Par Éric Leblanc - Jusqu'à la dernière minute, Jacques Martin a porté une oreille très attentive aux offres de ses homologues de la LNH, mais le directeur général des Panthers la Floride a refusé de céder à la tentation d'échanger son convoité défenseur Jay Bouwmeester.

La date limite des transactions de 2009 a sans doute laissé quelques amateurs sur leur appétit, mais le scénario aurait pu être complètement différent.

«Nous avons discuté une grande partie de la journée et ce fut assez mouvementé», confie Martin qui a préféré ne pas conclure ce qui aurait pu devenir la transaction la plus importante de la journée. «L'important demeure le résultat final, nous avons encore Bouwmeester au sein de notre équipe pour nous aider à accéder aux séries.»

Martin a respecté son plan de match à la lettre : il n'était pas question de sacrifier Bouwmeester à moins d'obtenir un attaquant d'impact et un défenseur pouvant se classer parmi les quatre premiers de sa formation.

«Nous n'avons pas été capables d'obtenir ces joueurs sur le marché», avoue Martin en entrevue à RDS. «Nous sommes fiers de le garder puisqu'il représente un joueur d'impact et un très bon défenseur qui excelle sur les unités spéciales.»

Postés au sixième rang de l'Association Est grâce à une récolte de 74 points, les Panthers devront poursuivre sur leur lancée pour obtenir leur premier billet éliminatoire en huit saisons.

«On croit définitivement qu'on possède les éléments pour y arriver et on espère rester en santé.»

Même si les Panthers affichent une belle confiance en leur équipe, Martin a jugé bon de procéder à une transaction. Il a mis la main sur le défenseur Steve Eminger qui a joué sous les ordres de leur entraîneur Peter DeBoer au niveau junior.

«Notre comptons sur une très bonne brigade défensive cette année, mais Eminger ajoutera une belle mobilité. Il sera utile pour la fin de la saison et les années à venir», raconte Martin.

En raison des nombreuses rumeurs impliquant Bouwmeester, les partisans des Panthers s'attendaient peut-être à découvrir de nouveaux joueurs au terme du voyage de cinq parties que l'équipe a complété mardi à Atlanta.

Mais les pièces du casse-tête ne sont pas tombées en place et les amateurs pourront continuer à apprécier le travail du meneur incontesté de cette unité défensive qui a récolté 13 buts et 21 mentions d'aide en 64 parties.

Avec la collaboration de Nicolas-Étienne Côté