Martin Brodeur a choisi Sidney Crosby mais il ne voterait pas nécessairement contre lui-même à titre de joueur le plus utile dans la LNH.

Dans sa chronique du Journal de Montréal publiée dimanche, le gardien étoile des Devils du New Jersey a révélé que Crosby, des Penguins de Pittsburgh, était le meilleur choix pour l'obtention du trophée Hart.

Mais il a clarifié sa pensée lors d'un appel-conférence, lundi.

"Dans ma chronique, il était difficile de me choisir, a dit Brodeur. Je crois qu'il est un des joueurs les plus utiles dans le circuit.

"Si j'avais le droit de voter et si je ne pouvais pas voter pour moi-même, je lui donnerais mon vote."

Et s'il avait le droit de voter?

"On ne doit jamais voter contre soi-même _ ce n'est jamais un bon signe", a-t-il répliqué en riant.

Les représentants des médias élisent le lauréat du trophée Hart, et il semble bien que Brodeur, Crosby et le gardien Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver, sont les plus sérieux candidats.

Crosby est le meilleur pointeur de la ligue avec 111 points, tandis que Brodeur et Luongo sont à égalité au chapitre des victoires, ayant gagné 43 matchs chacun, un sommet dans la LNH. Les deux gardiens ont même une chance d'éclipser la marque de 47 victoires en une saison établie par Bernard Parent, des Flyers de Philadelphie, en 1973-74.

Dans sa chronique, Brodeur a indiqué que lui et Luongo devraient être les deux principaux candidats pour l'obtention du trophée Vézina.

Mais il ne pense pas qu'ils ne devraient pas être considérés pour l'obtention du trophée Hart parce que l'on remet aussi un trophée au meilleur gardien du circuit. Jacques Plante, Dominik Hasek et José Théodore sont les trois gardiens qui ont déjà été choisis à titre de joueur le plus utile.

"Je sais que nous avons notre propre trophée mais on peut aussi être un rouage important dans une équipe, a-t-il dit. Seulement trois gardiens ont déjà obtenu cet honneur, mais de nos jours, les gardiens ont tellement d'importance qu'ils méritent autant d'être nommés que les autres."

En plus de mener au chapitre des victoires, Brodeur et Luongo sont les gardiens les plus occupés cette saison. Brodeur a pris part à 72 des 75 matchs des Devils tandis que Luongo a travaillé dans 70 des 75 matchs des Canucks.

Brodeur présente une fiche de 43-22-7 pour occuper le troisième rang dans le circuit à ce chapitre et sa moyenne de buts alloués par match s'établit à 2,22 en plus d'afficher un taux d'arrêts de ,922. De plus, il a aussi réalisé 12 jeux blancs, un sommet dans la ligue. Luongo le suit avec un dossier de 43-20-6 et une moyenne de buts alloués de 2,29, un taux d'arrêts de ,921 et quatre jeux blancs.