CALGARY – L'interdiction d'organiser des événements publics à Calgary jusqu'au 30 juin inclus les matchs de la LNH et de la LCF, si jamais les circuits reprennent leurs activités, a insisté le maire de la ville, vendredi.

De nombreux événements sportifs à travers le monde ont été interrompus, annulés ou remis en raison de la pandémie à la COVID-19.

En Alberta, 13 personnes sont décédées des suites d'une infection au virus et le nombre de personnes infectées s'approchait de 1000, vendredi.

« Même si nous sommes dans une position où nous croyons être rendus de l'autre côté de la montagne une fois à la fin juin, où le nombre de cas est à la baisse, je ne crois pas qu'il serait très responsable d'organiser des rassemblements de 17 000 ou 35 000 personnes dans un stade », a dit le maire de Calgary, Naheed Nenshi.

« D'ici la fin juin, je ne vois pas de scénario où ces événements ont recommencé. »

La LNH a mis sa saison sur pause le 12 mars avec encore 189 matchs à venir au calendrier régulier.

Les Flames de Calgary étaient au coeur de la course aux séries, occupant le troisième rang de la section Pacifique avec un dossier de 36-27-7.

La LNH n'a pas encore d'échéancier pour la reprise des activités, mais l'Associated Press a rapporté que le circuit a demandé aux équipes de garder des dates disponibles dans leur amphithéâtre jusqu'en août.

Le début des camps de la LCF a été repoussé. Les camps des recrues devaient commencer le 13 mai, suivi des camps réguliers le 17 mai.

Les Stampeders de Calgary doivent célébrer leur 75e anniversaire en 2020.

À Toronto, l'interdiction annoncée plus tôt cette semaine d'organiser des événements jusqu'au 30 juin n'inclut pas les événements sportifs professionnels. Cela signifie que les Maple Leafs et les Raptors pourraient présenter des matchs au Scotiabank Arena, les Blue Jays pourraient jouer au Rogers Centre et les Argonauts et le Toronto FC pourraient jouer au BMO Field.