TAMPA, Fla. - Le Lightning de Tampa Bay a annoncé que Martin St-Louis agira dorénavant à titre de capitaine de la formation de la Floride.

St-Louis remplace Vincent Lecavalier, qui a signé une entente avec les Flyers de Philadelphie après le rachat de son contrat l'été dernier. Steven Stamkos, Matt Carle et Nate Thompson lui serviront d'adjoints.

Âgé de 38 ans, St-Louis a passé les 12 dernières saisons avec le Lightning et il est le dernier joueur de l'édition 2003-04, championne de la coupe Stanley. Il vient de connaître toute une saison au cours de laquelle il est devenu le plus vieux champion pointeur de l'histoire du circuit Bettman.

St-Louis vient au premier rang de l'histoire du Lightning pour les points (892), les mentions d'assistance (556) et les buts en désavantage numérique (28). Il occupe la deuxième place pour les parties jouées (910), les buts (336), les buts en avantage numérique (87) et les buts gagnants (59).

Il a remporté le trophée Hart, remis au joueur par excellence de la Ligue nationale, en 2003-04 et il a mis la main deux fois sur le trophée Art-Ross, remis au premier marqueur du circuit. Il a aussi remporté trois trophées Lady-Bing, remis au plus gentilhomme.

En 979 matchs en carrière avec le Lightning et les Flames de Calgary, St-Louis a inscrit 340 buts et récolté 572 aides pour 912 points. Il a ajouté 68 points, dont 33 buts, en 63 rencontres éliminatoires.