« La dernière fois, ils nous ont botté le derrière »
LNH lundi, 1 nov. 2021. 16:04 mercredi, 11 déc. 2024. 07:40MONTRÉAL – Lors de la dernière visite des Red Wings de Detroit au Centre Bell, le Canadien avait enfin savouré sa première victoire de la saison. Sauf que ce triomphe de 6 à 1 n’a aucunement produit l’effet escompté alors que la troupe montréalaise s’est ensuite contentée d’un petit gain en quatre sorties.
Les bénéfices ont plutôt été observés dans le camp des Wings qui n'ont subi qu'une seule défaite en quatre matchs (2-1-1) après cette soirée marquée par le tour du chapeau de Mathieu Perreault.
Ainsi, les Red Wings et les Sabres de Buffalo continuent d’étonner au classement de la division Atlantique en occupant respectivement les troisième et deuxième échelons.
Mais Jeff Blashill, l’entraîneur des Red Wings, ne veut rien savoir de l’idée que son équipe doit profiter de l’animal blessé que représente le Canadien actuellement.
« Je vais commencer par dire qu’ils nous ont botté le derrière lors de notre premier passage ici. C’est la seule chose dont je me soucie présentement et voilà ce dont les gars se souviennent », a rétorqué Blashill.
L’entraîneur n’a pas oublié non plus que son équipe menait 1-0 dans cette confrontation avant que deux punitions ne viennent renverser la vapeur tard en première période.
« Avant cela, on jouait mieux qu’eux. Dans cet amphithéâtre, on sait que ça n’a aucune importance que le Canadien ait une fiche de 0-8 ou 8-0. Il ne faut pas allouer de chances faciles de marquer puisque le vent peut tourner rapidement ici (avec l’appui de la foule). La façon la plus facile de s’en sortir sera de jouer autant que possible dans leur territoire », a-t-il décrit.
En vue de ce deuxième acte de la saison, mardi, entre les deux clubs ainsi que les prochaines parties, Blashill souhaite que sa troupe réduise ses largesses défensives. Les Wings ont déjà alloué 31 buts dont cinq, samedi soir, face aux Maple Leafs de Toronto.
« Dans l’ensemble, je trouve que notre production offensive n’a pas été mauvaise. S’il y a une chose que je remarque, c’est qu’on a concédé trop de buts. Ce serait la plus grande inquiétude à mon avis. Contre Toronto, on a leur a donné trop de buts faciles », a déploré Bashill en visant le travail collectif de sa bande.
Jusqu’à présent, les Wings ont surtout opté pour un système d’alternance devant le filet. Selon cette approche, Alex Nedeljkovic devrait se mesurer au Tricolore. Pour l’instant, ses statistiques personnelles ne ressemblent en rien à celles de son éclosion avec les Hurricanes la saison dernière.
En attaque, il n’est pas impossible que les Wings soient privés de Dylan Larkin qui ne s’est pas entraîné lundi. Blashill a évoqué une journée de traitements dans son cas. Toutefois, Adam Erne a été en mesure de le faire après avoir manqué le dernier match des siens et il semblait prêt à jouer.
Le Canadien devra assurément se méfier de deux autres anciens de la LHJMQ : Filip Zadina et Joe Veleno.
Contre Toronto, Zadina a marqué un superbe but en avantage numérique et il a ajouté une mention d’aide. Quant à Veleno, il a conclu la dernière rencontre, sa première de la saison dans la LNH, sur une très bonne note avec un but et une passe.
Zadina a joué la carte de la prudence quand il a été questionné sur le Canadien qui traverse une période creuse.
« C’est une bonne équipe qui n’a simplement pas connu le départ espéré. Ils vont reprendre du poil de la bête au fil des matchs. Quand ils vont jouer comme l’an dernier, ils vont avoir du succès. On doit juste s’assurer que notre niveau de compétition soit plus élevé que nos adversaires en évitant les erreurs coûteuses », a noté Zadina.