Tim Bozon (31), Charles Hudon (30) et Olivier Archambault (30)

Trois espoirs du Canadien ont atteint le plateau des 30 buts

Au chapitre des espoirs repêchés par le Canadien de Montréal lors des dernières saisons, trois ont réussi à atteindre le plateau des 30 buts lors des derniers matchs.







En effet, Tim Bozon, des Blazers de Kamloops, dans la Ligue junior de l’ouest, a une fiche de 33–51-84 en 67 matchs, alors que dans la Ligue junior majeure du Québec, Charles Hudon, des Saguenéens de Chicoutimi, présente un rendement de 30–39-69 en seulement 54 matchs, alors qu’Olivier Archambault, des Voltigeurs de Drummondville a un dossier de 30–34-64 en 61 rencontres.

Dans le cas de Hudon et Archambault, ils ont atteint ce plateau (30 buts) pour la première fois de leur carrière junior, en marquant un but chacun lors des matchs disputés vendredi soir.

Il sera intéressant de voir ce que fera l’organisation du Canadien avec ces trois joueurs pour la saison 2013–2014.

Soulignons qu’Alex Galchenyuk, affichait un rendement de 27–34-61 en 33 matchs avec le Sting de Sarnia, dans la Ligue junior de l’Ontario, avant d’être rappelé par le CH et on a un aperçu de son talent.

*

Les Rangers de New York n’auront pas la tâche facile

Ils disputeront 15 de leurs 25 derniers matchs à l’étranger

Après avoir eu un calendrier qui leur avait permis de disputer beaucoup de mtchs à domicile, les Rangers de New York vont avoir un peu plus de difficulté lors des sept prochaines semaines.



En effet, la formation dirigée par John Tortorella, qui a disputé pas moins de 15 de ses 23 premières rencontres au Madison Square Garden, devra jouer 15 de se 25 derniers matchs du calendrier sur les patinoires adverses, pas une mince tâche !

Cette difficile période débute aujourd’hui avec un match contre les Capitals de Washington, au Verizon Center et les Rangers auront trois autres matchs à l’extérieur, à Buffalo, mardi, à Winnipeg, jeudi et à Pittsburgh, samedi prochain.

Leur fiche est de 3–4-0–1 lors de leurs huit matchs à l’extérieur comparativement à une fiche de 9–5-0–1 en 15 matchs devant leurs partisans.

Soulignons que leur attaque a été tout simplement atroce lors de leurs huit rencontres sur les patinoires adverses, car elle n’a marqué que 14 buts, une anémique moyenne de 1,75 filets par match, l’une des pires de toute la LNH, alors qu’à domicile, les Rangers ont réussi pas moins de 45 buts en 15 matchs, une excellente moyenne de 3,00 filets par rencontre.

Par contre, leur défense n’a concédé que 20 buts à l’étranger, une moyenne de 2,50 par rencontre, ce qui est très respectable.

*

Quelle volte-face pour l’attaquant Rick Nash des Rangers !

Il s’avère le porte-bonheur de l’équipe depuis son retour au jeu

En parlant des Rangers de New York, c’est avec beaucoup de soulagement qu’ils ont accueilli le retour de l’attaquant Rick Nash dans leur formation et ce dernier a finalement réussi à produire avec l’équipe.



En effet, après avoir raté du 19 au 26 février, quatre rencontres, le solide attaquant est revenu au jeu le 28 février et il a été superbe, marquant au moins un but dans chacune des cinq rencontres (fiche de 6–3-9), aidant son équipe à présenter une fiche de 4–1-0–0 lors des cinq parties, comparativement à une fiche de 0–3-0–1 dans les quatre matchs durant son absence.

Il a obtenu pas moins de 26 tirs sur les buts adverses dans les cinq rencontres, dont un impressionnant total de 12 lancers, lors du gain de 4 à 1, contre le Lightning de Tampa Bay, le 28 février, date de son retour au jeu.

Soulignons que Nash, qui affichait un piètre rendement de 2–5-7 lors de ses 10 premiers matchs de la présente saison, a récolté au moins un point dans chacune de ses neuf dernières rencontres, affichant un dossier de 7–7-14 lors de cette période, lui qui avait récolté au moins un point dans chacun de ses quatre derniers matchs avant son absence.

Il affiche un dossier global de 9–12-21 avec un superbe différentiel de plus 12 en 19 matchs, lui qui fut obtenu avec Steven Delisle, des Blue Jackets de Columbus, en retour de Brandon Dubinsky, Artem Anisimov, Tim Erixon, un choix de première ronde au repêchage de juin 2013 et autres considérations, le 23 juillet 2012.

Après avoir remporté le Trophée Maurice-Richard (à égalité avec Ilya Kovalckuk, des Thrashers d‘Atlanta et Jarome Iginla, des Flames de Calgary), avec un sommet personnel de 41 buts en 2003–2004, il n’a pas produit les résultats souhaités, même s’il affiche un dossier de 298–270-568 en 693 matchs et qu‘il n’a besoin que de deux buts pour atteindre le plateau des 300 dans la LNH.

Sa seule autre saison de 40 buts fut en 2008–2009 (40) et il a vu sa production diminuer à 33, 32 et 30 buts dans les trois dernières années.

Que fera le 1er choix du repêchage de 2002 (Blue Jackets de Columbus), lors du match d’aujourd’hui face aux Capitals de Washington, une équipe contre laquelle il présente une excellente fiche à vie de 7–6-13 en 10 rencontres ?

*