Brière gâche le retour de Dion Phaneuf
Hockey jeudi, 9 déc. 2010. 11:25 vendredi, 13 déc. 2024. 11:35
TORONTO - Les Maple Leafs de Toronto ont creusé leur propre tombe, jeudi soir, en allouant les trois premiers filets de la rencontre qui s'est finalement soldée par une victoire de 4-1 des Flyers de Philadelphie.
Daniel Brière a marqué deux buts et porté son total à 16 filets cette saison - un sommet chez les Flyers.
Les Maple Leafs ont concédé trois buts d'avance à l'équipe adverse dans un troisième match d'affilée, et pour la deuxième soirée consécutive ils n'ont pas été en mesure de combler le déficit. Les Leafs ont aussi alloué le premier but de la rencontre dans un cinquième affrontement de suite.
Ville Leino et Chris Pronger ont aussi fait vibrer les cordages pour les Flyers (18-7-5).
Mikhail Grabovski a riposté pour les Maple Leafs (10-14-4), touchant la cible dans un troisième match d'affilée.
Le retour du capitaine Dion Phaneuf n'a pas semblé modifier la dynamique chez les Maple Leafs - même s'il a causé un revirement et a récolté une aide sur le but de Grabovski.
La guigne s'acharne sur les Maple Leafs par les temps qui courent. Une baie vitrée a été fracassée alors qu'il restait moins de cinq minutes à jouer et a causé une longue interruption. Plusieurs partisans des Leafs, exaspérés, se sont levés pour se diriger vers la sortie. Ceux qui sont restés ont hué généreusement la troupe de l'entraîneur-chef Ron Wilson.
Les Sabres ramènent les Sharks sur terre
Faits saillants | Sommaire
Paul Gaustad a récolté deux buts et une aide, Thomas Vanek a ajouté deux autres filets, Ryan Miller a stoppé 26 tirs et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Sharks de San Jose 6-3.
Cody McCormick a également inscrit un but et récolté deux aides, tandis que Jason Pominville trouvait le fond du filet à une reprise pour les Sabres, qui ont remporté quatre de leurs six derniers matchs. Les Sabres ont un dossier de 14-1 à domicile contre les Sharks.
Le centre recrue Logan Couture a ajouté un but et une aide à sa fiche, tandis que Marc-Édouard Vlasic et Douglas Murray ont fait vibrer les cordages une fois chacun pour Sharks.
Antti Niemi a arrêté 31 lancers devant la cage des Sharks, qui ont conclu leur voyage de cinq rencontres avec un dossier de 3-2.
Les Sharks n'ont pas connu un grand match au lendemain d'une victoire dramatique en fusillade contre les Flyers de Philadelphie, au cours de laquelle ils ont comblé un déficit de trois buts en troisième période pour la première fois de leur histoire.
Menant par un but après 40 minutes de jeu, les Sabres ont ajouté à leur avance après 31 secondes en troisième période quand McCormick a déjoué Niemi.
Murray a réduit l'écart à 4-3 avec 10:34 à jouer en décochant un lancer frappé à partir du cercle gauche des mises en jeu.
Gaustad a toutefois achevé les Sharks en marquant dans un filet désert avec 27 secondes à écouler au cadran. Puis, Vanek a ajouté l'insulte à l'injure en inscrivant son deuxième but du match avec 8,7 secondes à jouer.
Les Blues et l'importance des unités spéciales
Faits saillants | Sommaire
Jaroslav Halak a repoussé 27 lancers et les Blues de St. Louis ont profité de leurs chances en inscrivant trois buts à leurs trois premières supériorités numériques pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-1.
Les Blues, qui n'avaient pas marqué lors de leurs 22 derniers avantages numériques - soit depuis le 20 novembre - ont bénéficié de la production offensive d'Alex Steen, de Jay McClement et de Vladimir Sobotka.
David Backes a récolté un but et deux passes, tandis qu'Erik Johnson ajoutait deux aides à sa fiche pour les Blues, qui ont remporté un deuxième match de suite après avoir perdu leurs cinq rencontres précédentes.
