Le retour au jeu du gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur approche à grands pas. Vendredi, il fera face à des tirs dans la cadre de son programme de remise en forme. Il pourrait revenir au jeu le 26 février.

Brodeur, qui tente de rejoindre Patrick Roy pour le plus grand nombre de victoires chez un gardien, a été opéré pour soigner une déchirure au tendon du biceps gauche.

Brodeur s'est blessé dans le match en novembre dernier, contre les Thrashers d'Atlanta, en tentant d'effectuer un arrêt de la mitaine en deuxième période.

Brodeur a remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la ligue, en quatre occasions, dont la saison dernière, alors qu'il a compilé un dossier de 44-27 avec une moyenne de buts alloués de 2,17. Ses sept saisons de 40 victoires ou plus constituent un record de la LNH, et sa moyenne de 2,20 en carrière est la plus faible de l'ère moderne du hockey. Il a établi une nouvelle marque pour les victoires en une saison avec 48 en 2006-07, battant celle de 47 établie par Bernard Parent en 1973-74, avec les Flyers de Philadelphie.

Le gardien de Saint-Léonard compte 544 victoires en carrière, sept de moins que les 551 de Patrick Roy. Brodeur se trouve également à seulement cinq jeux blancs du record de la LNH de 103, réalisé par Terry Sawchuk.