AP dimanche, 29 avr. 2012. 20:10

PHILADELPHIE - Daniel Brière a marqué le but gagnant à 4:36 de la période de prolongation et les Flyers de Philadelphie ont remporté le match no 1 de leur série demi-finale dans l'Est 4-3, dimanche, face aux Devils du New Jersey.

«Il a eu ses hauts et ses bas, mais il réussit toujours à élever son jeu d'un cran en séries», a mentionné l'entraîneur des Flyers, Peter Laviolette, en parlant du Québécois.

Brière avait eu une autre chance de procurer la victoire aux siens seulement quelques instants auparavant, lorsque son filet a été refusé par les arbitres à la suite de la reprise vidéo, puisqu'il avait volontairement poussé la rondelle dans le but avec son patin.

«Quand tu regardes la reprise, c'est assez évident, a commenté Brière. Mais je devais l'oublier et retrouver toute ma concentration. J'ai finalement bénéficié d'une petite ouverture.»

Brière a également fait bouger les cordages en temps réglementaire, à 8:07 du deuxième tiers.

Il n'a pas perdu de temps pour se remettre au boulot après son opportunité ratée en prolongation, lui qui a déjoué Martin Brodeur d'un tir sur réception pour inscrire son septième but des séries éliminatoires. Brodeur avait la vue voilée par l'attaquant des Flyers James van Riemsdyk sur le jeu.

«Van Riemsdyk a définitivement poussé mon bâton lorsqu'il est arrivé devant moi, a déclaré Brodeur. Il ne l'a pas fait exprès, il allait seulement se placer devant le filet. J'ai réussi à me mettre en bonne position, mais ça m'a définitivement empêché de faire l'arrêt.»

Mais les arbitres n'avaient aucunement l'intention d'avoir recours à la reprise vidéo pour une deuxième fois.

«Ils n'auraient jamais fait ça deux fois à Philly, a dit le gardien québécois. Ça c'est certain.»

Le match no 2 aura lieu mardi.

Les Flyers ont donc pris les devants dans leur série grâce à un gain à leur première rencontre depuis une semaine, après avoir éliminé les Penguins de Pittsburgh en six matchs. Les Devils ont quant à eux pris part à une troisième période de prolongation de suite, l'équipe ayant défait les Panthers de la Floride lors des sixième et septième rencontres de leur série de premier tour.

Van Riemsdyk et Claude Giroux ont complété la marque pour les Flyers, alors que la réplique a été assurée par Zach Parise, Travis Zajac et Petr Sykora.

Les Flyers se sont remis d'un lent départ en connaissant un troisième tiers du tonnerre, eux qui ont complètement dicté l'allure de la période. Ils ont été très efficaces en échec-avant et ont joué avec beaucoup plus de vigueur que les Devils, qui n'avaient bénéficié que de trois jours de congé depuis leur match ultime face aux Panthers.

Le but de Sykora pour les Devils était son premier en séries depuis 2008.