la grande solidité de la brigade défensive et le travail exceptionnel d’Henrik Lundqvist devant le filet qui fait des Rangers l’une des meilleures équipes du circuit Bettman. Tant et aussi longtemps que « King Henrik», de même Ryan McDonagh, Dan Girardi et Marc Staal demeureront au sommet de leur art, les New Yorkais continueront de livrer la marchandise saison après saison.

À 38 ans, Boyle continuera inévitablement de perdre quelque de son lustre, un processus déjà entamé depuis deux saisons avec les Sharks de San Jose. Cependant, dans le rôle que désire lui confier Alain Vigneault, le Franco-Ontarien sera placé dans une situation idéale pour réussir. On lui demandera de jouer entre 15 et 18 minutes par match et de fournir une menace supplémentaire sur la deuxième unité d’avantage numérique, un mandat qu’il peut aisément remplir.

Flyers de Philadelphie

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 42-30-10, total de 94 points, 3e de la section Métropolitaine, 6e de l'Association de l'Est et 13e du classement général.

Attaque : 236 buts, 9e rang; Défense : 235 buts, 20e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Défaite en sept matchs (3-4) contre les Rangers de New York.

Nouveaux joueurs :
Pierre-Édouard Bellemare (AG), Michael Del Zotto (D), Andrew Gordon (AD), Blair Jones (AD-C), Nick Schultz (D), Zack Stortini (AD), R.J.
Umberger (AD-AG), Ryan White (AD-C), Rob Zepp (G).

Joueurs qui ont quitté :
Steve Downie (AD), Bruno Gervais (D), Adam Hall (AD-C), Scott Hartnell (AG), Ben Holmstrom (C), Tye McGinn (AG), Kris Newbury (AG-C).

Entraîneur-chef : Craig Berube
Aréna : Wells Fargo Center

Claude GirouxLe début d’année des Flyers laissait présager une saison 2013-14 des plus misérables. Pendant une vingtaine de matchs, l’équipe n’arrivait simplement pas à déjouer les gardiens adverses. Peu à peu, le changement d’entraîneur effectué en novembre (le congédiement de Peter Laviolette et l’embauche subséquente de Craige Berube) a relancé Claude Giroux et sa bande, au point où les Flyers se sont qualifiés pour les séries grâce à une récolte de 94 points.

Durant la saison morte, le nouveau DG Ron Hextall a décidé de se départir des attaquants Steve Downie et Scott Hartnell, et du défenseur Bruno Gervais. En échange du vétéran Hartnell, les Flyers ont ramené dans le décor un ancien favori de la foule, R.J. Umberger, en plus de donner une chance à Ryan White, Michael Del Zotto et Nick Schultz.

La troupe de Berbe aura certainement besoin que l’un de ces deux arrières joue assez bien pour mériter un poste régulier. La ligne bleue a un cruel besoin de stabilité depuis qu’a été confirmée l’absence prolongée de Kimmo Timonen, aux prises avec d’importants ennuis de santé. La défensive a été généreuse l’an dernier, concédant 235 buts, un total bon pour le 20e rang.

Le gardien Steve Mason aura sa part de travail à accomplir pour mener cette formation à un retour en séries éliminatoires. En Mason, ancien récipiendaire du trophée Calder, les Flyers ont sous la main un jeune portier bien établi, qui a retrouvé ses repères depuis qu’il a été rapatrié des Blue Jackets en avril 2013.

La profondeur intéressante dont disposent les Flyers à l’attaque les aidera à remporter plusieurs matchs à haut pointage, de sorte qu’une saison de 100 points n’est pas hors de portée, tout comme une place parmi les trois premières équipes de la division Métropolitaine.

Penguins de Pittsburgh

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 51-24-7, total de 109 points, 1ers de la section Métropolitaine, 2es de l'Association de l'Est et 6es du classement général.

Attaque : 249 buts, 5e rang; Défense : 207 buts, 8e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Première ronde : Victoire en six matchs (4-2) contre les Blue Jackets de Columbus.

Deuxième ronde : Défaite en sept matchs (3-4) contre les Rangers de New York.

Nouveaux joueurs :
Taylor Chorney (D), Blake Comeau (AD-AG), Steve Downie (AD), Christian Ehrhoff (D), Thomas Greiss (G), Patric Hornqvist (AD), Nick Spaling (AD-C).

Joueurs qui ont quitté :
Chris Conner (AG), Deryk Engelland (AD-D), Brian Gibbons (AD-C), Tanner Glass (AG), Jussi Jokinen (AG-C), Chuck Kobasew (AD), James Neal (AD-AG), Matt Niskanen (D), Brooks Orpik (D), Lee Stempniak (AD), Joe Vitale (AD-C), Harry Zolnierczyk (AG).

Entraîneur-chef : Mike Johnston
Aréna : Consol Energy Center

Sidney CrosbyL’élimination des Penguins au deuxième tour des séries par les Rangers a laissé un goût amer dans la ville de l’acier, surtout que l’équipe de la Pennsylvanie menait trois matchs à un. Étant donné les attentes placées en eux et les résultats insuffisants qui s’en sont suivis, des têtes ont tombé à Pittsburgh, alors que Ray Shero et Dan Bylsma se sont tour à tour fait indiquer la sortie.

