RDS.ca, AP samedi, 28 avr. 2012. 19:30

NEW YORK - La recrue Chris Kreider a inscrit le but gagnant en troisième période puis a mis la table pour le but d'assurance de Brad Richards 90 secondes plus tard et il a aidé les Rangers de New York à vaincre les Capitals de Washington 3-1, samedi, lors du premier match de leur série demi-finale de l'Association de l'Est.

Kreider, qui plus tôt ce mois-ci a aidé Boston College à remporter le championnat de la NCAA, a marqué son deuxième but en carrière dans la LNH - et des éliminatoires - et il l'a inscrit au moment idéal, donnant aux Rangers une avance de 2-1 après sept minutes de jeu en troisième.

Kreider est devenu le premier joueur de l'histoire de la LNH dont les deux premiers buts en carrière ont été des filets décisifs en séries éliminatoires.

Richards a doublé l'avance des siens à la suite d'une passe de Kreider et a sauté dans la baie vitrée derrière le filet du gardien Braden Holtby afin de célébrer son troisième des séries.

«Je ne sais pas quoi dire, a déclaré Kreider. J'essaie simplement de garder la tête basse et de travailler fort. Peu importe si la rondelle rentre ou non, j'essaie de jouer le même rôle à chaque soir et d'être constant et fiable en défensive.»

Henrik Lundqvist a signé la victoire et a effectué 17 arrêts afin d'y parvenir. Les Rangers ont tiré seulement 14 fois en direction de Holtby, mais l'ont battu deux fois de suite pour filer avec la victoire.

«Deux erreurs nous ont coûté deux buts, a analysé la vedette des Capitals Alexander Ovechkin. Nous avons beaucoup parlé du fait que nous devions mieux jouer et lever notre niveau de jeu d'un cran. Ce n'est qu'un match. (Lundi) sera un autre jour et nous devons rester confiants.»

Artem Anisimov a marqué en deuxième période pour les Rangers, qui devaient se passer des services des attaquants Brian Boyle et Brandon Dubinsky. Boyle a raté un troisième match de suite en raison d'une commotion cérébrale subie lors du cinquième match de la série de premier tour face aux Sénateurs d'Ottawa. Dubinsky s'est blessé en troisième période du septième match contre les Sénateurs.

Le défenseur Steve Eminger a effectué un retour au jeu, mais a été utilisé sporadiquement en tant qu'attaquant.

Jason Chimera a inscrit l'unique but des Capitals, créant l'égalité 1-1 en toute fin de deuxième période. Les Capitals ont éliminé les Bruins de Boston en sept matchs lors du premier tour.

Les Rangers voudront venger leurs échecs des dernières saisons face aux Capitals, qui les ont éliminés des séries en 2009 et en 2011. Les Capitals, qui ont terminé la campagne au septième rang du classement dans l'Est, ont gagné quatre des six derniers matchs entre les deux équipes en séries éliminatoires. Les Rangers et les Capitals se sont partagé les honneurs de leurs quatre duels en saison régulière.