En soirée dimanche, c’était au tour de la LNH de montrer son soutien à la lutte contre le racisme.

Dans un communiqué, la Ligue a indiqué qu’elle espère que la situation va évoluer pour le mieux alors qu’elle choisit son camp.

« Alors que des manifestations aux États-Unis et au Canada dans les derniers jours ont mis l’attention sur la justice raciale pour la communauté noire, la LNH soutient ceux qui recherchent une société juste sur le plan racial. Elle se dresse contre ceux qui perpétuent le racisme, la haine, le sectarisme et la violence », peut-on lire.

« Nous partageons les sentiments émis par nos joueurs et équipes qui font appel à la justice et nous encourageons tout un chacun à utiliser une plateforme et son privilège pour entraîner un changement systémique. Dans notre propre sport, nous allons continuer de faire un travail minutieux pour tenter changer la culture du hockey afin d’être conscients de nos propres lacunes dans ce processus », est-il ajouté.

Ce mouvement s’est amplifié à la suite du décès de George Floyd qui a été victime d’une arrestation policière violente qui a résulté en son décès.

Plus tôt cette saison, la LNH avait aussi eu à s’occuper d’un dossier concernant un enjeu racial, alors qu’Akim Aliu avait indiqué qu’il avait été victime de propos racistes de la part de l’entraîneur-chef des Flames de Calgary, Bill Peters, alors qu’il évoluait dans la Ligue américaine.

Peters a éventuellement remis sa démission à la fin du mois de novembre.

Evander Kane avait commenté cette semaine le dossier des manifestations et plusieurs joueurs lui ont montré leur appui, dont son coéquipier Logan Couture.