COLLABORATION SPÉCIALE

 

Cette semaine, je me penche sur certains dossiers pour la suite de la saison chez le Canadien et dans la Ligue nationale.

 

Ryan Poehling disputera au moins 35 matchs avec le Canadien cette saison.

Réalité

 

Je pense que par la force des choses, après son passage dans la Ligue américaine, on a vu une évolution dans son jeu à compter de l’an passé. Poehling me paraît plus responsable et intense maintenant qu’il évolue avec le Tricolore. Je dois reconnaître depuis son plus récent rappel qu’il fait preuve de plus de constance dans son jeu. Il me paraît moins invisible lors d’une rencontre et semble accepter encore mieux son rôle.

 

Si la tendance se maintient et que le Canadien continue de connaître des ennuis, les séries risquent rapidement de devenir inaccessibles et l’équipe aura alors toute avantage à garder ses jeunes pour leur donner de l’expérience dans certaines situations. La position de centre est déjà mince chez le Canadien, donc je suis d’avis que Poehling a une belle opportunité à saisir.

 

L’équipe peut en profiter, mais elle doit également bien gérer les attentes à son endroit. C’est important de doser les responsabilités qui lui seront attribuées. Ce n’est pas parce qu’il est dans la Ligue nationale qu’il doit être employé dans toutes les situations, car il y a encore un apprentissage à faire.

 

Pour son développement, Cayden Primeau serait mieux servi dans la Ligue américaine avec le Rocket.

Réalité

 

Je veux le voir encore au moins cette saison et peut-être même l’an prochain avec le Rocket avant de le voir occuper un rôle régulier avec le Canadien.

 

Quand il va graduer avec l’équipe pour de bon, c’est parce que la direction aura confiance qu’il peut remplir le rôle de second à Carey Price à temps plein pendant une ou plusieurs saisons. Le temps nous dira par la suite s’il a l’étoffe pour devenir un gardien numéro, car même si on voit son potentiel, il n’y a aucune garantie.

 

J’ai bien aimé encore une fois ce que j’ai vu contre les Rangers de New York en début de semaine, mais la chose à faire est de lui permettre d’être devant le filet pour plusieurs matchs avec le Rocket. D’ailleurs, avec ce qu’on voit actuellement chez le Canadien, je ne crois pas que ce soit avantageux de garder Primeau avec l’équipe si c’est pour se prolonger la blessure à Jake Allen.

 

Plus la saison va avancer, plus il risque d’y avoir un manque de constance dans l’effort chez certains joueurs, comme la motivation pourrait être difficile à obtenir. Ce faisant, les chances de marquer vont s’accumuler et ce n’est pas l’idéal de donner une chance à Primeau dans ces conditions.

 

À court terme, le Canadien lui offre une récompense pour son jeu jusqu’à maintenant avec une présence dans la LNH, mais je ne voudrais pas que l’expérience perdure durant deux ou trois mois.

 

Geoff Molson fera une apparition médiatique pour discuter des opérations hockey d’ici la fin de la saison.

Réalité

 

Je pense que le propriétaire va se présenter au podium devant les médias d’ici la fin de la saison. Il y a trop d’incertitude en ce moment autour de l’équipe, notamment en ce qui concerne l’avenir de son directeur général Marc Bergevin.

 

Je ne sais pas si ce sera pour annoncer des changements ou au contraire pour indiquer que Bergevin poursuit l’aventure, mais il va falloir des réponses à un certain moment.

 

La frustration risque de s’accumuler si l’équipe ne parvient pas à se replacer sur la patinoire et les impacts vont se faire ressentir certainement aux guichets. Je m’attendais même à ce qu’il prenne la parole à un certain moment en début de saison et son silence fait en sorte que je me questionne encore plus sur la suite des choses.

 

J’aurais été rassuré évidemment s’il avait donné son vote de confiance à son directeur général et l’avait annoncé publiquement. Peut-être que Molson et Bergevin ont discuté et que le plan est clair entre les deux hommes, mais ils ne sont pas prêts à sortir publiquement avec la décision. Le silence fait en sorte qu’on se pose beaucoup de questions.

 

Les Panthers seront en mesure de jouer pour ,500 en l’absence d’Aleksander Barkov.

Réalité

 

C’est évident que Barkov représente un gros morceau dans la formation des Panthers, mais on voit encore plus cette saison que l’équipe a des bases solides.

 

La situation en début de saison avec Joel Quenneville a été certes une distraction pour l’équipe, mais les Panthers ont su bâtir sur leurs fondations. Sans Barkov, les Panthers demeurent tout de même une très bonne équipe d’hockey, donc ils vont pouvoir se débrouiller sans ses services.

 

Propos recueillis par Maxime Tousignant