Les Blue Jackets, qui avaient mis fin à une séquence de cinq revers lundi, n'ont pu profiter de leurs six supériorités numériques durant la rencontre. Jan Hejda a inscrit l'unique but des Jackets, et le gardien Mathieu Garon a stoppé 20 tirs. Ce dernier a maintenant un dossier de 10-4-1 en carrière contre les Blues.
Hejda a empêché Halak d'enregistrer un quatrième jeu blanc cette saison lorsqu'il l'a déjoué à 6:56 de la troisième.
Halak, qui avait été retiré de la rencontre après avoir accordé quatre buts dans une défaite de 8-1 contre les Blue Jackets le 10 octobre, a protégé l'avance des siens en frustrant notamment Derick Brassard en échappé avec 4:20 à jouer au match.
Vokoun résiste aux attaques des Capitals
Faits saillants | Sommaire
Tomas Vokoun a repoussé 36 tirs pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison et les Panthers de la Floride ont mis un terme à une séquence de six revers contre les Capitals de Washington en les battant 3-0.
Michael Frolik, Steve Bernier et Mike Santorelli ont fait bouger les cordages pour les Panthers, qui connaissent leur meilleure séquence de la saison avec trois victoires d'affilée. Les Panthers avaient perdu leurs six duels contre les Capitals la saison dernière.
Les Capitals n'ont pu profiter de huit supériorités numériques et ont subi une quatrième défaite consécutive - les trois dernières se sont produites à domicile. La dernière fois que les Capitals ont perdu quatre matchs de suite, c'était du 6 au 12 octobre 2009.
Cette fois, Vokoun a tout simplement été trop fort. Le vétéran, âgé de 34 ans, n'a pas concédé beaucoup de retours et quand il l'a fait, il a été en mesure d'arrêter le lancer. Il a inscrit 19 jeux blancs dans l'uniforme des Panthers, et 41 au cours de sa carrière de 13 saisons dans la LNH.
Les Capitals ont profité de cinq avantages numériques en première période et ont dominé les Panthers 18-6 au chapitre des tirs au but. Vokoun a toutefois été parfait derrière sa défensive, qui a écoulé plus de sept minutes en infériorité numérique.
Les Capitals n'ont décoché que deux tirs lors d'un avantage de deux hommes qui a duré une minute 53 secondes.
Au tour des Bruins de passer sur les Islanders
Faits saillants | Sommaire
Milan Lucic a inscrit deux buts, Tuukka Rask a repoussé 33 tirs et les Bruins de Boston ont savouré une victoire de 5-2 contre les Islanders de New York.
Les Islanders ont un dossier de 1-15-3 à leurs 19 derniers matchs. Ils ont perdu leurs 11 dernières rencontres à l'étranger et n'ont pas triomphé depuis leur victoire contre les Devils du New Jersey le 26 novembre.
Rask a enregistré sa deuxième victoire de la saison (2-6-1). Les Bruins ont un dossier de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs.
Brad Marchand a marqué en infériorité numérique avec 5:20 à écouler en deuxième. Michael Ryder a inscrit l'un des deux buts en supériorité numérique des Bruins en troisième, à 14:16, pour donner les devants 3-1 à son équipe. L'attaquant des Islanders Robbie Schremp a toutefois réduit l'écart à 3-2 avec 3:33 à jouer.
Lucic et Patrice Bergeron ont ajouté un but chacun à leur fiche en tirant dans un filet désert durant les dernières minutes de jeu pour compléter la marque.
Frans Nielsen a aussi marqué pour les Islanders. Il a trompé la vigilance de Rask lors d'un tir de punition accordé en deuxième période, alors que l'équipe était en infériorité numérique.
Rick DiPietro a réalisé 32 arrêts pour les Islanders, qui ont été blanchis en trois supériorités numériques durant le match. Les Islanders n'ont pas trouvé le fond du filet au cours des 39 derniers avantages numériques, soit depuis 12 matchs. Ils ont aussi inscrit deux buts ou moins au cours de 15 des 17 derniers affrontements.
