WINNIPEG - Les Jets de Winnipeg ont intronisé trois joueurs dans leur Temple de la renommée, mercredi, mais Bobby Hull était absent.

Hull, qui est âgé de 77 ans, avait indiqué au club de la LNH qu'il n'allait pas se présenter aux côtés de ses anciens compagnons de trio Anders Hedberg et Ulf Nilsson lors de la cérémonie pour des « raisons personnelles ».

Son absence a été ressentie par les deux Suédois, avec qui il a complété le trio connu sous le nom de la « Hot Line » à l'époque de l'Association mondiale de hockey dans les années 1970.

Avant la cérémonie prévue avant la rencontre entre les Jets et les Maple Leafs de Toronto, mercredi, Nilsson a mentionné que Hull lui avait expliqué ses raisons.

« Il est fâché sur certaines choses qui sont ressorties au sujet de son passé », a dit Nilsson, 66 ans, au sujet de Hull.

Après l'annonce des Jets concernant l'intronisation de Hull dans leur panthéon, certains citoyens de Winnipeg ont contesté la décision de l'équipe en raison d'allégations de violence domestique contre l'ancienne légende.

Hull a disputé 15 saisons dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago avant de rejoindre les rangs des Jets lors de la première saison de l'AMH en 1972-1973. Il avait alors signé un contrat de 2,75 millions $, incluant un bonus d'un million $ auquel les autres équipes de l'AMH avaient contribué.

Hedberg, maintenant âgé de 65 ans, et Nilsson ont quitté la Suède en 1974 et ont pavé la voie pour la venue de nombreux joueurs européens en Amérique du Nord. Ils ont disputé quatre saisons avec les Jets avant de passer dans la LNH avec les Rangers de New York.

Après le démantèlement de l'AMH en 1979, Hull a disputé 18 matchs avec les Jets dans la LNH en 1979-1980 et neuf avec les Whalers de Hartford lors de la même campagne.

Lors de leurs temps ensemble, Hull, Nilsson et Hedberg ont accumulé un total de 573 buts et 1377 points en 855 matchs. Ils ont gagné la coupe Avco en 1976 et 1978.

Hedberg se souvient que les choses ont immédiatement cliqué entre Nilsson, Hull et lui.

Les deux Suédois ont reçu un accueil chaleureux des partisans de Winnipeg lors de la cérémonie, mercredi. Une vidéo a été présentée démontrant les meilleurs moments du trio.