ANAHEIM, Californie (AP) — L'ancien vainqueur du trophée Norris Randy Carlyle est le nouvel entraîneur des Mighty Ducks de Anaheim, a confirmé une source bien informée de la LNH. Cette nomination complète le portrait de l'équipe qui a changé de propriétaires et de directeur général cette année.

Carlyle, âgé de 49 ans, succède à Mike Babcock, qui a quitté les Ducks pour devenir l'entraîneur des Red Wings.

Les Mighty Ducks ont convoqué la presse, à 17h lundi, pour annoncer l'embauche de Carlyle.

Carlyle a passé la dernière saison à titre d'entraîneur du Moose du Manitoba dans la Ligue américaine après avoir occupé le poste d'adjoint avec les Capitals de Washington. Il a aussi été membre du personnel des Jets de Winnipeg.

Carlyle avait précédemment dirigé l'équipe du Manitoba de la mi-saison 1996 jusqu'en 2001.

Son palmarès s'établit à 222-159-52-7 en cinq saisons comme entraîneur au Manitoba, alors que l'équipe évoluait dans la Ligue internationale et ensuite dans la Ligue américaine. Le Moose a compilé un dossier de 44-26-3-7 la saison dernière et a atteint les demi-finales des séries éliminatoires.

Brian Burke, qui était directeur général à Vancouver pendant que Carlyle dirigeait la filiale des Canucks au Manitaba, a été embauché par les nouveaux propriétaires des Ducks Henry et Susan Samueli le mois dernier.

Les Samueli ont racheté l'équipe de la compagnie Walt Disney en février et la ligue a approuvé la vente en juin.

Carlyle a évolué pendant 18 saisons dans la LNH avant de prendre sa retraite en 1993. Il a remporté le trophée Norris remis au défenseur par excellence avec les Penguins de Pittsburgh en 1981.

Il a disputé 1055 matches à Toronto, Pittsburgh et Winnipeg, totalisant 148 buts et 647 points.

Babcock avait mené les Ducks à la finale de la coupe Stanley il y a deux ans à sa première saison à Anaheim. Ils n'ont pas accédé aux séries éliminatoires en 2003-04 et la dernière saison a été annulée à la suite du lock-out.

Carlyle devient le septième entraîneur de l'histoire des Ducks, arrivés dans la ligue à la faveur de l'expansion en 1993.