TORONTO - Nikolai Kulemin a marqué à 4:11 en prolongation pour donner un gain de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto face aux Bruins de Boston, mardi.

Kulemin a profité d'un deux contre un avec Mikhail Grabovski pour battre Tim Thomas.

Grabovski était de retour au jeu après une absence de 23 matchs, en raison d'une fracture au poignet.

Les Leafs avaient forcé la tenue de la prolongation avec le but de Luca Caputi sur un rebond, à 7:13 au troisième vingt. Wayne Primeau et Carl Gunnarsson ont été les autres marqueurs en temps régulier, tandis que Jonas Gustavsson a stoppé 26 tirs. Luke Schenn a fourni deux mentions d'aide.

Mark Recchi et Marco Sturm ont tous deux récolté un but et deux passes pour les Bruins, l'autre but étant l'oeuvre de Patrice Bergeron. Thomas a lui aussi effectué 26 arrêts.

Les Bruins jouaient sans leur capitaine Zdeno Chara (blessure dans le bas du corps) et Marc Savard (commotion cérébrale). Ils disputaient le troisième match d'un voyage de sept rencontres, après une victoire à Long Island et une défaite à Pittsburgh.

Simon Gagné a de l'énergie à revendre

Un but de Simon Gagné en avantage numérique a rompu une égalité de 2-2 au troisième tiers et permis aux Flyers de Philadelphie d'inscrire une 15e victoire consécutive contre les Islanders de New York, cette fois au compte de 3-2.

Après avoir vu les Islanders prendre une avance de 2-0 grâce aux filets de John Tavares (18e) et Kyle Okposo (14e), les Flyers ont marqué trois buts sans réplique à compter de la 13e minute de jeu de la deuxième.

Jeff Carter a rétréci l'écart à un but en marquant son 31e de la campagne à 12:03 du deuxième vingt. Puis, les Flyers ont profité de deux avantages numériques pour se sauver avec la victoire en troisième. Claude Giroux a d'abord créé l'égalité avec son 14e de la saison à 8:00, avant de se faire complice du but de Gagné, son 12e, marqué à 13:54.

Gagné tentait de rejoindre Mike Richards, mais la rondelle a dévié sur le bâton du défenseur Mark Streit pour se retrouver derrière Dwayne Roloson, auteur de 32 arrêts.

Michael Leighton a stoppé 23 tirs pour récolter la victoire.

Une remontée spectaculaire et inusitée des Canucks

Jannik Hansen a inscrit le but décisif avec 2:08 à faire au troisième vingt et Mikael Samuelsson a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH alors que les Canucks de Vancouver ont défait l'Avalanche du Colorado 6-4.

Hansen a brisé l'égalité avec un but inhabituel qui a dû être confirmé par les reprises vidéo. Aaron Rome a décoché un tir de la ligne bleue qui a ricoché contre la bande derrière le filet, puis la rondelle a franchi la ligne rouge en déviant contre le patin de Hansen, qui s'était amené en vitesse entre le gardien Craig Anderson et son filet.

Daniel Sedin a concrétisé le gain en marquant dans un filet désert, avec 8,8 secondes à écouler. Alex Burrows avait nivelé le score 4-4 à mi-chemin au dernier tiers.

L'Avalanche tentait de rejoindre les Canucks en tête de la section Nord-Ouest.

Deux buts de Matt Duchene et un de Chris Stewart avaient procuré une avance de 3-0 à l'Avalanche en première période. Peter Mueller a inscrit l'autre filet de l'équipe.

Duchene domine les recrues de la LNH avec 10 buts en supériorité numérique, dont un mardi.

L'attaque des Flames se réveille juste à temps

Jarome Iginla et Rene Bourque ont marqué des buts en un intervalle de 1:31 au troisième tiers pour permettre aux Flames de Calgary de signer un gain de 4-2 face aux Red Wings de Detroit.

