TAMPA - Avis aux fans du Canadien qui aiguisent déjà leur voix : Ben Bishop a très hâte de les entendre scander son nom dans le but bien arrêté de le déconcentrer.

« C’est un plaisir de jouer à Montréal avec cette ambiance et l’implication des fans du Canadien. C’est vraiment sensationnel », m’a lancé le plus sérieusement du monde le gardien géant du Lightning après sa victoire de 2-0. Une victoire par jeu blanc qui lui a permis d’éliminer les Red Wings de Detroit et de propulser son équipe en deuxième ronde des séries.

Et les Bish…op! Bish…op! Bish…op! qu’on entend déjà résonner à l’intérieur du Centre Bell moins de 48 heures avant le premier match de ce duel Tampa-Montréal?

« Ça va prendre bien plus que ça pour m’atteindre. J’ai joué dans les rangs universitaires américains. Je peux t’assurer que j’ai entendu des choses bien plus vulgaires au début de ma carrière. Je suis bien préparé », a ajouté Bishop en esquissant un large sourire entre deux gorgées d’une quelconque potion magique énergisante.

Un an après avoir raté son rendez-vous avec Carey Price et le Canadien en raison d’une blessure – coude disloqué – Ben Bishop entend contribuer aux succès de son équipe au lieu de simplement tenter de conjurer le mauvais sort comme il était condamné à le faire il y a 12 mois.

« Je suivais les matchs à la télé et j’ai changé d’endroit pour les regarder entre les matchs un et deux, deux et trois, trois et quatre. Je voulais juste changer le karma », a candidement admis le gardien du Ligthning.

Cette année, si Bishop doit changer de place ce sera parce qu’il n’aura pas été en mesure de faire face au défi qui l’attend à compter de vendredi.

Mercredi au Amalie Arena, Ben Bishop a donné un aperçu de son niveau de préparation en effectuant 31 arrêts pour guider le Lightning à sa victoire de 2-0.

« Bishop a pris les commandes du match ce soir. Depuis le début de la série, notre gardien était négligé. On a parlé avec éloquence des performances de Petr Mrazek. Après le match de ce soir, on va enfin parler de Ben Bishop », a lancé l’entraîneur-chef Jon Cooper après la rencontre.

S’il est vrai que Ben Bishop a tenu le fort alors que ses coéquipiers étaient loin d’être les meilleurs sur la patinoire au cours des deux premières périodes, il est tout aussi vrai que sa performance a suscité quelques questions. Contre des Wings qui semblaient vraiment avoir comme mandat de tirer de partout dès le début de la rencontre, Bishop s’est compliqué la vie en accordant de trop nombreux et bien trop généreux rebonds. On l’a vu hésitant dans ses mouvements à plusieurs reprises. Il a même donné la frousse à ses coéquipiers et leurs partisans avec une sortie hasardeuse dont les Wings ont bien failli profiter pour prendre les devants 1-0 en période médiane.

Mais en dépit du fait que plusieurs des arrêts qu’il a effectués semblaient des aventures, Bishop les a tous réalisés pour signer son premier jeu blanc en carrière en série, mais son 5e de l’année et son 13e si on ajoute ceux inscrits en saison régulière.

Coburn et Stralman

Si Ben Bishop a joué un rôle de premier plan dans la victoire du Lightning mercredi, deux défenseurs acquis par Steve Yzerman pour apporter de l’expérience à une brigade défensive qui en manquait cruellement se sont aussi signalés.

Braydon Coburn, acquis des Flyers de Philadelphie à la date limite des transactions en retour de Radko Gudas et de choix de première et troisième rondes au prochain repêchage, a marqué le but de la victoire tôt au dernier tiers.

Venu appuyer l’attaque, le défenseur a raté son tir frappé sur réception d’une passe de Ryan Callahan. Mais la rondelle a malgré tout déjoué le gardien Petr Mrazek au-dessus de son épaule droite. C’était le premier but de Coburn depuis qu’il s’est joint au Lightning.

Anton Stralman, un ancien des Rangers que le Lightning a embauché au marché des joueurs autonomes, a scellé l’issue de la rencontre en marquant dans un filet désert avec un peu plus d’une minute à jouer.

Quand il a vu Braydon Coburn marquer, Jon Cooper s’est dit « non mais quelle bonne transaction », histoire de saluer ce but. Lorsqu’il a vu Anton Stralman inscrire le but d’assurance, il s’est dit que ce filet récompensait les efforts d’un gars qui n’est pas souvent récompensé.

« À mes yeux, Anton a été le meilleur patineur sur la patinoire ce soir. À chacune de ses présences, il a dominé par son calme, par son expérience, par sa capacité à compléter des jeux. Ben Bishop a été excellent, c’est évident, mais quand un gardien réussit à blanchir l’adversaire, les joueurs qui évoluent devant lui ont souvent leur mot à dire, et c’est ce qui est arrivé ce soir », a mentionné Cooper.

Bien que plusieurs joueurs du Ligthning aient vécu la désolante et expéditive sortie face au Canadien l’an dernier, ils pourront compter cette année sur la complicité de joueurs qui ont connu du succès aux dépens du Tricolore.

Le géant Brian Boyle et le défenseur Anton Stralman défendaient les couleurs des Rangers l’an dernier lorsque les Blueshirts ont éliminé le Canadien en finale de l’Est. Une finale au cours de laquelle Carey Price, blessé, a été remplacé par Dustin Tokarski.

Braydon Coburn patrouillait la ligne bleue des Flyers de Philadelphie en 2010 lorsqu’ils ont éliminé Jaroslav Halak et le Canadien là aussi en finale de l’Est. « Plusieurs joueurs ont été remplacés depuis cette finale. Mais il y a certainement des choses que je pourrai partager avec mes coéquipiers. La première est reliée au Centre Bell et aux partisans très bruyants du Canadien. Il fait l’avoir vécu pour comprendre. Mais bon, après cinq ans, ce sera un tout nouveau et tout autre défi que d’affronter le Canadien en séries. Mais ce sera un défi emballant », a conclu Coburn.