Le Wild profite de sa visite à Phoenix
Faits saillants | Sommaire
Andrew Brunette a inscrit son deuxième but du match lors d'un avantage numérique et le Wild du Minnesota a mis fin à une séquence de cinq revers en battant les Coyotes de Phoenix 3-2.
Brunette a marqué à l'aide d'un tir sur réception en première et sur une déviation à mi-chemin en troisième. Il s'agissait alors du troisième but du Wild dans le match et d'un deuxième but en supériorité numérique lors de leurs 32 dernières occasions.
Niklas Backstrom a repoussé 33 lancers et Brent Burns a marqué un but pour aider le Wild à gagner un premier match à Phoenix depuis 2008.
Les Coyotes ont rendu les choses intéressantes quand Martin Hanzal a marqué avec un avantage de deux hommes avec un peu plus d'une minute à jouer. Toutefois, ils n'ont pas été en mesure de générer une autre chance de marquer. Taylor Pyatt avait touché la cible en première pour les Coyotes, qui ont perdu quatre de leurs six derniers matchs.
Le Wild avait connu un bon début de saison, mais connait des ennuis depuis la fin du mois de novembre.
Avant la rencontre de jeudi, le Wild n'avait inscrit qu'une seule victoire à ses huit derniers matchs, mais il avait tout de même effectué des remontées contre les Flames de Calgary et les Stars de Dallas afin d'enregistrer un point à leurs deux derniers matchs.
Ça va mieux pour les Kings, au grand désarroi des Flames
Faits saillants | Sommaire
Kyle Clifford a marqué son premier but dans la LNH, Jonathan Quick a repoussé 26 tirs, et les Kings de Los Angeles ont disposé des Flames de Calgary 2-1.
Anze Kopitar a également marqué en avantage numérique pour les Kings, qui remportent ainsi une troisième victoire consécutive après avoir perdu sept de leurs huit derniers matchs.
Olli Jokinen a privé Quick d'un blanchissage en supériorité numérique avec 3:21 à jouer au match. Il a ainsi mis fin à la séquence des Kings, qui, depuis le début de la saison, étaient parfaits en 45 occasions à domicile avec un joueur au cachot.
Miikka Kiprusoff a réalisé 30 arrêts pour les Flames, qui ont offert des performances en dents de scie depuis neuf matchs.
Daniel Brière a marqué deux buts et porté son total à 16 filets cette saison - un sommet chez les Flyers.
Les Maple Leafs ont concédé trois buts d'avance à l'équipe adverse dans un troisième match d'affilée, et pour la deuxième soirée consécutive ils n'ont pas été en mesure de combler le déficit. Les Leafs ont aussi alloué le premier but de la rencontre dans un cinquième affrontement de suite.
Ville Leino et Chris Pronger ont aussi fait vibrer les cordages pour les Flyers (18-7-5).
Mikhail Grabovski a riposté pour les Maple Leafs (10-14-4), touchant la cible dans un troisième match d'affilée.
Le retour du capitaine Dion Phaneuf n'a pas semblé modifier la dynamique chez les Maple Leafs - même s'il a causé un revirement et a récolté une aide sur le but de Grabovski.
La guigne s'acharne sur les Maple Leafs par les temps qui courent. Une baie vitrée a été fracassée alors qu'il restait moins de cinq minutes à jouer et a causé une longue interruption. Plusieurs partisans des Leafs, exaspérés, se sont levés pour se diriger vers la sortie. Ceux qui sont restés ont hué généreusement la troupe de l'entraîneur-chef Ron Wilson.
Les Sabres ramènent les Sharks sur terre
Faits saillants | Sommaire
Paul Gaustad a récolté deux buts et une aide, Thomas Vanek a ajouté deux autres filets, Ryan Miller a stoppé 26 tirs et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Sharks de San Jose 6-3.
Cody McCormick a également inscrit un but et récolté deux aides, tandis que Jason Pominville trouvait le fond du filet à une reprise pour les Sabres, qui ont remporté quatre de leurs six derniers matchs. Les Sabres ont un dossier de 14-1 à domicile contre les Sharks.
