(RDS) - Les Devils du New Jersey ont toujours connu beaucoup de succès face au Canadien et ce, depuis bien longtemps. En fait, depuis la saison 1991-92, le Canadien n'a gagné que 16 fois, incluant une victoire en prolongation, en 59 rencontres face aux Devils. Cette difficulté qu'a le Canadien à vaincre les «diables» peut s'expliquer par un nom... Martin Brodeur.

Depuis son entrée dans la Ligue nationale, Brodeur a conservé une spectaculaire fiche de 29 victoires, 12 défaites et cinq matchs nuls contre le Tricolore. Sa moyenne de buts alloués se situe à 1,81, n'ayant concédé que 84 buts au Canadien en 46 matchs.

À Montréal, en 23 rencontres en saison régulière, Brodeur a compilé une fiche de 12-10-1, conservé une moyenne de buts alloués de 1,87 et réalisé trois jeux blancs. En 17 parties au Centre Bell, Brodeur n'a jamais accordé plus de trois buts au CH.

Il faut croire que de jouer contre l'équipe avec laquelle il a grandi le motive au plus haut point.

Seulement l'an dernier, Brodeur et les Devils ont maintenu une fiche parfaite de quatre victoires face au Tricolore. Trois de ces gains ont été décidés par seulement un but, prouvant ainsi que Brodeur peut faire la différence.

Brodeur peut vous battre de toutes les manières, avec un arrêt important en fin de match ou même avec un but comme il l'a fait le 17 avril 1997 en séries éliminatoires pour contribuer à l'élimination du Canadien.

Brodeur connaît parfois de mauvais matchs, ça arrive, mais très rarement contre la formation montréalaise, car il se promet à chaque fois de tout donner pour permettre à son équipe de l'emporter et ainsi s'approcher de plus en plus d'un ancien du Tricolore, Patrick Roy, pour le plus de victoires en carrière.

FICHE DE MARTIN BRODEUR CONTRE LE CANADIEN

MJ- V- D- N- BL- MOY- LAN- A- %A
46- 29- 12- 5- 6- 1,81- 1122- 1206- 93%

(Source: Stéphane Laberge, Sports-Labs)