Quand nous disons que le passé ne veut plus rien dire lorsque commence une nouvelle rencontre, nous en avons eu une preuve spectaculaire mardi soir.

En effet, on peut dire que l’attaquant Rene Bourque et le Canadien de Montréal ont décidé de faire les choses d’une manière peu ordinaire, ayant fait en sorte que deux records de l’histoire du Centre Molson-Bell ont été réalisés.

Rene Bourque est devenu le premier joueur du Tricolore à réussir un tour du chapeau dans les séries éliminatoires dans le présent domicile, alors que le Canadien a réussi à marquer sept buts pour la première fois de son histoire dans son temple actuel, qui a ouvert ses portes en 1995–1996.

Le dernier joueur du CH qui avait réussi un tour du chapeau en séries éliminatoires est Andrei Kostitsyn, le 17 avril 2010, dans une défaite de 6–5 en prolongation face aux Capitals de Washington, au Verizon Center. C‘était lors du 2e match de la première série qui avait été remportée en sept matchs par le Canadien.

Rene Bourque a imité Éric Desjardins avec un match de trois buts à Montréal

Pour en rajouter sur le match de trois buts de Rene Bourque, mardi soir, soulignons qu’il est également le premier joueur du Canadien à réussir trois filets dans un match des éliminatoires à Montréal depuis le 3 juin 1993, alors que le défenseur Éric Desjardins avait fait mouche en trois occasions. Il avait marqué les trois buts de son équipe dans un gain de 3–2 en prolongation face aux Kings de Los Angeles, dans l’ancien Forum de Montréal, lors du deuxième match de la série finale qui avait été remportée en cinq matchs.

Bourque a huit buts en 16 matchs éliminatoires, contre neuf en 63 matchs dans le calendrier régulier!

C’est vraiment une volte-face peu ordinaire pour le mal-aimé du Canadien. L‘auteur d’un rendement de 9–7-16 avec un différentiel de moins-1 en 63 matchs réguliers a une fiche superbe de 8–3-11 avec un différentiel de plus-4 lors de ses 16 matchs disputés dans les présentes séries de fin de saison et son total de huit buts est au deuxième rang du circuit, derrière Marian Gaborik, des Kings de Los Angeles, qui en totalise 10 et à égalité avec Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago et Jeff Carter, des Kings de Los Angeles.

Souhaitons que sa punition pour un double-échec dans les derniers instants de la rencontre de mardi soir ne soit pas un frein à son superbe rendement actuel.

*

Une première partie de sept buts pour le CH depuis le 27 avril 1992

Pour le Canadien de Montréal, il a été en mesure d’inscrire sept buts dans un match en séries éliminatoires pour la première fois depuis le 27 avril 1992, alors qu’il avait remporté une victoire de 7–4, face aux Whalers de Hartford, dans le cinquième match de la demi-finale de la section Adams.

Encore plus, le Canadien n’avait jamais marqué plus de cinq buts dans un match des séries éliminatoires dans son domicile actuel!

Il avait réussi cinq buts dans seulement quatre rencontres locales des séries, au Centre Molson-Bell, dont trois fois contre les Bruins de Boston.

Ce total de 11 buts en une rencontre des éliminatoires est également une nouvelle marque du Centre Molson-Bell, surpassant l‘ancienne qui était de 10 filets et qui avait été réalisée en trois occasions (trois défaites), dont la dernière remontait au 3 mai 2008, dans un revers de 6–4, face aux Flyers de Philadelphie, dans la demi-finale de l‘Association de l‘Est.

MATCHS DE CINQ BUTS OU PLUS DU CANADIEN AU CENTRE BELL DANS LES ÉLIMINATOIRES

23 avril 2002-Quart de finale Ass. Est-Boston 3 à Montréal 5

17 avril 2004-Quart de finale Ass. Est-Boston 2 à Montréal 5

21 avril 2008-Quart de finale Ass. Est-Boston 0 à Montréal 5

20 mai 2010-Finale Ass. Est-Philadelphie 1 à Montréal 5

27 mai 2014-Finale Ass. Est-Rangers 4 à Montréal 7

*

Les Blackhawks de Chicago ont déjà surmonté un déficit de 1-3 pour triompher

Lors de leur histoire, les Blackhawks de Chicago n’ont jamais été une équipe qui effectuait des remontées victorieuses et ils sont confrontés à un véritable défi pour une deuxième saison de suite.

En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, qui vient de perdre trois matchs de suite face aux Kings de Los Angeles, se retrouve avec un retard de 1 à 3 après les quatre premiers matchs de la finale de l’Association de l’Ouest.

Dans leur histoire, les Blackhawks ont une fiche de 1–8 dans les neuf séries quatre-de-sept où ils se sont retrouvés avec un retard de 1–3 après les quatre premiers matchs, dont celle de l’an dernier, Devant un tel déficit face aux Red Wings de Detroit lors du deuxième tour, ils avaient remporté les trois derniers duels, dont le septième 2–1 en prolongation au United Center, le 28 mai 2013.

