ATLANTA - Ilya Kovalchuk a permis au Canadien de respirer un peu mieux dans la course aux séries éliminatoires en procurant une victoire de 3-2 en prolongation aux Thrashers d'Atlanta face aux Sabres de Buffalo, mercredi.

Les Sabres ont encaissé un premier revers en quatre rencontres, et sont maintenant à cinq points du Canadien et du huitième rang dans l'association Est.

Thomas Vanek a répliqué deux fois pour la troupe de l'entraîneur Lindy Ruff.

Vanek a ouvert la marque en déjouant Johan Hedberg d'un tir au-dessus de la mitaine lors d'une supériorité numérique à 7:01 de la première période.

Zach Bogosian a créé l'égalité moins de deux minutes plus tard à l'aide d'un tir des poignets du cercle droit de mise en jeu.

Vyacheslav Kozlov a ensuite procuré une avance de 2-1 aux Thrashers en poussant une rondelle libre derrière Miller pour son 25e filet de la saison au milieu de la deuxième période.

Vanek a de nouveau ramené les deux équipes la case départ lors d'une autre supériorité numérique à 13:56 du deuxième tiers.

Kovalchuk a mis fin au match en se présentant seul devant Ryan Miller alors qu'il restait seulement 29,9 secondes à jouer à la période supplémentaire. Il a touché la cible en effectuant un tir des poignets entre les jambières du gardien des Sabres.

Miller a effectué 27 arrêts dans la défaite, alors que son vis-à-vis a bloqué 30 tirs.

Mike Green atteint le plateau des 30 buts

Mike Green a marqué deux fois dans un intervalle d'une minute et demie en troisième période et les Capitals de Washington ont disposé des Islanders de New York 5-3.

Les deux filets de Green ont porté son total de buts en supériorité numérique à 18 cette saison et lui ont aussi permis d'établir une nouvelle marque de concession, détenue auparavant par Scott Stevens.

Kyle Okposo et Frans Nielsen ont ajouté un but et une aide chacun pour les Islanders. Okposo a ouvert la marque lors d'une supériorité numérique à 14:04 de la première période.

Les Islanders ont ensuite doublé leur avance lorsque Nielsen a fait dévier la rondelle à l'aide de son patin derrière José Théodore avec seulement 37 secondes d'écoulées au deuxième vingt. Le but a été révisé, mais finalement confirmé.

Alexander Ovechkin a été le premier à sonner la charge pour les Capitals en effectuant un tir qui a trompé la vigilance de Joey MacDonald à 5:37 de la période médiane. Il s'agissait de son 33e but à domicile cette saison, un record pour les Capitals.

Keith Aucoin a par la suite créé l'égalité 2-2 à 9:54 du même tiers.

Richard Park a alors déjoué Théodore d'un tir du revers dans les premiers instants de la troisième période pour porter la marque à 3-2.

C'est à ce moment que Green a pris les choses en main, atteignant pour la première fois de sa carrière le plateau des 30 buts.

Il a d'abord fait bouger les cordages à l'aide d'un tir sur réception à 10:22 du troisième tiers pour créer l'égalité 3-3, puis a procuré l'avance aux siens en lobant la rondelle derrière MacDonald à 12:18.

Nicklas Backstrom a complété le score en marquant dans un filet désert avec moins d'une minute à jouer au match.

Les Leafs jouent (encore) les trouble-fête

Les Maple Leafs de Toronto ont fait fi du fait qu'ils sont éliminés des séries éliminatoires et ont disposé des Flyers de Philadelphie par la marque de 3-2.

Jamal Myers, Lee Stempniak et Ian White ont marqué pour les Leafs.

Aaron Asham et Claude Giroux ont répliqué pour les Flyers.

Mayers et Asham ont échangé un but au cours de la première période.

Les Leafs ont toutefois pris l'initiative du match au cours de la période médiane. Stempniak a sauté sur un retour de lancer du défenseur Jeff Finger pour procurer une avance de 2-1 aux siens à 1:54 de la deuxième période.

White a ensuite porté la marque à 3-1 à l'aide d'un tir de la ligne bleue qui a frappé l'épaule de Martin Biron avant de rebondir au fond de son filet. Biron a ensuite été retiré du match au profit d'Antero Niittymaki.

Ce changement a semblé fouetter les Flyers puisque Giroux a déjoué Curtis Joseph lors d'une supériorité numérique à 17:09 de la troisième période. La formation de John Stevens a toutefois manqué de temps pour compléter la remontée.

Khabibulin rate le jeu blanc de très peu!

Nikolai Khabibulin a effectué 16 arrêts et les Blackhawks de Chicago ont battu les Blues de St. Louis 3-1.

Jonathan Toews, Samuel Pahlsson et Colin Fraser ont touché la cible pour les Blackhawks, qui ont dépassé les Flames de Calgary au quatrième rang de l'Association Ouest.

Les Blues ont encaissé leur premier revers en six rencontres, mais sont toujours dans la course aux séries éliminatoires.

Toews a ouvert la marque à 11:45 de la période initiale en déjouant Chris Mason d'un tir dans la partie inférieure du filet.

Pahlsson a ensuite doublé l'avance des siens environ quatre minutes plus tard.

Fraser a fait 3-0 lors d'une échappée en infériorité numérique à 15:29 du troisième tiers.

Khabibulin a toutefois cédé avec 1,5 seconde à faire au match sur un tir de Jeff Woywitka en supériorité numérique pour mettre un terme aux chances du gardien russe de récolter le jeu blanc.

Une première réussie pour Montoya

Al Montoya a bloqué 23 tirs pour obtenir un jeu blanc à son premier départ en carrière dans la LNH, et les Coyotes de Phoenix ont dévoré l'Avalanche du Colorado 3-0.

Montoya, rappelé de l'AHL le 23 mars, a mené les Coyotes à leur troisième gain en quatre matches.

Son opposant, Andrew Raycroft, a effectué 32 arrêts. L'Avalanche a maintenant encaissé un huitième revers consécutif.

Mikkel Boedker a procuré les devants aux Coyotes à 6:28 de la première période à l'aide d'un tir des poignets.

Le capitaine Shane Doan a ensuite atteint le plateau des 30 buts cette saison en inscrivant le filet d'assurance à 12:43 de la troisième période.

Zbynek Michalek a complété dans un filet désert alors qu'il restait 2,2 secondes au cadran.