Clemmensen a un nouvel argument
Hockey vendredi, 13 févr. 2009. 21:30 samedi, 14 déc. 2024. 19:02
NEWARK, N.J. - Après avoir joué pendant cinq ans sans inscrire un seul blanchissage, Scott Clemmensen a réalisé son deuxième jeu blanc en autant de départs vendredi, et il a guidé les Devils du New Jersey vers une victoire de 1-0 contre les Bruins de Boston.
Clemmensen, qui continue de se mettre en évidence pendant l'absence de Martin Brodeur dont le retour au jeu est imminent, avait mis fin à cette longue disette en battant les Rangers de New York 3-0 lundi dernier. Avant ce match, le gardien des Devils ne comptait que deux victoires par jeu blanc en carrière, la plus récente remontant à mars 2004.
Bryce Salvador a marqué l'unique filet de la rencontre à mi-chemin de la deuxième période, avec l'aide de John Madden. Il s'agissait de son troisième but de la saison et de son premier depuis le 17 décembre à Buffalo.
Après que les deux équipes eurent raté de nombreuses occasions en or, Madden a gagné une mise en jeu dans le cercle droit et le disque s'est rendu directement à Salvador, posté dans l'enclave. Le défenseur des Devils a décoché un tir des poignets qui a subitement tombé et bondi derrière le gardien Tim Thomas, dont la vue semblait voilée par son coéquipier Martins Karsums.
Les Devils l'ont emporté malgré le fait qu'ils aient été limités à 18 tirs pendant que Clemmensen devait faire 31 arrêts dont 13 en deuxième période.
Malgré cette défaite, les Bruins maintiennent une avance de 10 points devant les Devils, leurs plus sérieux rivaux dans la lutte pour le premier rang du classement général de l'association Est.
Les Devils affichent un dossier de 3-1 depuis le début de leur séjour de cinq matchs à domicile. Les hommes de Brent Sutter compléteront cette séquence dimanche en accueillant les Sharks de San Jose, les meneurs du classement de l'association Ouest.
Les Jackets mettent fin à la séquence des Wings
Jason Williams a trouvé le fond du filet avec 6:55 à jouer à la troisième période et les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à la séquence de six victoires des Red Wings de Detroit grâce à un gain de 3-2.
Williams, un ancien des Red Wings acquis dans un échange avec les Thrashers d'Atlanta le 15 janvier, a marqué dans un troisième match consécutif. Il a aussi aidé les Blue Jackets à signer une troisième victoire de suite, toutes acquises aux dépens d'équipes les devançant au classement général de l'association Ouest.
Ce duel marquait le retour au jeu de Steve Mason, qui avait manqué trois rencontres après avoir été affaibli par une mononucléose. Le gardien recrue des Blue Jackets a repoussé 32 tirs dont plusieurs tard en troisième période alors que les Red Wings ont accentué la pression en zone adverse.
Mason a réalisé l'un de ses meilleurs arrêts du match avec 38 secondes à jouer au temps réglementaire, stoppant un tir de Henrik Zetterberg grâce à un rapide mouvement latéral. Avec moins de cinq secondes à écouler, Mason a fermé une ouverture dans le coin du filet et fait dévier un tir de Marian Hossa.
Raffi Torres et Jason Chimera ont obtenu les autres buts des Blue Jackets tandis que Jakub Voracek a récolté deux mentions d'aide. Niklas Lidstrom et Mikael Samuelsson avaient chaque fois permis aux Red Wings d'effacer des déficits d'un but. Le gardien Chris Osgood a réalisé 22 arrêts.
Le but décisif est survenu après que Williams eut reçu une passe de Voracek près de la ligne bleue et décoché un tir qui a battu Osgood du côté rapproché.
Roy se distingue contre les Sharks
Après avoir obtenu un but et une aide en temps réglementaire, Derek Roy a inscrit le filet décisif lors de la session de tirs de barrage et il a été l'une des vedettes d'une victoire de 6-5 des Sabres de Buffalo contre les Sharks de San Jose.
