On sait que lors de la présente saison, le Canadien de Montréal affrontera le Lightning de Tampa Bay en cinq occasions, dont trois fois au Centre Bell.

Il faut se demander si nous allons assister à du jeu aussi axé sur la défense que l’an dernier, alors que seulement 13 buts avaient été marqués en quatre parties, une moyenne anémique de 3,25 buts par rencontre.

Pis, il faut souligner qu’il y avait eu seulement 10 buts marqués en temps régulier (dont un filet désert), un en prolongation et deux buts crédités en tirs de barrage.

Les trois premiers matchs avaient pris fin par un résultat identique de 2-1 en bris d’égalité (dont les deux premiers en tirs de barrage), alors que le dernier duel s’était terminé par un résultat de 3-1 en faveur du Lightning, dont le dernier but dans une cage déserte.

Avec des gardiens comme Carey Price et Ben Bishop, nous pouvons nous attendre à voir des matchs serrés avec peu de buts encore cette année.

LES RÉSULTATS DE 2013-2014

12 novembre 2013-Tampa Bay 2 à Montréal 1 (fus.)

28 décembre 2013-Montréal 2 à Tampa Bay 1 (fus.)

1 février 2014-Tampa Bay 2 à Montréal 1 (pro.)

1 avril 2014-Montréal 1 à Tampa Bay 3

 

Irrégulier l’an dernier, Lars Eller n’a jamais marqué face au Lightning en saison régulière.

Il a une fiche de 0-2-2 en 15 matchs réguliers contre cette formation.

Même s’il n’est pas dans la LNH depuis très longtemps, l’attaquant Lars Eller, du Canadien de Montréal semble avoir une bête noire : le Lightning de Tampa Bay.

En effet, le premier choix des Blues de Saint Louis, le 7e au total du repêchage de 2007, présente un dossier de 0-2-2 avec un différentiel de moins un en 15 matchs réguliers contre cette équipe et c’est la seule formation contre laquelle il a disputé plus de six matchs et été incapable de faire bouger les cordages.

Par contre, il a réussi à faire mouche dans les séries éliminatoires, marquant deux buts dans la série de quatre matchs en avril dernier et avait eu une fiche de 2-3-5, aidant le CH à balayer le Lightning dans la première ronde.

En 2013-2014, Eller a été irrégulier durant la majeure partie de la campagne, lui qui a présenté un dossier global de 12-14-26 avec un piètre différentiel de moins 15 et un temps d’utilisation de 15:57 minutes en 77 matchs réguliers.

Il a connu trois léthargies de plus 10 matchs sans pouvoir marquer un but, une de 11 matchs, du 5 au 29 décembre (0-1-1 avec un différentiel de moins cinq), une autre de 12 matchs, du 15 octobre au 7 novembre (fiche de 0-2-2 avec un différentiel de moins cinq) et aussi une autre très longue de 24 matchs, du 4 janvier au 12 mars, alors qu’il avait eu un misérable dossier de 0-1-1 avec un différentiel de moins 14 lors de cette disette.

Par contre, il a été l’un des meilleurs attaquants du Tricolore durant les séries éliminatoires, affichant un dossier de 5-8-13 avec un différentiel de plus six en 17 rencontres, terminant au 2e rang des pointeurs de l’équipe, tout juste derrière P.K. Subban, dont le rendement avait été de 5-9-14 avec un différentiel de plus un en 17 rencontres.

Eeller ne connaît pas un très bon début de saison, car il a été rayé de la feuille de pointage avec un différentiel de moins trois, six minutes de punition et sept tirs au but dans les trois premiers matchs de l’équipe.

On sait que Eller, qui a eu 25 ans le 8 mai dernier, avait été obtenu avec Ian Schultz, des Blues de Saint Louis, en retour du gardien Jaroslav Halak, le 17 juin 2010.

Avantage numérique : le CH en panne et le Lightning explosif!

Quatre des cinq buts du Lightning ont été marqués en supériorité numérique

Deux équipes avec deux situations très différentes, car si le Canadien de Montréal éprouve toute la misère du monde à marquer en avantage numérique, c’est le contraire pour le Lightning de Tampa Bay.

En effet, la troupe de Michel Therrien a marqué 10 buts en trois matchs, huit à forces égales et deux crédités en tirs de barrage (il y a eu quatre buts en tirs de barrage, mais seulement deux sont compilés dans le classement général), alors que la formation de Jon Cooper a marqué cinq buts en deux matchs, dont quatre en supériorité numérique.

Le Tricolore est 0 en 10 comparativement à 4 en 10 pour le Lightning.

Les deux matchs du Lightning ont été décidés en prolongation (un gain et un revers), alors que deux des trois matchs du Canadien ont été gagnés en tirs de barrage, l’autre en temps régulier.

