Avec chaque club canadien ayant franchi la mi-saison, il est temps de se pencher sur les meilleurs joueurs de la division Nord et d’octroyer les principaux honneurs individuels : les trophées Hart, Selke, Norris, Calder, et Vézina.

Hart : Connor McDavid

Pour moi, il n’y a absolument aucun doute que McDavid est de loin le meilleur joueur non seulement de la division Nord, mais de la LNH. Oui, son coéquipier Leon Draisaitl continue sur sa lancée de l’an dernier. Oui, Auston Matthews et Mitch Marner mènent une équipe impressionnante à Toronto. Mais McDavid reste la crème de la crème. Avec 58 points, il domine le tableau des meilleurs pointeurs, loin devant Draisaitl (49) et Patrick Kane (42). C’est un rythme qui lui donnerait 144 points sur une saison de 82 matchs, ce qui serait la saison la plus productive depuis que Mario Lemieux et Jaromir Jagr ont obtenu 161 et 149 points respectivement en 1995-1996.

Pas convaincu? Pas de problème, voici quelques autres catégories où McDavid se classe au 1er rang cette saison, souvent par une marge assez impressionnante.

  • Temps de possession en zone offensive
  • Chances de marquer
  • Chances en entrée de territoire
  • Tirs de l’enclave
  • Tirs du bas de l’enclave
  • Passes complétées dans l’enclave
  • Passes complétées en zone offensive
  • Entrées de zone

Que ce soit comme passeur, tireur, ou en transition, McDavid est sans égal cette saison et le trophée Hart lui appartient jusqu’à preuve du contraire.

Selke : Auston Matthews

Bien que Matthews n’ait pu s’emparer du Hart, il ne repartira pas les mains vides de cette cérémonie honorifique. Matthews le tireur d’élite vole peut-être les manchettes, mais Matthews le centre défensif se classe lui aussi parmi les meilleurs de la LNH. Sheldon Keefe préfère ne pas l’utiliser en désavantage numérique, mais le numéro 34 se classe parmi les meilleurs attaquants défensifs de la LNH à forces égales.

Auston Matthews : as défensifMalgré la charge offensive énorme sur ses épaules, peu d’attaquants ont autant d’impact dans leur propre territoire que Matthews. Il n’hésite pas à s’impliquer physiquement, que ce soit pour bloquer des tirs ou remporter des batailles le long des bandes. Il est aussi excellent avec son bâton pour soutirer des rondelles ou bloquer des lignes de passes. Il n’est peut-être pas le premier nom qui vient en tête, mais il mérite amplement cet honneur fictif.

Norris : Jeff Petry

Marc Bergevin a offert une prolongation de contrat à Petry au cours de la saison morte et il a répondu au vote de confiance avec le meilleur hockey de sa carrière. Le défenseur de 33 ans n’est déjà qu’à deux buts de son sommet en carrière et marque près d’un point par match. Ses 27 points le placent au 3e rang dans la LNH derrière Tyson Barrie et Victor Hedman. Parmi les défenseurs de la division Nord, Barrie a plus de points et Quinn Hughes est un talent plus explosif avec la rondelle, mais aucun d’eux n’offre autant que Petry en défensive.

Jeff Petry excellePetry est un de seulement 12 défenseurs à avoir disputé au moins 60 minutes de jeu en avantage et en désavantage numérique dans la LNH cette saison, prouvant qu’il peut dominer dans toutes les facettes du jeu. Le plus gros argument contre Petry est qu’il n’affronte pas les meilleurs effectifs adverses, une tâche qui revient plutôt à Shea Weber. Malgré tout, aucun autre défenseur de la division Nord n’offre autant que Petry aux deux bouts de la patinoire. Il mérite amplement le titre de meilleur défenseur parmi les clubs canadiens cette saison.

Calder : Tim Stützle

Le 3e choix au repêchage de 2020, après avoir brillé lors du Championnat mondial de hockey junior a immédiatement fait le saut dans la LNH pour les Sénateurs et il n’a pas déçu. Stützle a marqué plus du double des points d’Alexis Lafrenière, repêché au premier rang. En fait, seul Kirill Kaprizov a été plus productif que la recrue allemande. Le plus grand rival de Stützle pour cet honneur chez les clubs canadiens est son coéquipier Josh Norris, un des joueurs acquis en retour d’Erik Karlsson. Norris a 17 points à sa fiche, un de moins que l’allemand, mais il est également deux ans plus vieux.

Stützle fait beaucoup d'erreurs (238e en taux de revirement chez les attaquants), mais ce qu’il est capable de faire à seulement 19 ans est extrêmement encourageant pour l’organisation. Pour chaque erreur, il y a un jeu qui fait briller son potentiel et fait voir la lumière au bout du tunnel pour les partisans des Sénateurs. Avec lui et Brady Tkachuk qui mènent un noyau intrigant de jeunes joueurs, l’avenir est prometteur dans la capitale nationale.

Vézina : Thatcher Demko

La division Nord est habituellement remplie de gardiens élites, mais les performances devant le filet sont plutôt chambranlantes cette saison. Frederik Andersen a 13 victoires, mais un taux d'arrêt de ,897. Connor Hellebuyck accorde près de trois buts par match, tout comme Jacob Markstrom. Carey Price a connu des hauts et des bas, ce qui lui donne des chiffres plutôt moyens. Mike Smith impressionne, mais il n’est même pas le gardien le plus utilisé de son équipe. Matt Murray connaît une première saison de misère avec Ottawa.

Ça nous laisse Demko, qui a battu Braden Holtby pour le poste de numéro un des Canucks. Mais ce n’est pas qu’une victoire par défaut pour le gardien de 25 ans. Malgré l’une des pires défenses de la LNH devant lui (les Canucks sont 29e en tirs accordés de l’enclave par match), Demko a un excellent taux d’arrêt de ,921, premier chez les partants canadiens. Il a connu un mois de février difficile, mais depuis le premier mars, aucun gardien n’a eu autant d’impact sur son club que lui. Il a remporté 8 de ses 9 départs en mars, accordant deux buts ou moins lors de chaque victoire. Demko a sauvé 11,3 buts aux Canucks ce mois-ci, plus que doublant la performance de n’importe quel autre gardien de la LNH.

Demko dans une classe à part en marsIl reste à voir si Demko pourra maintenir ce rythme pour le reste de l'année, mais à la mi-saison, il est le meilleur gardien de la division Nord. Il n'est plus le gardien d’avenir pour Vancouver, il est officiellement le gardien du présent.