Jason Pominville a mis fin à une léthargie de 17 rencontres sans faire bouger les cordages en poussant le match en prolongation alors qu'il ne restait que quatre secondes à écouler à la troisième période. Avant que l'attaquant originaire de Repentigny n'inscrive le but égalisateur, les Sabres avaient pris des avances de 3-0 en première période et de 4-1 au deuxième vingt.
Après le but de Roy réussi à l'aide d'un tir du revers, Ryan Miller a scellé l'issue du match en bloquant du gant le tir de Milan Michalek.
Joe Thornton a amassé quatre mentions d'aide et Patrick Marleau a marqué deux buts pour les Sharks, qui ont récolté cinq points sur une possibilité de huit depuis le début de leur séjour de cinq matchs à l'étranger malgré le fait qu'ils n'aient signé qu'une seule victoire jusqu'à maintenant (1-0-3). Les Sharks rendront visite aux Devils du New Jersey dimanche.
Le défenseur Dan Boyle a inscrit un but et ajouté une aide, tandis que Joe Pavelski et Devin Setoguchi ont été les autres buteurs des Sharks. Le filet de Pavelski, inscrit à mi-chemin de la troisième période, avait permis aux Sharks de couronner une remontée de quatre buts et de prendre une avance de 5-4.
Jaroslav Spacek, Adam Mair et Ales Kotalik ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Sabres. À son premier match depuis que les Sharks l'ont cédé aux Sabres en juillet dernier, le défenseur Craig Rivet a obtenu trois mentions d'aide, dont une sur le but égalisateur lorsque Pominville a fait dévier son tir décoché de la pointe droite.
La session de tirs de barrage a nécessité cinq tirs de chaque côté. Evgeni Nabokov et Miller ont bloqué les trois premières tentatives, puis Pominville et Marleau ont tour à tour trouvé le fond du filet.
L'émotion était à son comble au début du match, présenté à peine 24 heures après qu'un avion se soit écrasé dans une résidence de la région de Buffalo faisant 50 victimes. La LNH a offert aux Sabres d'annuler la rencontre, une demande à laquelle l'équipe a dit non. Les Sabres ont plutôt choisi d'honorer la mémoire des disparus en tenant un moment de silence avant le début du match.
Les Panthers poursuivent sur leur lancée
Richard Zednik a réussi le seul but de la fusillade tandis que Tomas Vokoun y a bloqué les quatre essais adverses et les Panthers de la Floride l'ont emporté 2-1 face aux Rangers de New York.
Vokoun a concrétisé le gain des siens en frustrant Nikolai Zherdev après des arrêts contre Markus Naslund, Nigel Dawes et Ryan Callahan. Il avait repoussé 34 tirs en temps régulier et en prolongation.
Henrik Lundqvist des Rangers a stoppé Cory Stillman, Nathan Horton et Stephen Weiss avant de céder contre Zednik.
Michael Frolik a réussi le but des Panthers en temps régulier, égalant le score à 2:37 au deuxième vingt. Fredrik Sjostrom avait marqué en fin de première période.
Les Panthers montrent une fiche de 12-3-3 depuis le 1er janvier.
Lundqvist a stoppé 42 tirs pour les Rangers, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matches.
Les Panthers offrent un rendement de 3-6 en fusillade; celui des Rangers est de 9-4.
Boyes et Mason se chargent des Blackhawks
Brad Boyes a réussi le seul but du match tôt en troisième période et Chris Mason a stoppé 22 rondelles pour donner aux Blues de St. Louis une victoire de 1-0 face aux Blackhawks de Chicago.
Il s'agissait d'un deuxième blanchissage consécutif pour Mason face aux Blackhawks, après un jeu blanc de 2-0 le 21 janvier. Les Blues affichent maintenant un dossier de 4-0-1 contre les hommes de Joel Quenneville.