L’Avalanche du Colorado domine outrageusement les Bruins de Boston, au TD Garden

Le dernier revers à cet endroit remonte à la saison 1997-1998!

On dirait que l’Avalanche du Colorado est vraiment à l’aise en affrontant les Bruins de Boston et encore plus au TD Garden.

La troupe dirigée par Patrick Roy, qui a un dossier de 0-2-0 lors de ses deux premiers matchs, a un reluisant dossier de 11-5-1 (0) lors de ses 17 derniers matchs contre la troupe de Claude Julien, depuis le 2 février 1999.

Encore plus, l’Avalanche a une fiche presque parfaite de 7-0-1 (0) lors de ses huit derniers matchs (dont six gains consécutifs depuis le match nul de 3-3 du 11 octobre 1999) disputés au TD Garden, le domicile des Bruins et son dernier revers (4-1) remonte aussi loin que le 30 mars 1998.

Lors de cette séquence, l’Avalanche a surclassé les Bruins 22-12 (plus-10) au chapitre des buts marqués et a enregistré trois blanchissages, dont deux de suite lors des deux derniers matchs disputés à cet endroit.

Cela fait une séquence de 133:36 minutes de suite sans concéder un but aux Bruins au TD Garden, le dernier filet de ces derniers à domicile contre les gardiens de l’Avalanche remontant au 12 octobre 2009, alors que Michael Ryder avait déjoué Craig Anderson, à 6:24 de la troisième période, dans un gain de 4-3 de la formation de Denver.

Le 6 mars 2007 (2-0), Peter Budaj avait réalisé 21 arrêts et vaincu Tim Thomas, le 10 octobre 2011 (1-0), alors que Semyon Varlamov, l’actuel gardien numéro un de l’équipe, avait réalisé 30 arrêts et le

10 octobre 2013 (2-0), alors que Jean-Sébastien Giguère avait été superbe, réalisant pas moins de 39 arrêts.

L’an dernier, l’Avalanche avait connu le meilleur début de son histoire

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas pour l’Avalanche du Colorado, car l’équipe présente un dossier de 0-2-0 après ses deux premiers matchs, ayant été incapable de marquer un but, perdant 5-0, jeudi soir et 3-0, samedi soir, face au Wild du Minnesota.

Pis, l’an dernier, la formation de Roy avait débuté sur les chapeaux de roue, remportant ses six premiers matchs (6-0-0) et encore plus affichait un dossier extraordinaire de 14-2-0 après ses 16 premières rencontres, subissant sa 3e défaite (2-1, face aux Hurricanes de la Caroline, le 12 novembre 2013), lors de la 17e partie.

Durant cette séquence de 14-2-0, l’Avalanche avait eu un dossier de

8-2-0 en 10 matchs au Pepsi Coliseum et une fiche parfaite de 6-0-0 lors des six matchs disputés à l’étranger, ne concédant que six buts dans les six matchs!

Un voyage de quatre matchs en six jours sur la route

Suite à ses deux premiers matchs disputés contre le Wild du Minnesota, l’Avalanche du Colorado va traverser une séquence exigeante, car l’équipe amorce en ce lundi, un séjour de quatre matchs en seulement six jours contre des formations de l’Association de l’Est.

La formation de Patrick Roy jouera contre les Bruins de Boston, lundi après-midi, contre les Maple Leafs de Toronto mardi soir, au Centre Air Canada, va se rendre au Centre Canadian Tire pour y affronter les Sénateurs d’Ottawa jeudi soir et terminera ce beau voyage avec une visite au Centre Bell samedi soir, face au Canadien de Montréal.

Avec quelle fiche l’équipe va-t-elle revenir de ce voyage?

Une séquence de 133:36 minutes à Boston, mais une disette de 142:42 minutes sans marquer!

Dans le match contre les Bruins, l’Avalanche tentera de poursuivre sa séquence de succès à Boston, mais aussi de mettre fin à sa séquence personnelle sans but.

On sait que l’équipe n’a pas concédé un but lors de ses 133:36 dernières minutes de jeu au TD Garden, mais elle n’a pas marqué un but dans ses 142:42 dernières minutes de jeu en saison régulière.

Le dernier but de l’équipe dans un match régulier remonte au 13 avril dernier, dans un revers de 3-2, en prolongation, contre les Ducks d’Anaheim, au Honda Center, lors du dernier match de la campagne.

C’est l’illustre défenseur Stefan Elliott qui a réussi ce dernier but, alors qu’il avait marqué à 18:51 de la deuxième période de ce match qui avait pris fin après 1:33 de la prolongation.

Où sont les attaquants Duchene, Landeskog, O’Reilly, Iginla, Brière, MacKinnon et Tanguay en ce début de campagne?