MOUNT HOLLY - Un ancien policier qui a admis avoir dirigé un réseau de paris sportifs avec l'ancien joueur étoile de la LNH Rick Tocchet a été condamné à cinq ans de prison, vendredi.

Ayant reconnu sa culpabilité il y a un an, James Harney était passible d'une peine allant jusqu'à sept ans de prison. Tocchet a aussi plaidé coupable et sa sentence sera connue dans les prochaines semaines.

Agé de 41 ans, Harney, qui a plaidé coupable d'avoir conspiré, d'avoir fait la promotion du jeu et de s'être conduit de façon répréhensible, a obtenu un allègement de peine parce qu'il a collaboré avec les autorités. Il pourrait obtenir une libération conditionnelle dans environ un an.

Une troisième personne, James Ulmer, a aussi plaidé coupable dans cette affaire.

Lors de l'enquête d'une durée de 40 jours à la suite de laquelle les accusations ont été déposées, les autorités ont constaté que le réseau avait totalisé des paris de 1,7 million $ portant notamment sur des matchs de football collégial et le Super Bowl.

Mais les responsables de l'enquête et les dirigeants du hockey ont indiqué qu'il n'y avait aucune preuve qu'il y avait eu des paris sur des matchs de hockey.

Après avoir pris sa retraite en 2002, Tocchet est devenu le principal adjoint de l'entraîneur-chef Wayne Gretzky avec les Coyotes de Phoenix.

La mise à jour de ce réseau en février 2007 avait secoué le monde du hockey parce les autorités avaient révélé que plusieurs parieurs étaient associés au hockey.

Le seul nom à avoir été mentionné publiquement est celui de l'actrice Janet Jones Gretzky, l'épouse de Gretzky.

Les autorités ont déjà dit qu'elle ne sera pas inculpée puisqu'il n'est pas illégal de parier au New Jersey.