Boyes a fait bouger les cordages pendant que les Blues jouaient à 4 contre 3 à la suite de pénalités mineures simultanées à Barret Jackman et Colin Fraser, des Blackhawks, et après que Adam Burish eut été pris en défaut pour avoir cinglé à la fin de la deuxième période.
Boyes a reçu une passe de Andy McDonald et laissé partir un tir sur réception que Cristobal Huet a semblé bloquer partiellement, après seulement 57 secondes de jeu au troisième vingt.
Malgré ce revers, les Blackhawks ont complété un séjour de huit matchs à l'étranger, le plus long par une équipe de la LNH cette saison, avec un dossier de 5-3.
Lundqvist brise la glace au bon moment
Joel Lundqvist a donné les devants aux siens avec son premier but de la saison et Marty Turco a bloqué 32 tirs dont 14 en troisième période dans un triomphe de 2-1 des Stars de Dallas face aux Canucks de Vancouver.
Les Stars ont signé une huitième victoire à leurs dix dernières tentatives tout en interrompant la séquence de quatre gains des Canucks.
Le dernier but de Lundqvist lors d'un match du calendrier régulier remontait au 15 mars 2008... face aux Canucks. Il a brisé l'égalité de 1-1 alors qu'il restait 3:33 à jouer à la période médiane.
En plus de participer au filet victorieux, Loui Eriksson a marqué l'autre but des Stars qui accusaient un recul de 1-0 après 20 minutes de jeu à la suite du but de Taylor Pyatt.
Eriksson a accepté une passe de Turco et il a repéré Lundqvist qui a battu Jason LaBarbera à l'aide d'un tir décoché du cercle droit de mise en jeu.
Turco, qui amorçait un 25e match consécutif, un record d'équipe, a réalisé un bel arrêt du gant face à Henrik Sedin dans les dernières secondes de la deuxième période. Tôt au troisième vingt, Turco a frustré Ryan Kesler avant de recevoir un peu d'aide lorsque le tir d'Alex Burrows a donné contre le poteau à sa gauche durant la dernière minute de jeu.
Les Stars ont maintenant remporté 14 de leurs 18 dernières rencontres disputées devant leurs partisans.
Clemmensen, qui continue de se mettre en évidence pendant l'absence de Martin Brodeur dont le retour au jeu est imminent, avait mis fin à cette longue disette en battant les Rangers de New York 3-0 lundi dernier. Avant ce match, le gardien des Devils ne comptait que deux victoires par jeu blanc en carrière, la plus récente remontant à mars 2004.
Bryce Salvador a marqué l'unique filet de la rencontre à mi-chemin de la deuxième période, avec l'aide de John Madden. Il s'agissait de son troisième but de la saison et de son premier depuis le 17 décembre à Buffalo.
Après que les deux équipes eurent raté de nombreuses occasions en or, Madden a gagné une mise en jeu dans le cercle droit et le disque s'est rendu directement à Salvador, posté dans l'enclave. Le défenseur des Devils a décoché un tir des poignets qui a subitement tombé et bondi derrière le gardien Tim Thomas, dont la vue semblait voilée par son coéquipier Martins Karsums.
Les Devils l'ont emporté malgré le fait qu'ils aient été limités à 18 tirs pendant que Clemmensen devait faire 31 arrêts dont 13 en deuxième période.
Malgré cette défaite, les Bruins maintiennent une avance de 10 points devant les Devils, leurs plus sérieux rivaux dans la lutte pour le premier rang du classement général de l'association Est.
Les Devils affichent un dossier de 3-1 depuis le début de leur séjour de cinq matchs à domicile. Les hommes de Brent Sutter compléteront cette séquence dimanche en accueillant les Sharks de San Jose, les meneurs du classement de l'association Ouest.
Les Jackets mettent fin à la séquence des Wings
Jason Williams a trouvé le fond du filet avec 6:55 à jouer à la troisième période et les Blue Jackets de Columbus ont mis fin à la séquence de six victoires des Red Wings de Detroit grâce à un gain de 3-2.