Le centre recrue Logan Couture a ajouté un but et une aide à sa fiche, tandis que Marc-Édouard Vlasic et Douglas Murray ont fait vibrer les cordages une fois chacun pour Sharks.
Antti Niemi a arrêté 31 lancers devant la cage des Sharks, qui ont conclu leur voyage de cinq rencontres avec un dossier de 3-2.
Les Sharks n'ont pas connu un grand match au lendemain d'une victoire dramatique en fusillade contre les Flyers de Philadelphie, au cours de laquelle ils ont comblé un déficit de trois buts en troisième période pour la première fois de leur histoire.
Menant par un but après 40 minutes de jeu, les Sabres ont ajouté à leur avance après 31 secondes en troisième période quand McCormick a déjoué Niemi.
Murray a réduit l'écart à 4-3 avec 10:34 à jouer en décochant un lancer frappé à partir du cercle gauche des mises en jeu.
Gaustad a toutefois achevé les Sharks en marquant dans un filet désert avec 27 secondes à écouler au cadran. Puis, Vanek a ajouté l'insulte à l'injure en inscrivant son deuxième but du match avec 8,7 secondes à jouer.
Les Blues et l'importance des unités spéciales
Faits saillants | Sommaire
Jaroslav Halak a repoussé 27 lancers et les Blues de St. Louis ont profité de leurs chances en inscrivant trois buts à leurs trois premières supériorités numériques pour vaincre les Blue Jackets de Columbus 4-1.
Les Blues, qui n'avaient pas marqué lors de leurs 22 derniers avantages numériques - soit depuis le 20 novembre - ont bénéficié de la production offensive d'Alex Steen, de Jay McClement et de Vladimir Sobotka.
David Backes a récolté un but et deux passes, tandis qu'Erik Johnson ajoutait deux aides à sa fiche pour les Blues, qui ont remporté un deuxième match de suite après avoir perdu leurs cinq rencontres précédentes.
Les Blue Jackets, qui avaient mis fin à une séquence de cinq revers lundi, n'ont pu profiter de leurs six supériorités numériques durant la rencontre. Jan Hejda a inscrit l'unique but des Jackets, et le gardien Mathieu Garon a stoppé 20 tirs. Ce dernier a maintenant un dossier de 10-4-1 en carrière contre les Blues.
Hejda a empêché Halak d'enregistrer un quatrième jeu blanc cette saison lorsqu'il l'a déjoué à 6:56 de la troisième.
Halak, qui avait été retiré de la rencontre après avoir accordé quatre buts dans une défaite de 8-1 contre les Blue Jackets le 10 octobre, a protégé l'avance des siens en frustrant notamment Derick Brassard en échappé avec 4:20 à jouer au match.
Vokoun résiste aux attaques des Capitals
Faits saillants | Sommaire
Tomas Vokoun a repoussé 36 tirs pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison et les Panthers de la Floride ont mis un terme à une séquence de six revers contre les Capitals de Washington en les battant 3-0.
Michael Frolik, Steve Bernier et Mike Santorelli ont fait bouger les cordages pour les Panthers, qui connaissent leur meilleure séquence de la saison avec trois victoires d'affilée. Les Panthers avaient perdu leurs six duels contre les Capitals la saison dernière.
Les Capitals n'ont pu profiter de huit supériorités numériques et ont subi une quatrième défaite consécutive - les trois dernières se sont produites à domicile. La dernière fois que les Capitals ont perdu quatre matchs de suite, c'était du 6 au 12 octobre 2009.
Cette fois, Vokoun a tout simplement été trop fort. Le vétéran, âgé de 34 ans, n'a pas concédé beaucoup de retours et quand il l'a fait, il a été en mesure d'arrêter le lancer. Il a inscrit 19 jeux blancs dans l'uniforme des Panthers, et 41 au cours de sa carrière de 13 saisons dans la LNH.
Les Capitals ont profité de cinq avantages numériques en première période et ont dominé les Panthers 18-6 au chapitre des tirs au but. Vokoun a toutefois été parfait derrière sa défensive, qui a écoulé plus de sept minutes en infériorité numérique.