Après une première sans but, Daymond Langkow a donné les devants 1-0 aux Flames à 5:18 de la deuxième. Les Red Wings ont toutefois marqué deux buts consécutifs pour prendre les devants 2-1, ceux de Pavel Datsyuk, son 20e, et de Tomas Holmstrom, son 18e.

Iginla a fait 2-2 à 5:45 de la troisième. Il s'agit de 31e filet pour le capitaine des Flames. Puis, à 7:16, Bourque a marqué le but de la victoire, son 20e de la campagne. Iginla et Bourque ont terminé la soirée avec deux points chacun.

Christopher Higgins, avec son septième, a complété la marque dans un filet désert.

Le Wild a failli gagner avec seulement onze tirs

Cory Stillman a créé l'égalité en troisième et marqué le but vainqueur en fusillade quand les Panthers de la Floride ont limité le Wild du Minnesota à 11 tirs dans un gain de 3-2.

Ces 11 tirs du Wild égalent la pire performance de la concession à ce chapitre. Il est également devenu le deuxième club de la LNH à ne réussir qu'un nombre aussi peu élevé de tirs à domicile cette saison. Le Wild avait été limité à 11 lancers le 23 janvier 2004, à Anaheim.

Après que Mikko Koivu (18e) et Robbie Earl (6e) eurent procuré une avance de 2-0 aux locaux au premier vingt, les Panthers ont créé l'égalité grâce à deux buts marqués en troisième. Michael Frolik a d'abord complété le jeu de Bryan McCabe et David Booth pour marquer son 17e but de la campagne à 2:02. Stillman a créé l'égalité à 10:40, sur une aide de Steven Reinprecht, son 13e de la saison.

Stillman a ensuite été le seul des huit tireurs de la séance de tirs de barrage à marquer pour permettre aux siens d'inscrire la victoire.

Tomas Vokoun a réalisé neuf arrêts dans la victoire. Nicklas Backstrom a stoppé 29 tirs, mais a tout de même subi le revers.

Une erreur qui fait mal aux Thrashers

Colin Wilson a profité d'une erreur des Thrashers pour marquer le but gagnant et les Predators de Nashville ont inscrit une victoire de 2-1 à Atlanta.

Le gardien Dan Ellis a été brillant, stoppant 30 tirs des Thrashers dans la victoire. Ryan Suter a marqué le premier but des vainqueurs, son troisième de la saison. En fin de première, Wilson a su tirer profit d'un horrible revirement du défenseur Mark Popovic pour donner une priorité de deux buts aux Preds. Il s'agit d'un quatrième but pour le centre des Predators.

Ellis n'a cédé qu'en tout début de deuxième, alors que Nik Antropov a fait dévier un tir pour son 17e but de la campagne après seulement 29 secondes de jeu au deuxième tiers.

Les Thrashers ont perdu un troisième match d'affilée pour ainsi réduire leurs chances de participer aux séries, qui ne semblaient pas si mauvaises il y a à peine une semaine. Ils ont 66 points après 65 rencontres, ce qui leur confère le 10e rang dans l'Est.

Les Preds ont de leur côté mis fin à une série de deux revers et comptent maintenant 77 points, au septième rang de l'Association Ouest.

Les Blue Jackets se défoulent sur les Ducks

Jakub Voracek, Antoine Vermette et Derick Brassard ont marqué en avantage numérique pour mener les Blue Jackets de Columbus à une victoire de 5-2 sur les Ducks d'Anaheim.

Voracek a aussi préparé le but de Fedor Tyutin. Derek Dorsett a complété la marque pour les Jackets, qui n'avaient réussi que onze tirs au but la veille dans une défaite de 6-0 contre les Kings de Los Angeles.

Mathieu Garon, qui avait été appelé à remplacer Steve Mason contre les Kings, a réalisé 36 arrêts dans la victoire, une première en six matchs pour Columbus.

Blessé au bas du corps, Rick Nash a été forcé de rater un premier match cette saison.

Lubomir Visnovsky et Ryan Getzlaf ont marqué pour les Ducks, qui ont perdu leurs trois derniers matchs.