Williams, un ancien des Red Wings acquis dans un échange avec les Thrashers d'Atlanta le 15 janvier, a marqué dans un troisième match consécutif. Il a aussi aidé les Blue Jackets à signer une troisième victoire de suite, toutes acquises aux dépens d'équipes les devançant au classement général de l'association Ouest.
Ce duel marquait le retour au jeu de Steve Mason, qui avait manqué trois rencontres après avoir été affaibli par une mononucléose. Le gardien recrue des Blue Jackets a repoussé 32 tirs dont plusieurs tard en troisième période alors que les Red Wings ont accentué la pression en zone adverse.
Mason a réalisé l'un de ses meilleurs arrêts du match avec 38 secondes à jouer au temps réglementaire, stoppant un tir de Henrik Zetterberg grâce à un rapide mouvement latéral. Avec moins de cinq secondes à écouler, Mason a fermé une ouverture dans le coin du filet et fait dévier un tir de Marian Hossa.
Raffi Torres et Jason Chimera ont obtenu les autres buts des Blue Jackets tandis que Jakub Voracek a récolté deux mentions d'aide. Niklas Lidstrom et Mikael Samuelsson avaient chaque fois permis aux Red Wings d'effacer des déficits d'un but. Le gardien Chris Osgood a réalisé 22 arrêts.
Le but décisif est survenu après que Williams eut reçu une passe de Voracek près de la ligne bleue et décoché un tir qui a battu Osgood du côté rapproché.
Roy se distingue contre les Sharks
Après avoir obtenu un but et une aide en temps réglementaire, Derek Roy a inscrit le filet décisif lors de la session de tirs de barrage et il a été l'une des vedettes d'une victoire de 6-5 des Sabres de Buffalo contre les Sharks de San Jose.
Jason Pominville a mis fin à une léthargie de 17 rencontres sans faire bouger les cordages en poussant le match en prolongation alors qu'il ne restait que quatre secondes à écouler à la troisième période. Avant que l'attaquant originaire de Repentigny n'inscrive le but égalisateur, les Sabres avaient pris des avances de 3-0 en première période et de 4-1 au deuxième vingt.
Après le but de Roy réussi à l'aide d'un tir du revers, Ryan Miller a scellé l'issue du match en bloquant du gant le tir de Milan Michalek.
Joe Thornton a amassé quatre mentions d'aide et Patrick Marleau a marqué deux buts pour les Sharks, qui ont récolté cinq points sur une possibilité de huit depuis le début de leur séjour de cinq matchs à l'étranger malgré le fait qu'ils n'aient signé qu'une seule victoire jusqu'à maintenant (1-0-3). Les Sharks rendront visite aux Devils du New Jersey dimanche.
Le défenseur Dan Boyle a inscrit un but et ajouté une aide, tandis que Joe Pavelski et Devin Setoguchi ont été les autres buteurs des Sharks. Le filet de Pavelski, inscrit à mi-chemin de la troisième période, avait permis aux Sharks de couronner une remontée de quatre buts et de prendre une avance de 5-4.
Jaroslav Spacek, Adam Mair et Ales Kotalik ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Sabres. À son premier match depuis que les Sharks l'ont cédé aux Sabres en juillet dernier, le défenseur Craig Rivet a obtenu trois mentions d'aide, dont une sur le but égalisateur lorsque Pominville a fait dévier son tir décoché de la pointe droite.
La session de tirs de barrage a nécessité cinq tirs de chaque côté. Evgeni Nabokov et Miller ont bloqué les trois premières tentatives, puis Pominville et Marleau ont tour à tour trouvé le fond du filet.
L'émotion était à son comble au début du match, présenté à peine 24 heures après qu'un avion se soit écrasé dans une résidence de la région de Buffalo faisant 50 victimes. La LNH a offert aux Sabres d'annuler la rencontre, une demande à laquelle l'équipe a dit non. Les Sabres ont plutôt choisi d'honorer la mémoire des disparus en tenant un moment de silence avant le début du match.
