Les Blues de St Louis ont fait l'acquisition du défenseur Jay Bouwmeester des Flames de Calgary. 

En retour, les Flames - qui ont aussi échangé Jarome Iginla aux Penguins - ont obtenu le choix de première ronde des Blues en 2013, le défenseur Mark Cundari ainsi que le gardien Reto Berra. 

Berra, un Suisse, a été repêché par les Blues en quatrième ronde en 2006 et il a représenté son pays plusieurs fois sur la scène internationale. 

Si jamais les Blues ne se qualifient pas pour les séries - ils occupaient le neuvième rang dans l'Ouest avant les matchs de lundi soir - les Flames recevront leur choix de quatrième tour au repêchage de 2013, le choix de premier tour étant transféré au repêchage de 2014.

Bouwmeester, qui occupe 6,68 millions $ US sous le plafond salarial jusqu'à la fin de la prochaine campagne, a marqué six buts et ajouté neuf aides en 33 matchs cette saison. L'arrière de six pieds, quatre pouces et 212 livres s'est joint aux Flames en 2009. Il a été le premier choix, troisième au total, des Panthers de la Floride en 2002.

En 10 saisons dans la LNH, il a inscrit 71 buts et ajouté 229 aides et il n'a jamais participé aux séries. En 750 matchs dans la LNH, le défenseur de 29 ans a amassé 71 buts et 229 aides (300 points) avec les Panthers de la Floride et les Flames.

La date limite des transactions est mercredi le 3 avril, à 15 h, heure avancée de l'Est.