Buts gagnants : une statistique qui ne veut rien dire!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:36 jeudi, 31 oct. 2013. 19:49Les buts gagnants dans la LNH : une notion risible!!!
J’ai souri quand j’ai vu ce mercredi que Jaromir Jagr avait amélioré le record de Phil Esposito quant au nombre de buts gagnants au cours de sa carrière. Établissons une chose : j’aime beaucoup Jaromir Jagr, qui a été un grand joueur, un futur membre du Temple de la renommée, et il mérite tous les honneurs qu’il a reçus et qu’il continuera à recevoir. Ceci étant dit, ce record tombe dans la catégorie de statistiques ne voulant rien dire.
De prime abord, on serait porté à croire que quelqu’un qui multiplie les buts gagnants, tels que définis par la Ligue nationale, mérite nos applaudissements. Mais il y a un hic : le but gagnant vu par la LNH est un leurre. Voici comment on définit le but gagnant : il s’agit du but qui fait la différence dans le score final. Autrement dit, dans un match de 2–1, ce sera le deuxième but, peu importe quand et dans quel contexte il a été marqué. Idem dans un match à sens unique. Dans une victoire de 10–3, ce sera le quatrième but, peu importe quant il est marqué. Or, dans beaucoup de cas, ces buts « qui font la différence » ne sont même pas les plus importants dans le match.
Je me suis amusé au cours des trois dernière saisons à analyser les probabilités de gagner selon le pointage et le moment du match. Les buts les plus importants sont dans l’ordre : un but qui crée l’égalité, puis un but qui donne l’avance. Un exemple concret : le même soir que Jagr a établi ce record, le Canadien l’emportait 2–1 sur Dallas. Officiellement, le but gagnant est revenu à Rene Bourque. Pourtant, le but le plus important du match est le premier, celui de Bournival. Dans le cas de Jagr, dans une victoire de 2–1 sur Tampa, c’est Adam Henrique qui a donné l’avance aux Devils. Vous me direz que si Bourque ou Jagr ne marquent pas, les équipes adverses auraient créé l’égalité.
Impossible d’extrapoler sur la suite des choses. Je ne dis pas que les buts de Bourque et Jagr n’étaient pas importants. Ils ont effectivement ajouté à la probabilité que leur équipe respective l’emporte. Mais statistiquement, ce sont les buts de Bournival et Henrique qui ont donné le plus de chances de gagner à leur équipe. Si on veut vraiment donner une signification à cette statistique, il faudra la revoir. Autrement, on ne peut véritablement la prendre au sérieux.