Les Panthers poursuivent sur leur lancée
Richard Zednik a réussi le seul but de la fusillade tandis que Tomas Vokoun y a bloqué les quatre essais adverses et les Panthers de la Floride l'ont emporté 2-1 face aux Rangers de New York.
Vokoun a concrétisé le gain des siens en frustrant Nikolai Zherdev après des arrêts contre Markus Naslund, Nigel Dawes et Ryan Callahan. Il avait repoussé 34 tirs en temps régulier et en prolongation.
Henrik Lundqvist des Rangers a stoppé Cory Stillman, Nathan Horton et Stephen Weiss avant de céder contre Zednik.
Michael Frolik a réussi le but des Panthers en temps régulier, égalant le score à 2:37 au deuxième vingt. Fredrik Sjostrom avait marqué en fin de première période.
Les Panthers montrent une fiche de 12-3-3 depuis le 1er janvier.
Lundqvist a stoppé 42 tirs pour les Rangers, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matches.
Les Panthers offrent un rendement de 3-6 en fusillade; celui des Rangers est de 9-4.
Boyes et Mason se chargent des Blackhawks
Brad Boyes a réussi le seul but du match tôt en troisième période et Chris Mason a stoppé 22 rondelles pour donner aux Blues de St. Louis une victoire de 1-0 face aux Blackhawks de Chicago.
Il s'agissait d'un deuxième blanchissage consécutif pour Mason face aux Blackhawks, après un jeu blanc de 2-0 le 21 janvier. Les Blues affichent maintenant un dossier de 4-0-1 contre les hommes de Joel Quenneville.
Boyes a fait bouger les cordages pendant que les Blues jouaient à 4 contre 3 à la suite de pénalités mineures simultanées à Barret Jackman et Colin Fraser, des Blackhawks, et après que Adam Burish eut été pris en défaut pour avoir cinglé à la fin de la deuxième période.
Boyes a reçu une passe de Andy McDonald et laissé partir un tir sur réception que Cristobal Huet a semblé bloquer partiellement, après seulement 57 secondes de jeu au troisième vingt.
Malgré ce revers, les Blackhawks ont complété un séjour de huit matchs à l'étranger, le plus long par une équipe de la LNH cette saison, avec un dossier de 5-3.
Lundqvist brise la glace au bon moment
Joel Lundqvist a donné les devants aux siens avec son premier but de la saison et Marty Turco a bloqué 32 tirs dont 14 en troisième période dans un triomphe de 2-1 des Stars de Dallas face aux Canucks de Vancouver.
Les Stars ont signé une huitième victoire à leurs dix dernières tentatives tout en interrompant la séquence de quatre gains des Canucks.
Le dernier but de Lundqvist lors d'un match du calendrier régulier remontait au 15 mars 2008... face aux Canucks. Il a brisé l'égalité de 1-1 alors qu'il restait 3:33 à jouer à la période médiane.
En plus de participer au filet victorieux, Loui Eriksson a marqué l'autre but des Stars qui accusaient un recul de 1-0 après 20 minutes de jeu à la suite du but de Taylor Pyatt.
Eriksson a accepté une passe de Turco et il a repéré Lundqvist qui a battu Jason LaBarbera à l'aide d'un tir décoché du cercle droit de mise en jeu.
Turco, qui amorçait un 25e match consécutif, un record d'équipe, a réalisé un bel arrêt du gant face à Henrik Sedin dans les dernières secondes de la deuxième période. Tôt au troisième vingt, Turco a frustré Ryan Kesler avant de recevoir un peu d'aide lorsque le tir d'Alex Burrows a donné contre le poteau à sa gauche durant la dernière minute de jeu.
Les Stars ont maintenant remporté 14 de leurs 18 dernières rencontres disputées devant leurs partisans.