Les partisans du Canadien de Montréal n'auront pas eu besoin de compter les jours bien longtemps avant de voir Jesperi Kotkaniemi fouler la glace du Centre Bell dans un autre uniforme que celui de la Sainte-Flanelle. Cinquante et un jours après avoir officiellement joint l'organisation de la Caroline, KK et les Canes sont en visite dans la métropole.

Les deux équipes connaissent des débuts de saison diamétralement opposés. Les finalistes de la Coupe Stanley n'ont toujours par remporté de match en quatre occasions cette saison alors que les Hurricanes sont parfaits en deux rencontres. Le Tricolore n'a trouvé le fond du filet qu'à trois reprises lors de ses quatre matchs. Du côté des Canes, c'est neuf buts que l'attaque a fournis en deux rencontres.

Entrevues d'avant-match avec Kotkaniemi, Aho et Brind'Amour

L'ancien choix de première ronde du Canadien, le troisième au total en 2018, n'a toutefois pas réussi à inscrire son nom sur la feuille de pointage. Il affiche un ratio de moins-1. Kotkaniemi a été utilisé en moyenne environ 12 minutes lors des deux premiers matchs de son équipe. À l'entraînement, Kotkaniemi complétait le premier trio à l'aile gauche de Sebastian Aho et Teuvo Teravainen.

Joueur autonome avec compensation, Kotkaniemi a accepté une offre de 6,1 millions de dollars pour une saison avec la Caroline à la fin du mois d'août. Choisissant de ne pas égaler l'offre, Marc Bergevin et le Tricolore ont mis la main sur des choix de première ronde et de troisième ronde au prochain repêchage.

Le CH est la seule équipe du circuit Bettman qui n'a toujours pas amassé de point depuis le début de la saison. La troupe de Dominique Ducharme a subi un cuisant revers contre les Sharks de San Jose, mardi, par la marque de 5 à 0.

«Il reste 78 matchs, il n'y a pas de panique, mais il est temps de partir la machine, a dit l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Tout le monde en est conscient et c'est ce que nous allons faire.»

À la recherche d'une étincelle, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal a remanié ses trios à l'entraînement, mercredi, alors que l'équipe traverse une séquence de quatre défaites pour commencer la campagne. Seulement le trio de Christian Dvorak, Jonathan Drouin et Josh Anderson a survécu aux changements.

« Tout le monde doit gagner une bataille de plus »

Nick Suzuki était maintenant entouré de Mike Hoffman et Brendan Gallagher, tandis que Mathieu Perreault se retrouvait au centre de Tyler Toffoli et Cole Caufield. Artturi Lehkonen, Jake Evans, Cédric Paquette, Adam Brooks et Joel Armia ont effectué des répétitions au sein du quatrième trio. Les attaquants Jake Evans et Mathieu Perreault seront de retour dans la formation du Canadien de Montréal.

Evans avait raté le match de mardi face aux Sharks de San Jose en raison d'une blessure au haut du corps. De son côté, Perreault avait simplement été écarté de la formation. Cédric Paquette et Adam Brooks seront laissés de côté cette fois-ci.

En défense, Alexander Romanov se retrouvait à la gauche de David Savard, tandis que Ben Chiarot et Chris Wideman formaient aussi une paire. Jeff Petry, Brett Kulak et Sami Niku ont effectué des rotations au sein de l'autre paire. Le Canadien sera privé des services de Joel Edmundson qui est présentement au chevet de son père.

Les trios à l'entraînement de mercredi :

Drouin - Dvorak  - Anderson

Hoffman  - Suzuki  - Gallagher

Toffoli  - Perreault  - Caufield

Lehkonen   - Evans  - Armia

Brooks-Paquette
 

Kulak  - Petry

Chiarot  - Wideman

Romanov  - Savard

Avantage numérique :

               Toffoli

Drouin  - Dvorak - Hoffman

               Petry

 

                  Perreault

Caufield - Anderson - Suzuki

                  Wideman

Les trios des Hurricanes à l'entraînement jeudi matin :

 

Kotkaniemi-Aho-Teravainen;

Svechnikov-Trocheck-Necas;

Niederreiter-Staal-Fast;

Martinook -Stepan-Lorentz.

 

Slavin-Bear;

Skjei-Pesce;

Cole-DeAngelo;

 

Andersen;

Raanta.

On jase : KK la « tête de cochon »
« J'ai seulement fait ce qui était le mieux pour moi »