PHILADELPHIE - Martin St-Louis a récolté un but et deux passes jeudi quand il a permis au Lightning de Tampa Bay de battre les Flyers de Philadelphie 5-3. Plus rien ne fonctionne pour les Flyers, qui subissaient un cinquième revers de suite.

Steve Downie, Joffrey Lupul et Jeff Carter ont assuré la trop faible riposte des Flyers, qui connaissent leur pire série d'insuccès de la saison. En décembre, ils avaient essuyé six revers de suite.

Pour le Lightning, Vaclav Prospal a enfilé son 26e but. Les autres marqueurs des visiteurs ont été Dan Boyle, Jan Hlavac et Jason Ward.

Tampa Bay, qui avait entrepris la soirée au dernier rang de l'Association de l'Est, a remporté quatre de ses cinq derniers matches. Le Lightning en était par ailleurs à son huitième gain de suite à Philadelphie, série qui a été entreprise lors de la saison 2002-03. Le Lightning n'a par ailleurs pas perdu en temps réglementaire à l'étranger depuis le 3 janvier.

Fedotenko sonne la charge

Ruslan Fedotenko a marqué deux des quatre buts de son équipe en avantage numérique jeudi quand les Islanders de New York ont battu les Maple Leafs de Toronto 5-4.

Mike Comrie et Bryan Berard ont marqué les autres buts des Islanders (26-25-7) en supériorité numérique et Freddy Meyer a marqué dans un filet désert.

Les Islanders obtenaient ainsi une deuxième victoire de suite après une série noire de sept matches sans victoire (0-6-1). Les Islanders se sont aussi approchés à quatre points d'une place dans les séries.

Alex Ponikarovsky, Matt Stajan, Mats Sundin et Darcy Tucker ont marqué pour les Leafs, qui se retrouvent au 29e rang du classement global de la Ligue nationale. Mais les Leafs ne sont qu'à huit points d'une participation aux séries avec encore 23 matches à disputer. Ils leur reste encore cinq matches avant la date limite des échanges le 26 février.

Ainsi va Toews, ainsi vont les Blackhawks

Jonathan Toews a marqué deux buts et en a récolté un autre jeudi quand il a aidé les Blackhawks de Chicago à disposer des Predators de Nashville 6-1 dans la Ligue nationale.

Duncan Keith, René Bourque, Cam Barker et Patrick Sharp ont enfié les autres buts des Blackhawks.

Jason Arnott a réussi l'unique but des Predators.

Toews en était à son troisième match après en avoir raté 16 à cause d'une blessure à un genou. Il avait récolté deux passes à ses deux premiers matches.

Pour les Blackhawks, il s'agissait du dernier match d'un voyage de sept rencontres.

Keith a donné le ton au match en déjouant Chris Mason d'un tir sur réception après un peu plus d'une minute de jeu en première.

Toews a enfilé son premier but à 6:22 quand il a surpris Mason après avoir contourné la cage. Puis à 12:42, Toews a déjoué Mason avec un tir entre les jambières. Les Predators n'ont jamais pu s'en remettre.

Mason a alors été remplacé par Dan Ellis, mais le mal était fait

Vrbata prend les choses en main

Radim Vrbata a marqué un but en désavantage numérique et a récolté deux passes jeudi quand il a aidé les Coyotes de Phoenix à mettre fin à une série de quatre revers en les conduisant à un gain de 5-2 contre les Stars de Dallas.

Le but de Vrbata était son 25e cette saison et son 100e en carrière. Il en était à son trosiième match de trois points de la saison. Le 24 janvier contre Nashville, il avait obtenu quatre points.

Ilya Bryzgalov a repoussé 32 tirs pour mériter sa 21e victoire de la saison.

Le capitaine Shane Doan, Daniel Carcillo, Niko Kapanen et Nick Boynton, dans un flet désert, ont marqué les autres buts de Phoenix contre Marty Turco. Carcillo en était à son premier but depuis le 16 décembre. Il a raté 14 matches à cause d'une blessure à un genou.

Jussi Jokinen et le défenseur Matt Niskanen ont riposté pour les Stars.

St. Louis chasse Thédore et l'emporte

Manny Legace a stoppé 39 tirs et Ryan Johnson a marqué en désavantage numérique, jeudi, dans un gain de 4-1 des Blues de St. Louis contre l'Avalanche du Colorado.

Legace montre une fiche de 13-2-0 et une moyenne de 1,88 en carrière contre l'Avalanche.

Paul Kariya et Jay McClement ont marqué dès le premier tiers pour les Blues, qui ont gagné leurs deux derniers matches. David Backes a complété dans un filet désert avec 1:27 à jouer.

Avec les siens à court d'un homme, Johnson a procuré l'avance 3-0 aux Blues à 1:35 en deuxième période. Le but a mis fin à la soirée de travail de José Théodore, qui a alors cédé sa place à Peter Budaj.

Théodore n'a stoppé que quatre des sept tirs dirigés contre lui. Budaj a repoussé les 16 tirs décochés en sa direction.

Ben Guite a obtenu son huitième but de la saison dans une cause perdante. L'Avalanche affiche un rendement de 3-7-2 à ses 12 derniers matches à domicile.

Ryan Smyth de l'Avalanche était de retour au jeu après avoir raté 18 matches (fracture à la cheville).

Koivu tranche le débat en fussilade

Mikko Koivu a inscrit le but gagnant en fusillade et le Wild du Minnesota a battu les Canucks de Vancouver 5-4.

Brent Burns du Wild et Trevor Linden des Canucks avaient également marqué en tirs de barrage avant que Koivu ne tranche le débat.

Cette victoire permet au Wild de se forger une avance de six points sur les Canucks au sommet de la division Nord-Ouest.

Stéphane Veilleux a compté deux fois, alors que Marian Gaborik et Kurtis Foster ont inscrit les autres filets du Wild.

Le défenseur recrue Alexander Edler, à deux reprises, Brad Isbister et Ryan Kesler ont assuré la réplique des Canucks.

Garon fait encore une fois la différence

Ales Hemsky, Kyle Brodziak et Fernando Pisani ont marqué un but chacun et les Oilers d'Edmonton ont défait les Sharks de San Jose 3-2.

Mathieu Garon a stoppé 28 lancers pour signer sa 19e victoire de la saison, les Oilers remportant un troisième match de suite.

Joe Pavelski et Mike Grier, en infériorité numérique, ont assuré la réplique des Sharks.

Evgeni Nabokov, qui domine la LNH au chapitre des minutes jouées et des victoires, a stoppé 15 lancers et subi un 18e revers.