RALEIGH, États-Unis - Martin St-Louis a récolté un but et une aide et il a aidé le Lightning de Tampa Bay à vaincre les Hurricanes de la Caroline 5-1, vendredi.

Vincent Lecavalier a inscrit le but vainqueur en fin de deuxième période. Steve Downie, Adam Hall et Ryan Malone ont touché la cible en l'espace de 4:36 en troisième.

Steven Stamkos a récolté deux aides pour le Lightning, qui a remporté son match d'ouverture une deuxième fois de suite.

Jeff Skinner a répliqué pour les Hurricanes, tandis que Cam Ward a effectué 29 arrêts. La nouvelle saison des Hurricanes s'est donc amorcée comme la dernière s'était terminée — avec une défaite contre le Lightning.

Dwayne Roloson a stoppé 32 tirs devant la cage du Lightning, qui a profité d'une double supériorité numérique en fin de deuxième pour prendre les devants.

La recrue des Hurricanes Justin Faulk a été puni pour obstruction avec 2:29 à faire au deuxième vingt et Jussi Jokinen a alors envoyé la rondelle du revers en direction d'un arbitre. Jokinen a écopé d'une punition pour conduite antisportive et le Lightning a donc obtenu un avantage de deux hommes pour deux minutes.

Ils ont eu besoin de seulement 19 secondes pour faire payer les Hurricanes. Lecavalier a frappé la rondelle au vol et a déjoué Ward.

Ce but est survenu environ 12 minutes après que St-Louis eut créé l'égalité. Après avoir volé le disque à Skinner près du centre de la patinoire, il s'est dirigé près du poteau droit, a accepté une passe de Stamkos et a battu Ward.

Les Stars résistent face aux Blackhawks
Sommaire | Faits saillants

Kari Lehtonen a effectué 37 arrêts, Alex Goligoski et Jamie Benn ont touché la cible en deuxième période et les Stars de Dallas ont protégé leur avance afin de finalement battre les Blackhawks de Chicago 2-1, vendredi.

Lehtonen a été à son meilleur en deuxième, quand il a stoppé plusieurs tirs en série alors que les Hawks ont dominé 22-12 au chapitre des tirs.

Le gardien finlandais a aussi été sollicité avec environ cinq minutes à faire. Il a frustré Jamal Mayers lors d'une infériorité numérique, puis Patrick Sharp avec quatre minutes à écouler au cadran.

Les Blackhawks ont privé Lehtonen d'un jeu blanc lors de la dernière minute de jeu. Alors que le gardien Corey Crawford avait été remplacé par un attaquant supplémentaire, Nick Leddy a déjoué Lehtonen avec 13,6 secondes à faire. Crawford a stoppé 31 tirs.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi à Chicago.

Goligoski a ouvert le pointage après 59 secondes de jeu en deuxième période. Il a décoché un tir sur réception à partir de l'enclave à la suite d'une passe de Mike Ribeiro.

Benn a doublé l'avance des Stars avec 3:58 à jouer au deuxième tiers alors que les équipes évoluaient à 4-contre-4. Sheldon Souray a effectué un puissant lancer frappé et Benn a poussé le retour du revers derrière Crawford.

Deux recrues marquent dans la victoire des Predators
Sommaire | Faits saillants

Ryan Suter a inscrit un but et une aide, Craig Smith a marqué son premier filet dans la LNH et les Predators de Nashville ont défait les Blue Jackets de Columbus 3-2, vendredi.

Une autre recrue, Matt Halischuk, a également touché la cible pour les Predators, qui ont un dossier de 11-5-2 à Columbus depuis la saison 2006-2007 et de 18-11-3 depuis l'arrivée de l'équipe dans la LNH. Pekka Rinne a repoussé 29 lancers, dont quelques-uns de manière spectaculaire alors que les Blue Jackets tentaient d'effectuer une remontée.

Rick Nash et Vaclav Prospal, un des nouveaux joueurs avec les Jackets, ont récolté un but et une aide chacun. Jeff Carter, l'ancienne vedette des Flyers de Philadelphie acquise au cours de l'été par le biais d'une transaction, a inscrit deux aides à son premier match avec les Blue Jackets.

Les Preds ont pris les devants pour de bon avec un peu plus de quatre minutes à faire en deuxième. Shea Weber a décoché un puissant tir et le gardien des Jackets Steve Mason, qui a effectué 31 arrêts, croyait avoir immobilisé le disque. Smith a vu que la rondelle était plutôt tombée derrière le gardien et il en a profité pour marquer son premier filet dans les ligues majeures.

Halischuk a doublé l'avance des siens après moins d'une minute de jeu en troisième, mais les Blue Jackets n'ont pas abandonné. Nash a fait 3-2 avec 9:41 à faire quand Prospal a contourné le filet et a remis au capitaine des Jackets, qui a fait fi du défenseur accroché à lui et a déjoué Mason.

Vanek et les Sabres dominent les Ducks
Sommaire | Faits saillants

Thomas Vanek a marqué deux fois en avantage numérique pour aider les Sabres de Buffalo à l'emporter 4-1 face aux Ducks d'Anaheim, vendredi, alors que les deux clubs donnaient le coup d'envoi de leur saison à Helsinki.

L'Autrichien Vanek, qui a aussi obtenu une passe, a inscrit les premier et dernier filets des siens. Il a fait mouche dès la cinquième minute de jeu en première période, puis à mi-chemin au deuxième vingt.

Ville Leino, un Finlandais, et Jason Pominville ont été les autres marqueurs des Sabres, qui ont profité de deux avantages numériques sur trois. Pominville a aussi fourni deux passes, tout comme Luke Adam. Ryan Miller a repoussé 29 tirs pour les vainqueurs.

Nate Guenin a répliqué pour les Ducks, qui ont déployé quatre fois l'attaque à cinq, mais sans succès. Jonas Hiller a fait face à 25 tirs.

Les Kings triomphent en sol suédois
Sommaire | Faits saillants

Le but de Jack Johnson en avantage numérique avec 52 secondes à jouer en prolongation à permis aux Kings de Los Angeles de vaincre les Rangers de New York 3-2.

Johnson a fait dévier une passe du nouveau venu Mike Richards, qui avait forcé la tenu de la prolongation en marquant avec cinq minutes à jouer en troisième. Richards disputait un premier match avec les Kings après avoir été acquis des Flyers de Philadelphie cet été.

Anze Kopitar a marqué l'autre but des vainqueurs. Il a aussi terminé sa soirée de travail avec deux points.

Les Rangers avaient pris les devants 2-1 grâce aux filets du capitaine Ryan Callahan et de Marian Gaborik. À son premier match avec les Rangers, Brad Richards, acquis sur le marché des joueurs autonomes, a récolté une aide.

Les spectateurs massés dans l'aréna, plein à craquer, n'ont pas cessé d'en courager les Rangers. Il faut dire que leur gardien, le Suédois Henrik Lundqvist, compte sur d'ardents partisans dans son pays natal. Il a stoppé 27 des 30 tirs dirigés contre lui.

Jonathan Quick a de son côté effectué 24 arrêts devant la cage des Kings.