Les Capitals n'ont décoché que deux tirs lors d'un avantage de deux hommes qui a duré une minute 53 secondes.
Au tour des Bruins de passer sur les Islanders
Faits saillants | Sommaire
Milan Lucic a inscrit deux buts, Tuukka Rask a repoussé 33 tirs et les Bruins de Boston ont savouré une victoire de 5-2 contre les Islanders de New York.
Les Islanders ont un dossier de 1-15-3 à leurs 19 derniers matchs. Ils ont perdu leurs 11 dernières rencontres à l'étranger et n'ont pas triomphé depuis leur victoire contre les Devils du New Jersey le 26 novembre.
Rask a enregistré sa deuxième victoire de la saison (2-6-1). Les Bruins ont un dossier de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs.
Brad Marchand a marqué en infériorité numérique avec 5:20 à écouler en deuxième. Michael Ryder a inscrit l'un des deux buts en supériorité numérique des Bruins en troisième, à 14:16, pour donner les devants 3-1 à son équipe. L'attaquant des Islanders Robbie Schremp a toutefois réduit l'écart à 3-2 avec 3:33 à jouer.
Lucic et Patrice Bergeron ont ajouté un but chacun à leur fiche en tirant dans un filet désert durant les dernières minutes de jeu pour compléter la marque.
Frans Nielsen a aussi marqué pour les Islanders. Il a trompé la vigilance de Rask lors d'un tir de punition accordé en deuxième période, alors que l'équipe était en infériorité numérique.
Rick DiPietro a réalisé 32 arrêts pour les Islanders, qui ont été blanchis en trois supériorités numériques durant le match. Les Islanders n'ont pas trouvé le fond du filet au cours des 39 derniers avantages numériques, soit depuis 12 matchs. Ils ont aussi inscrit deux buts ou moins au cours de 15 des 17 derniers affrontements.
Le Wild profite de sa visite à Phoenix
Faits saillants | Sommaire
Andrew Brunette a inscrit son deuxième but du match lors d'un avantage numérique et le Wild du Minnesota a mis fin à une séquence de cinq revers en battant les Coyotes de Phoenix 3-2.
Brunette a marqué à l'aide d'un tir sur réception en première et sur une déviation à mi-chemin en troisième. Il s'agissait alors du troisième but du Wild dans le match et d'un deuxième but en supériorité numérique lors de leurs 32 dernières occasions.
Niklas Backstrom a repoussé 33 lancers et Brent Burns a marqué un but pour aider le Wild à gagner un premier match à Phoenix depuis 2008.
Les Coyotes ont rendu les choses intéressantes quand Martin Hanzal a marqué avec un avantage de deux hommes avec un peu plus d'une minute à jouer. Toutefois, ils n'ont pas été en mesure de générer une autre chance de marquer. Taylor Pyatt avait touché la cible en première pour les Coyotes, qui ont perdu quatre de leurs six derniers matchs.
Le Wild avait connu un bon début de saison, mais connait des ennuis depuis la fin du mois de novembre.
Avant la rencontre de jeudi, le Wild n'avait inscrit qu'une seule victoire à ses huit derniers matchs, mais il avait tout de même effectué des remontées contre les Flames de Calgary et les Stars de Dallas afin d'enregistrer un point à leurs deux derniers matchs.
Ça va mieux pour les Kings, au grand désarroi des Flames
Faits saillants | Sommaire
Kyle Clifford a marqué son premier but dans la LNH, Jonathan Quick a repoussé 26 tirs, et les Kings de Los Angeles ont disposé des Flames de Calgary 2-1.
Anze Kopitar a également marqué en avantage numérique pour les Kings, qui remportent ainsi une troisième victoire consécutive après avoir perdu sept de leurs huit derniers matchs.
Olli Jokinen a privé Quick d'un blanchissage en supériorité numérique avec 3:21 à jouer au match. Il a ainsi mis fin à la séquence des Kings, qui, depuis le début de la saison, étaient parfaits en 45 occasions à domicile avec un joueur au cachot.
Miikka Kiprusoff a réalisé 30 arrêts pour les Flames, qui ont offert des performances en dents de scie depuis neuf matchs.