Incidemment, la réévaluation faite par les nouveaux dirigeants a mené à plusieurs départs, les plus notables étant ceux des attaquants Jussi Jokinen, James Neal et Lee Stempniak et Tanner Glass, et ceux des défenseurs Matt Niskanen et Brooks Orpik, tous deux partis s’établir avec des rivaux de division, les Capitals de Washington.

Les Penguins ont décidé de faire confiance à de nouveaux visages pour remplir des rôles d’ordre secondaire, notamment aux attaquants Blake Comeau, Steve Downie, Patric Hornqvist et Nick Spaling, ainsi qu’au défenseur Christian Ehrhoff.

Même si les figurants changent, le noyau de l’équipe demeure, lui, en relativement bonne santé. Les équipes de la LNH apprécient la stabilité organisationnelle, mais il s’avère plus facile de produire un vent de changement lorsque Sidney Crosby et Evgeni Malkin demeurent les pierres d’assise de l’équipe.

Avec une excellente attaque, qui a marqué 249 buts (5e rang) en 2013-2014 et une défense respectable, il sera intéressant de voir comment tous les changements qui ont été effectués durant l’été auront un effet déterminant sur cette équipe, qui semble avoir un noyau pour lutter pour gagner la Coupe Stanley.

Les occasions de remettre en question l’avenir de Marc-André Fleury dans son rôle de partant ont été nombreuses ces dernières années, et pourtant, à travers vents et marrées, le Sorelois conserve le filet des Pens. Il est facile d’oublier derrière l’ouragan de critiques lui étant adressées que l’athlète de 29 ans a obtenu au moins 35 victoires à chacune de ses cinq dernières saisons complètes et qu’il était le gardien des Penguins lors de leur conquête de la Coupe Stanley en 2009.

Capitals de Washington

Saison régulière 2013-2014

Fiche de 38-30-14, total de 90 points, 5es de la section Métropolitaine, 9es de l'Association de l'Est et 17es du classement général.

Attaque : 235 buts, 11e rang; Défense : 240 buts, 22e rang.

Séries éliminatoires 2013-2014

Les Capitals de Washington n’ont pas participé aux éliminatoires.

Nouveaux joueurs :
Chris Conner (AG), Tim Kennedy (AG-C), Jon Landry (D), Mike Moore (D), Kris Newbury (AG-C), Matt Niskanen (D), Brooks Orpik (D), Edward Pasquale (G), Justin Peters (G).

Joueurs qui ont quitté :
Julien Brouillette (D), Mikhail Grabovski (AG-C), Jaroslav Halak (G), Peter Leblanc (AG-C), David Leggio (G), Tom Poti (D), Joel Rechlicz (AD), Brandon Segal (AD), Ryan Stoa (AG), Tyson Strachan (D).

Entraîneur-chef : Barry Trotz
Aréna : Verizon Center

Comme ce fut le cas pour plusieurs de leurs collègues ailleurs dans le circuit Bettman, George McPhee et Adam Oates ont été placés sous la guillotine pour les performances décevantes des Capitals, étant tous les deux remerciés à la faveur de Brian MacLellan et Barry Trotz après une cinquième place dans la Métropolitaine et une absence des éliminatoires, une première pour les Caps depuis la campagne 2006-07.

Le 1er juillet dernier, MacLellan – et surtout, le propriétaire Ted Leonsis – ont sorti le carnet de chèques en mettant sous contrat un duo d’anciens défenseurs des Penguins, les Américains Matt Niskanen et Brooks Orpik. Mis à part Karl Alzner, les Caps ne disposaient pas d’un arrière imposant et robuste, capable néanmoins de relancer l’attaque avec une bonne première passe. Niskanen et Orpik possèdent tous les deux ces qualités et bien que chèrement payés, ils formeront un deuxième duo fiable.

En revanche, les Caps ont perdu les services des attaquants Mikhail Grabovski et du gardien Jaroslav Halak. Au final, les Capitals se retrouvent néanmoins dans une situation financière précaire, qui pourrait nécessiter une impressionnante gymnastique des dirigeants afin de respecter le plafond salarial.

Braden HoltbyMalgré certaines irrégularités dans son jeu, Braden Holtby a convaincu l’état-major qu’il est l’homme de la situation. En Justin Peters, les Caps sont conscients du type de gardien qu’ils ont acquis : un réserviste de qualité capable de tenir le fort entre 15 et 20 fois.

En chic type, McPhee n’a jamais osé l’admettre publiquement, mais les déboires répétitifs d’Alex Ovechkin en séries éliminatoires ont largement mené à son congédiement. Le capitaine des Caps a trop peu souvent agi comme le leader qu’il doit être depuis qu’on lui a donné un lucratif et long contrat. À l’approche de la trentaine, peut-être Ovie trouvera-t-il l’élément manquant à son jeu afin d’être l’ailier électrisant qu’on connaît peu importe les circonstances? Il aura toutes les chances de son côté en jouant avec Nicklas Backstrom et Evgeny Kuznetsov, un joueur qui est sur le point d’éclore de façon spectaculaire à sa deuxième campagne en Amérique du Nord.

Sans être du même calibre que les Penguins et les Rangers, les Caps s’approcheront de leurs rivaux de la Métropolitaine en 2014-15. Barry Trotz est un trop bon entraîneur pour laisser s’effondrer cette équipe bourrée de talent.