TABLEAU DES TRANSACTIONS

Je trouve que les directeurs généraux de l'Association Est ont été peu plus été proactifs que dans l’Ouest ce lundi, date limite des transactions dans la LNH. Voici quelques bons coups et moins bons coups qui ont été effectués aujourd'hui. 

J’aime ce que les Hurricanes de la Caroline ont réalisé. Ils sont allés chercher Brady Skjei et Sami Vatanen, deux défenseurs qui peuvent jouer sur les deux premières paires à ligne bleue. Il y a aussi Vincent Trocheck que j’aime beaucoup et qui peut jouer comme centre no 1. Même si les Hurricanes ont vécu toute une saga en fin de semaine avec les blessures à leurs gardiens de but, c’est un club qui n’abdique pas pour les séries. Leur ancien capitaine Justin Williams fait un retour au jeu, ils ont un bon esprit de corps et beaucoup de caractère. C’est une équipe qui ne lâche jamais et qui peut être dangereuse en séries. J’aime beaucoup ce que les Hurricanes ont fait. Don Waddell a fait du bon boulot.

J’aime aussi le Lightning et les Capitals, sauf qu’eux sont déjà bourrés de talent. Ils ont simplement entouré leurs joueurs. Par exemple, les Caps ont acquis Ilya Kovalchuk. Si quelqu’un tombe au combat, pour un match ou deux, Kovalchuk peut les aider sur les deux premiers trios. Ils ne sont pas allés chercher quelqu’un parmi les six premiers attaquants ou les quatre premiers défenseurs. Même chose pour le Lightning, qui a ajouté du caractère et des joueurs qui travaillent fort dans les coins de patinoire. Comparativement à eux, les Canes ont à la fois rajouté du talent et du caractère. Ils avaient les moyens de le faire et ils l’ont fait.

Par ailleurs, plusieurs pensaient que Chris Kreider serait échangé mais on a finalement décidé de prolonger son contrat de sept ans. Les Rangers de New York se battent pour les séries et ils ont des matchs en main sur le Canadien de Montréal. Pour les partisans, c’est donc une très bonne nouvelle. C’est un joueur qui est physiquement imposant. Rappelez-vous quand Carey Price a été blessé par Kreider. Il fonce au filet et provoque l’adversaire. Pour moi, c’est un élément important, c’est bien de l’avoir gardé avec le club. Voilà le message aux partisans : on va se battre jusqu’au bout et participer aux séries.

Jean-Gabriel Pageau a pour sa part été échangé aux Islanders de New York avant de signer pour six ans peu après. Sa situation me fait beaucoup penser à celle de Phillip Danault avec le Canadien de Montréal. Avec les Sénateurs, il jouait parmi les deux premiers joueurs de centre et était productif. Avec les Islanders, son rôle sera peut-être un peu plus défensif comme troisième centre, mais il amène énormément de profondeur aussi en attaque. C’est un joueur d’équipe qui amène du caractère. Il est facile à diriger pour un entraîneur. De façon similaire, Danault joue comme premier ou deuxième centre à Montréal, mais peut-être qu’avec une équipe de premier plan, il se retrouvera sur une troisième ligne. Pour les Islanders de New York, c’était probablement lui le plus apte à s’adapter à leur équipe.

Je suis par contre déçu des Panthers parce qu’ils ne se sont pas améliorés. Ils ont perdu Trocheck, qui était le deuxième centre derrière Aleksander Barkov. Ils ont obtenu Erik Haula, mais c’est peut-être plus un troisième centre. Les Panthers ont de graves problèmes en défense mais n’ont pas été capables d’acquérir quelqu’un qui peut les aider à cette position.

ContentId(3.1362719):Forum du 5 à 7 : la journée de Marc Bergevin (Transactions LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Je suis obligé de dire que je suis aussi déçu du Canadien de Montréal. Ils ont quand même enlevé quatre joueurs de leur formation avec les Kovalchuk, Thompson, Peca et Cousins. Ce ne sont pas des éléments clés, mais ils apportaient du caractère, de la profondeur. Ce sont des gars qui entouraient bien les jeunes joueurs et qui étaient bons dans le vestiaire. Le CH va maintenant aller puiser du côté de Laval. Jake Evans a déjà été rappelé et on va certainement rappeler Karl Alzner incessamment, mais ça va du même coup affaiblir le Rocket en vue des séries éliminatoires. Le CH a beaucoup de choix au repêchage, mais dans le moment, ça n’aide ni le grand club, ni le Rocket, et c’est un peu une déception.

Autre déception, les Maple Leafs de Toronto. Ils avaient des éléments pour faire de grosses transactions. Du côté droit, il y a quand même Mitch Marner, William Nylander et Kasperi Kapanen. Sachant qu’ils ont des blessures en défense, ils auraient pu sacrifier un jeune pour avoir un bon joueur à l’arrière. Ils ont beaucoup de talent, mais pas vraiment de chimie et il manque un peu de caractère. Mais surtout, ma grande déception est que John Tavares, qui était un capitaine hors pair avec les Islanders et qui se trouvait parmi les trois joueurs les plus complets de la LNH, ne donne peut-être pas exactement ce qu’on attendait de lui chez les Leafs. Oui, ces derniers peuvent marquer des buts, mais je trouve que c’est un groupe qui joue sans émotion.

Dans l’Ouest, j’aime beaucoup ce que les Oilers d'Edmonton ont fait. Avec l’acquisition d’Andreas Athanasiou, un jeune joueur de 25 ans capable de jouer sur les deux premiers trios, ils ont rajouté de la vitesse. Avec Connor McDavid et Leon Draisaitl, ça ne sera pas reposant de jouer contre eux.

On aurait pu s’attendre à ce que les champions en titre, les Blues de St Louis, soient plus actifs, mais ils n’ont pas vraiment bougé. Je pense qu’ils se sentent en confiance après avoir gagné la Coupe Stanley et avec la saison qu’ils connaissent présentement.

Du côté du Colorado, on a essayé de dénicher des joueurs pour pallier les blessures à Mikko Rantanen et Nazem Kadri. On a amené des joueurs qui vont peut-être aider un peu, mais ce n’est pas évident. Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog prendront la relève.

Enfin, la transaction qui a envoyé Robin Lehner à Las Vegas a été quelque peu inattendue. Ce n’est pas quelque chose de rassurant pour lui. Marc-André Fleury est le gardien no 1 et Lehner est également un gardien no 1 qui a prouvé sa valeur depuis deux ans. Lehner ne va pas déloger Fleury étant donné ce que ce dernier a fait depuis l’arrivée des Golden Knights sur le circuit. Comment va-t-on gérer cette situation? Peut-être que Vegas va tenter de faire ce que les Bruins de Boston font avec Tuukka Rask et Jaroslav Halak, soit une répartition des tâches environ moitié-moitié pour les reposer les deux. C’est une éventualité. Reste que je pensais que les Blackhawks de Chicago allaient conserver les services de Lehner et plutôt échanger Corey Crawford. Ils ont donc décidé de garder le vétéran, c’était peut-être une sorte de récompense parce qu’il a gagné deux coupes Stanley.

* Propos recueillis par Audrey Roy