Plus la saison progresse, plus le gardien Carey Price, du Canadien de Montréal s’approche de records d’équipe et aussi de certaines marques réalisées par très peu de gardiens dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

En effet, le numéro 31 du CH, qui présente un dossier global de 40-15-4 avec une moyenne de 1,86, neuf blanchissages et une efficacité de ,938 en 59 matchs, domine au chapitre des victoires, de la moyenne et de l’efficacité et aussi pour les blanchissages, à égalité avec Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh.

Price, qui est devenu le troisième gardien de l’histoire du Canadien à remporter 40 victoires en une saison, imitant Jacques Plante et Ken Dryden, va tenter de devenir seulement le deuxième gardien de l’histoire à dominer le circuit sur les quatre statistiques ci-haut mentionnées.

Bob Froese est le seul gardien à avoir réalisé cet exploit!

C’est un peu surprenant de constater que c’est Bob Froese, qui a été le seul gardien à avoir dominé la LNH sur la moyenne, l’efficacité, les victoires et les blanchissages lors d’une même  saison, lui qui avait accompli cet exploit dans l’uniforme des Flyers de Philadelphie en 1985-1986, affichant un dossier de 31-10-3 avec une moyenne de 2,55, une efficacité de ,909 et cinq blanchissages en seulement 51 rencontres.

Son total de 31 victoires était à égalité avec John Vanbiesbrouck, des Rangers de New York,

Les Flyers de Philadelphie avaient aussi remporté le Trophée Bill-Jennings (Bob Froese et Darren Jensen) pour avoir concédé le moins de buts lors de la saison régulière.

Le plus surprenant est le fait que Bob Froese ne devait même pas être le gardien régulier des Flyers en 1985-1986, mais tout a été bouleversé lorsque Pelle Lindbergh, qui avait été tout simplement extraordinaire en 1984-1985, remportant le Trophée Vézina, avait perdu la vie dans un accident d’automobile, au début de cette saison-là, le 11 novembre 1985, alors qu’il n’avait que 26 ans et six mois.

Ce décès prématuré avait ouvert la porte à Froese, qui avait été éblouissant durant toute la saison 1985-1986.

Plus récemment, Ed Belfour, des Blackhawks de Chicago est venu bien près de réaliser ce tour de force, lui qui en 1990-1991 avait présenté une fiche de 43-19-7 avec une moyenne de 2,47, une efficacité de ,910, trois sommets dans le circuit,  mais son total de quatre blanchissages, le plaçait à égalité au deuxième rang, un seul derrière Don Beaupre, des Capitals de Washington.

Il est surprenant de constater que les deux gardiens qui ont dominé le circuit au chapitre des victoires, Martin Brodeur et Patrick Roy, n’aient jamais réalisé ce plateau d’excellence en une saison.

Soulignons que les statistiques au chapitre de l’efficacité des gardiens ne sont compilées par la LNH que depuis la saison 1983-1984, ce qui explique l’absence de ceux dont les statistiques datent de 1917-1918 à 1982-1983.

Il est possible que certains gardiens comme Georges Vézina, Clind Benedict, George Hainsworth, Tiny Thompson, Frank Brimsek, Terry Sawchuk, Glenn Hall, Jacques Plante, Tony Esposito, Ken Dryden, Bernard Parent et autres aient pu se retrouver dans cette catégorie en certaines occasions.

En plus de dominer la LNH sur les quatre catégories des statistiques, Price pourrait aussi recevoir le Trophée Vézina, remis au gardien par excellence, le Trophée Hart, pour le joueur le plus utile à son équipe et aussi le Trophée Bill-Jennings, remis à l’équipe qui concède le moins de buts en une saison.

Sera-t-il en mesure de mener le Canadien de Montréal au Trophée des Présidents, pour le championnat du calendrier régulier et aussi au but ultime, la Coupe Stanley en 2014-2015 ?