(PC) - Sidney Crosby ne pensait pas pouvoir gagner le championnat des compteurs avant une soirée magique contre les Flyers de Philadelphie le 13 décembre.

Ce soir-là, il a amassé six points devant ses partisans dans une victoire de 8-4 pour passer au premier rang.

"Je me suis alors dit que peut-être j'avais une chance", a déclaré Crosby lundi lors d'un appel conférence.

Or il n'a plus jamais cédé ce premier rang! Il a conclu sa saison de 79 matchs avec un total de 120 points, six de plus que Joe Thornton, pour devenir le plus jeune gagnant du trophée Art Ross. Crosby, qui aura 20 ans en août et aurait pu jouer junior, a battu le record de Wayne Gretzky, qui avait totalisé 164 points à 20 ans et trois mois en 1981.

"C'est un accomplissement, convient-il. Le dépasser est bien mais je ne pense pas que ça ajoute quoi que ce soit ou que c'était quelque chose que je visais."

Crosby est un des favoris pour gagner le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe.

"Je ne sais pas quelles sont mes chances. Je pense que plusieurs joueurs ont l'occasion de le gagner. Un gars comme (Martin) Brodeur a eu un saison assez incroyable. Il a son gros mot à dire au New Jersey. Et Luongo (Roberto, un autre gardien) a eu un impact immense à Vancouver. Et il y a toujours Thornton à San José."

Mais la préoccupation première de Crosby demeure certainement les séries éliminatoires que les Penguins vont amorcer à Ottawa mercredi.

"Quand arrivent les séries, c'est alors que les meilleures équipes et les meilleurs joueurs doivent hausser leur niveau de jeu", dit-il.