En effet, échangé jeudi, en retour du défenseur Bryan Allen, le costaud attaquant va tenter de mettre fin à une longue léthargie durant le calendrier régulier

Auteur d’un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de moins neuf lors de ses 13 matchs avec le CH cette saison, il se retrouve avec une léthargie de 22 rencontres de suite sans avoir trouvé le fond du filet, affichant un rendement de 0-4-4 avec un différentiel de moins six lors de cette période.

Son dernier but remonte aussi loin que le 22 mars 2014, dans un gain de 4-3 face aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada.

Pis, avant ce but du 22 mars 2014, Bouque avait combattu une autre disette de neuf rencontres, lui qui avait eu un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de moins un lors des neuf matchs disputés du 6 février au 8 mars 2014.

C’est donc dire que depuis le 6 février 2014, il a un dossier de 1-7-8 avec un différentiel de moins six lors de ses 32 dernières rencontres régulières, une production qui ressemble beaucoup à un joueur défensif occasionnel.

Rene Bourque est 0 en 22, Maxim Lapierre était 0 en 22 …

Une statistique amusante : Maxim Lapierre, des Blues de St. Louis, qui avait un dossier de 0-3-3 lors de ses 22 derniers matchs réguliers (dont 0-0-0 lors des trois derniers matchs l’an dernier), a mis fin à sa disette samedi, marquant le premier but du gain de 3-2, face aux Sénateurs d’Ottawa, au Centre Canadian Tire.

Dans le cas de Bourque, réussira-t-il à mettre fin, à l’image de Maxim Lapierre, à une léthargie de 22 matchs, lui qui sera devant ses nouveaux partisans ce soir, car les Ducks recevront la visite des Coyotes de l’Arizona, au Honda Center.

Il n’a jamais connu beaucoup de succès cette formation, affichant un dossier à vie de 4-9-13 avec un différentiel de moins trois en 21 matchs réguliers.

Une chose est certaine, Rene Bourque a eu toutes les chances de se faire valoir dans l’uniforme du Canadien de Montréal et il n’a pas réussi à s’imposer avec le CH et souhaitons qu’il puisse avoir plus de succès avec les Ducks d’Anaheim.

Il faut aussi se demander quel accueil lui sera réservé lors du match du 18 décembre prochain, lors de l’unique visite des Ducks au Centre Bell cette saison, une rencontre qui verra l’ex-attaquant du Tricolore, Saku Koivu, être honoré avant la partie.