PHILADELPHIE - Jeff Carter a marqué deux buts, ses 29e et 30e de la saison, et les Flyers de Philadelphie ont battu les Oilers d'Edmonton 4-1 jeudi soir pour freiner à quatre leur plus longue série de défaites de la saison.

Daniel Brière et Blair Betts ont aussi marqué pour les meneurs de l'Association de l'Est. Le gardien Sergei Bobrovsky a repoussé 24 tirs pour signer la victoire. Brière a également amassé une mention d'aide, et Claude Giroux a ajouté deux aides à sa fiche.

Jean-François Jacques a assuré la réplique des Oilers, qui occupent le dernier rang de l'Ouest. Les Oilers avaient remporté leurs trois matchs précédents.

Les Flyers, qui connaissaient un passage à vide, ont vu leur avance en tête de l'Est fondre pour passer d'une dizaine de points à seulement deux. L'entraîneur Peter Laviolette avait donné une journée de congé à l'équipe lundi au lendemain de leur râclée de 7-0 subie face aux Rangers de New York.

Les Flyers avaient été dominés 12-1 lors de leurs deux dernières sorties, après avoir pris les devants 2-0 contre les Sabres de Buffalo samedi.

Devant la cage des Oilers, Devan Dubnyk a réalisé 23 arrêts.

Soirée de première pour deux Penguins
Faits saillants | Sommaire

James Neal et Zbynek Michalek ont chacun enfilé leur premier but dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh en l'espace de 3:17 en début de deuxième période, en route vers un gain de 3-1 contre les Sabres de Buffalo.

Cette victoire acquise mardi soir était la sixième d'affilée des Penguins face aux Sabres.

Mark Letestu a marqué l'autre but et Marc-André Fleury a effectué 29 arrêts pour les Penguins, qui ont ainsi balayé la série contre les Sabres cette saison.

Le but de Neal était son premier en sept matchs depuis qu'il a été acquis des Stars de Dallas, et Michalek - qui a également amassé une mention d'aide - a marqué pour la première fois en 59 matchs cette saison.

Rob Niedermayer des Sabres a trouvé le fond du filet pour un deuxième match de suite. Il a ouvert la marque à 2:47 de la première période, mais Fleury a fermé la porte par la suite.

La troupe de Lindy Ruff s'inclinait en temps réglementaire pour la première fois en huit matchs, soit depuis l'arrivée du nouveau propriétaire, Terry Pegula.

Première défaite en neuf matchs pour Chicago
Faits saillants | Sommaire

David Booth a obtenu un but et une passe alors que les Panthers de la Floride ont battu Chicago 3-2, stoppant à huit la série de gains des Blackhawks.

La victoire arrêtait aussi à cinq matches la série d'insuccès des Panthers - leur pire séquence de la saison. L'entraîneur Peter DeBoer a donc pu célébrer sa 100e victoire dans la LNH.

Booth, Clay Wilson et Marty Reasoner ont procuré une avance de 3-0 aux éventuels vainqueurs, marquant tous en première période. Tomas Vokoun a effectué 36 arrêts pour les Panthers.

Marian Hossa et Patrick Kane ont répliqué pour les Hawks, qui n'avaient pas perdu depuis le 18 février. Leur séquence victorieuse se classe comme la deuxième plus longue dans la LNH cette saison.

Les Leafs descendent tranquillement de leur nuage
Faits saillants | Sommaire

Le but de Blake Comeau avec 57,3 secondes à faire à la prolongation a procuré la victoire aux Islanders de New York, 4-3 contre les Maple Leafs de Toronto.

Michael Grabner a inscrit son 27e but de la saison à 8:40 de la troisième période pour donner une avance de 3-2 aux New-Yorkais, mais cela n'a duré qu'un peu plus d'une minute. Nikolai Kulemin a créé l'égalité avec 10:12 à jouer à la troisième période.

Zenon Konopka et Frans Nielsen ont aussi marqué pour les Islanders, qui ont remporté 11 de leurs 19 matchs depuis la pause du match des étoiles. Nielsen et Comeau ont aussi récolté une aide.

Al Montoya a effectué 24 arrêts. Son vis-à-vis James Reimer, qui en était à un neuvième départ d'affilée, a repoussé 36 tirs.

Keith Aulie et Tim Brent ont complété la marque du côté des Maple Leafs.

Matt Martin a quant à lui raté un tir de pénalité en deuxième période pour les Islanders.

Après une première période sans but, les deux équipes s'étaient tour à tour échangé des buts en deuxième période pour porter la marque à 2-2.

Konopka a ouvert la marque à 2:15 du deuxième vingt en faisant dévier le tir de la pointe de Milan Jurcina derrière Reimer, alors que le capitaine des Leafs Dion Phaneuf l'entraînait sur la glace.

Les Torontois ont répliqué 34 secondes plus tard, sur un tir sur réception d'Aulie.

Le neuvième but de la saison de Nielsen a redonné l'avance aux Islanders avec 8:43 à faire en deuxième. Nielsen a poussé le retour de lancer de Kyle Okposo sous le gardien Reimer, mais Brent a encore une fois remis les pendules à zéro avant la fin de la période, marquant après avoir récupéré une rondelle libre.

L'attaque vient de la ligne bleue pour les Canucks
Faits saillants | Sommaire

Dan Hamhuis a marqué deux buts, dont celui à 2:47 de la prolongation, qui procurait une victoire de 4-3 aux Canucks de Vancouver contre les Coyotes de Phoenix.

Henrik Sedin et Sami Salo ont aussi fait bouger les cordages pour les Canucks, qui signaient un troisième gain de suite.

Éric Bélanger a inscrit un but et deux mentions d'aide, et Shane Doan et Lauri Korpikoski ont ajouté les autres buts des Coyotes, qui subissaient une sixième défaite en sept matchs (1-4-2).

Alexandre Burrows a raté un tir de pénalité à 36 secondes de la prolongation après qu'il eut été jeté sur la glace par derrière par Bélanger. Il a raté la cible, tirant beaucoup trop à gauche.

Hamhuis n'a pas raté sa chance deux minutes plus tard, glissant la rondelle sous les jambières d'Ilya Bryzgalov.

Les Coyotes avaient pris une avance de 2-0 en début de rencontre, mais les Canucks ont répliqué avec trois buts.

Korpikoski a créé l'égalité 3-3 alors qu'il restait 43 secondes à jouer à la période médiane et aucune équipe n'a pu briser l'impasse en troisième période, ce qui a mené tout le monde en prolongation.

Marleau donne la victoire aux Sharks en prolongation
Sommaire

Patrick Marleau a marqué son 27e but de la saison à 3:24 de la prolongation pour assurer aux Sharks de San Jose une victoire de 3-2 sur les Predators de Nashville.

Après avoir accepté une passe d'Ian White, Marleau a battu Ryan Suter de vitesse sur l'aile droite avant de déjouer Pekka Rinne dans la partie supérieure du filet.

Ryane Clowe et Justin Braun ont marqué les autres filets des Sharks. Dany Heatley a participé aux deux buts.

Joel Ward et Shea Weber ont répliqué en avantage numérique pour les Predators.