MONTRÉAL - Un litige de près de cinq ans entre le joueur de hockey Shane Doan et le député libéral fédéral, Denis Coderre, a été réglé à l'amiable alors que les deux hommes se poursuivaient mutuellement pour diffamation. Coderre exige maintenant une enquête complète de la LNH.

«Maintenant que Shane Doan a admis que ça s'était passé et que son équipe avait tenu de tels propos, Colin Campbell (le préfet de discipline de la LNH) doit nous dire ce qu'il fera avec ce dossier et faire une enquête», a soutenu Coderre à RDS.

«La première enquête consistait seulement à un appel d'une trentaine de minutes entre Shane Doan, Michel Cormier (le juge de lignes) et lui. Maintenant, on veut une enquête de la LNH et on demande au commissaire Gary Bettman de jouer pleinement son rôle», ajoute Coderre.

Un communiqué émis par le bureau du député de Bourassa indique que Shane Doan et Denis Coderre conviennent que les ressources de la Cour supérieure de Montréal pourront être mieux utilisées si le présent dossier est réglé. Onze jours de procès étaient prévus en septembre prochain.

Shane Doan admet ainsi que des propos méprisants mettant en cause l'origine linguistique des arbitres ont été prononcés par le club visiteur des Coyotes de Phoenix au cours d'un match contre le Canadien à Montréal, le 13 décembre 2005, et qu'une telle conduite est inacceptable. Il ajoute que Denis Coderre, à titre de député élu au parlement fédéral et d'ancien secrétaire d'État aux Sports amateurs et ministre responsable de la Francophonie, était justifié de dénoncer ces incidents.

Shane Doan maintient toutefois ne pas être le joueur impliqué dans cet incident et que c'est à tort qu'une pénalité pour grossière inconduite lui a été décernée au cours de la partie.

Quant à Denis Coderre, il s'en remet au rapport de Cormier, remis à la Ligue nationale de hockey, le soir même du match, déclarant que de tels propos ont été tenus par Shane Doan. Ce rapport a été rendu public dans le cadre des procédures et réitéré dans une déclaration assermentée produite à la Cour supérieure de Montréal.