NEWARK - C'est un Brent Sutter nostalgique qui a remis sa démission comme entraîneur-chef des Devils du New Jersey, mardi, après seulement deux saisons à la barre de l'équipe. Il a évoqué des raisons familiales pour justifier sa décision et il rejette l'idée que certains pourraient lui en vouloir de quitter aussi rapidement.

"Ce n'est peut-être pas la bonne décision pour certaines personne et c'est correct, a mentionné Sutter dans une conférence téléphonique depuis sa résidence de Red Deer, en Alberta. Je ne considère pas que je quitte pour rien. J'ai consacré deux ans de ma vie et pris un gros engagement à 3000 milles de chez moi. J'ai essayé de faire tout qui était en mon pouvoir pour atteindre l'objectif.

"Pour ce faire, ma vie en a souffert dans d'autres domaines et ces aspects de ma vie sont plus importants que le hockey."

Sutter a ajouté que la douloureuse défaite contre les Hurricanes de la Caroline dans le septième match de la première ronde des séries éliminatoires n'avait rien à voir avec sa décision.

Les Devils, qui ont remporté leur septième championnat de la section Atlantique en 12 ans ce printemps, ont vu leur saison prendre fin quand ils ont alloué deux buts dans les 80 dernières secondes pour s'incliner 4-3 à la fin avril.

Sutter a pris six semaines de réflexion pour décider s'il reviendrait pour la dernière année de son contrat. Mais il a finalement décidé de demeurer chez lui pour s'occuper d'une entreprise de pétrole, de son équipe junior et de consacrer du temps à sa famille.

"Même si nous sommes déçus, nous respectons les raisons qui ont poussé Brent à prendre cette décision et nous apprécions tout ce qu'il a accompli au cours des deux dernières années", a révélé le directeur général des Devils, Lou Lamoriello dans un communiqué.

Sutter a précisé que le poste vacant d'entraîneur des Flames de Calgary n'a pas influencé sa décision, soulignant que les Devils devraient lui donner la permission de travailler pour une autre formation de la LNH la saison prochaine.

Sutter a enfin mentionné que l'entraîneur-adjoint John MacLean est prêt à devenir entraîneur-chef.