Le temps d'un clignement d'oeil, le rêve des Devils du New Jersey s'est transformé en cauchemar, mardi soir.

Jussi Jokinen et Eric Staal ont marqué à 48 secondes d'intervalle en fin de troisième période pour transporter les Hurricanes de la Caroline en deuxième ronde grâce à une victoire de 4-3 sur les Devils.

Jokinen croyait avoir forcé la tenue de temps supplémentaire quand il a complété un bel échange entre Tim Gleason et Joni Pitkanen pour créer l'égalité avec 1:20 au cadran. Mais peu de temps après la remise en jeu, Staal s'est amené sur l'aile gauche et a déjoué Martin Brodeur d'un tir du poignet du côté du bloqueur alors qu'il ne restait que 32 secondes à faire.

Tuomo Ruutu et Ray Whitney ont réussi les autres buts des Hurricanes, qui affronteront les Bruins de Boston au prochain tour.

Cam Ward, qui a fermé la porte aux Devils dans les dernières secondes du match, a réalisé 32 arrêts.

Jamie Langenbrunner, Jay Pandolfo et Brian Rolston ont répliqué pour les Devils.

Rolston avait donné les devants 3-2 aux Devils lors d'un surnombre à 8:47 au deuxième tiers, après que Patrick Eaves des Hurricanes avait perdu la rondelle en zone adverse. Brodeur a ensuite réussi trois arrêts lors d'une double supériorité des Hurricanes (punitions à 10:47 et 11:39), et les Devils semblaient alors se diriger vers la victoire.

Il s'agit de la deuxième année d'affilée où les Devils se voient éliminés dès le premier tour - l'an dernier, ils avaient baissé pavillon en cinq matches face aux Rangers de New York.