C’est le 4 janvier 1948, contre le gardien de but Harry Lumley, des Red Wings de Détroit que Toe Blake a enregistré son dernier but en carrière dans la LNH.

En 1970, le Canada se retire des championnats mondiaux de hockey, pour contester le règlement qui empêche les meilleurs joueurs d’endosser l’uniforme du Canada.

En 1974, dans un match contre les Rangers de New York, le défenseur Bobby Orr, des Bruins de Boston, devient le premier joueur de défense à compter 200 buts en carrière dans la LNH.

En 1974, le réseau national NBC télédiffuse pour la première fois le match entre les Rangers de New York et les Bruins de Boston à l’heure de grandes écoutes.

En 1975, le Canadien écrase les Capitals de Washington 10–0.

En 1984, pour la deuxième fois de sa carrière, Wayne Gretzky, des Oilers, enregistre 8 points au cours d’une partie contre les North Stars du Minnesota. Il compte 4 buts et obtient 4 passes.

En 1986, grâce à deux mentions d’aides contre les Whalers de Hartford, Wayne Gretzky, des Oilers d’Edmonton, atteint le cap des 100 points pour une septième année de suite.

En 1987, pour avoir été expulsé de la patinoire à cause d’une mêlée générale alors qu’ils menaient 4–2 sur les Soviétiques, lors du tournoi mondial junior, le Canada perd sa médaille d’or au profit de la Finlande.

En 1988, le Canada remporte les honneurs d’un quatrième championnat mondial junior. C’est Jimmy Waite qui a été proclamé le joueur par excellence du tournoi.

En 1988, le défenseur Borje Salming dispute un 1000e match en carrière au cours d’une partie contre les Canucks de Vancouver.

En 1990, le Canada remporte un quatrième championnat mondial junior, cette fois contre la Finlande. C’est Stéphane Fiset, du Canada, qui est choisi le gardien par excellence du tournoi.

En 1992, dans un match contre les Devils du New Jersey, Mike Gartner, des Rangers de New York est crédité de son 1000e point en carrière dans la LNH.

En 1993, au championnat mondial junior, le Canada enregistre six victoires et mérite la médaille d’or. Peter Forsberg, de la Suède, est proclamé le meilleur joueur d’attaque avec ses 31 points.

En 1996, pour une quatrième fois de suite, le Canada s’assure du championnat mondial junior, aux dépens de la Suède, en finale.

En 1997, pour une cinquième année de suite, le Canada remporte les honneurs du championnat mondial de hockey en battant les Etats-Unis par 2–0.

En 1997, les Rangers de New York remportent leur 2000e victoire de leur histoire.

En 1999, pour avoir fait signer un contrat au joueur de défense Scott Stevens. Des Devils du New Jersey, les Blues de St-Louis sont mis à l’amende pour 1,5 $ millions par la ligue Nationale.

En 2000, pour la première fois de son histoire, la République Tchèque remporte les honneurs du championnat mondial de hockey junior en ayant raison de la Russie 1–0. Le Canada doit se contenter d’une médaille de bronze.

En 2005, le Canada bat la Russie 6–1 au championnat mondial junior de hockey et remporte la médaille d’or, pour la première fois en sept ans.

En 1980, le président Jimmy Carter annonce que les athlètes américains boycotteront les Jeux Olympiques de Moscou.

À la boxe, c’est en 1935 qu’est né l’exchampion mondial des poids Lourd, Floyd Patterson.

En 1967, le recordman mondial de la vitesse sur l’eau et sur terre, Donald Campbell perd la vie au volant de son bateau, le Blue Bird, sur le lac Coniston.

Au baseball, en 1957, les Dodgers se portent acquéreurs d’un bi-moteur pour la somme de 775000 $. Ils deviennent le premier club à voyager à bord de leur propre avion.

En 1977, Les White Sox de Chicago embauchent Mary Shane à titre de descriptrice de leurs matches à la télévision. Il s’agit là d’une première dans les annales du baseball majeur.

Aujourd’hui, c’est aussi la fête de Rodger Brulotte, le 4 janvier. En 1969, il avait commencé sa carrière comme dépisteur pour les Expos de Montréal.

Bonne fête aussi à Tito Fuentes et Jay Tibbs.

Au football de la NFL, en 1983, la USFL procède à sa première séance de repêchage.

En 1986, le porteur de b allon Erick Dickerson, des Rams de Los Angeles, établit une nouvelle marque du temps en amassant pas moins de 248 verges au sol au cours d’un match contre les Cowboys de Dallas.

En 2003, les Packers de Green Bay perdent 27–7 contre les Falcons d’Atlanta en quart de finale de la NFC. C’est la première fois qu’ils perdent un match éliminatoire à domicile.

C’est aussis la fête de Don Shula et au football Canadien à l’ex-quart-arrière Tom Wilkinson. Au tennis, c’est l’anniversaire de Guy Forget.

Et c’est aussi l’anniversaire de naissance de Nicole Riendeau, de RDS.

Et à vous aussi une bonne fête.