Ce premier retour victorieux de leur histoire avait fait en sorte que la formation de la ville des vents avait été poussée par un élan qui l’avait propulsée jusqu’à la victoire de la finale de la Coupe Stanley, triomphant des Kings de Los Angeles en cinq matchs lors de la finale de l’Association de l’Ouest et des Bruins de Boston, en six matchs, lors de la grande finale.

Les Blackhawks ont effectué une remontée de 0-3, mais perdu en sept matchs en 2010-2011

Soulignons qu’en 2010–2011, les Blackhawks, qui avaient perdu les trois premiers matchs (0–3) de la première ronde, face aux Canucks de Vancouver et remporté les trois suivants pour créer l’égalité 3–3 après six matchs, s’étaient inclinés dans le septième et décisif match, 2 à 1, en prolongation par surcroît, le 26 avril 2011.

Les Kings n’ont jamais perdu une avance de 3-1 dans une série quatre-de-sept

Pour leur part, les Kings de Los Angeles ont remporté toutes les séries dans lesquelles ils ont pris une avance de 3–1, affichant un dossier parfait de 4–0 en quatre occasions, dont trois fois en trois situations du genre en 2011–2012, alors qu’ils avaient gagné la coupe Stanley!

La seule autre fois où ils menaient 3–1 après les quatre premiers matchs fut lors de la demi-finale de la section Smythe, face aux Flames de Calgary de 1989–1990, mais ils avaient perdu la 5e rencontre avant de triompher en six matchs.

Cette saison, les Kings ne doivent pas oublier qu’ils ont effectué une remontée record, eux qui après avoir perdu leurs trois premiers matchs (0–3), de leur première série, face aux Sharks de San Jose, avaient gagné les quatre derniers matchs pour sortir victorieux en sept rencontres (4–3).

Toutes les équipes peuvent effectuer des remontées victorieuses dans les présentes éliminatoires, surtout que la parité est vraiment présente.

*

Marian Gaborik connaît ses meilleures éliminatoires

Après avoir été une déception durant la majeure partie de sa carrière dans les séries éliminatoires, l’attaquant Marian Gaborik, des Kings de Los Angeles, semble avoir retrouvé sa confiance à ce chapitre.

En effet, auteur d’un rendement ordinaire de 18–17-35 avec un différentiel de plus deux lors de ses 54 premiers matchs éliminatoires, il affiche un dossier de 10–6-16 avec un différentiel de plus trois, dans les 18 matchs disputés dans les présentes séries, lui qui domine la LNH avec 10 buts marqués.

Suite à un rendement de 3–2-0 et un différentiel égal, en sept matchs face aux Sharks de San Jose, dans la première ronde et de 6–4-10 avec un différentiel de plus quatre, lors des sept rencontres disputées contre les Ducks d’Anaheim, dans la deuxième ronde, il est 1–0-1 avec un différentiel de moins un, dans les quatre premiers matchs de l’actuelle série contre les Blackhawks de Chicago, ayant réussi son but (le 2e de son équipe), dans le gain de 5–2, lundi soir, au STAPLES Center.

Pourtant, il avait amorcé ses premières séries éliminatoires sur les chapeaux de roues, alors qu’il avait présenté un dossier de 9–8-17 avec un différentiel de plus deux en 18 matchs disputés lors des séries de 2002–2003, alors qu’il évoluait sous les ordres de Jacques Lemaire, avec le Wild du Minnesota, mais son rendement n’avait été que de 9–9-18 avec un différentiel égal lors de ses 36 matchs disputés dans les éliminatoires, de 2006–2007 à 2011–2012.

Gaborik, qui a eu 32 ans le 14 février dernier et qui fut une déception après avoir été le premier choix du Wild du Minnesota, le 3e au total, du repêchage de 2000, a été obtenu en retour de Matt Frattin et des choix de repêchage le 3 mars dernier. Soulignons qu’il avait eu un dossier de 5–11-16 avec un différentiel de plus sept, lors de ses 19 matchs réguliers disputés avec la troupe de Darryl Sutter, après cette transaction.

En saison régulière, il présente un dossier à vie de 347–357-704 avec un différentiel de plus 96 en 810 rencontres, ayant évolué dans l’uniforme du Wild du Minnesota, des Rangers de New York, des Blue Jackets de Columbus et des Kings de Los Angeles.

Devenant joueur autonome sans restriction à la fin de la présente saison, il pourrait atteindre la finale de la Coupe Stanley pour la première fois de sa carrière, lui qui participe à une troisième ronde pour la troisième fois, ayant réalisé l’exploit avec le Wild du Minnesota en 2002–2003 et avec les Rangers de New York en 2011–2012.

*